Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options
Administrateur: Gazette
La Gazette des Jardins - Le forum de la Gazette
Grands coups de gueule (130 topics, 5367 messages)
Topic "Pôvre de nous !!!" (Messages 151 à 153 sur 153) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par jarola, le 08/08 à 18:52:45
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics
Page 7 sur 7
« 1<34567

jarola
inscrit le 21/02/2008
le 08/08/2008 à 18:14:19
Acces au message Pôvre de nous !!!
les post(s) s'entrecroisent, signe d'une effervescence intellectuelle de bon augure...
Je me souviens bien maintenant de ravan en lieu et place de "boudin" (et toujours dit avec un certain dégoût): qui signifie fretin, rebut. Un ravan est un objet ou engin mécanique en fin de vie ou tellement mal conçu qu'il en est inutilisable dès sa mise en route. A Marseille on l'emploie aussi pour les personnes, dit Wikipedia.
Je ne suis pas provençal, mais après la guerre (devinez la quelle ?), dans les villages les "vieux" ne parlaient que cette langue et, il nous fallait bien la comprendre, voir la parler aussi pour ne pas rester en dehors de ces petites communautés.
Ne pleurant pas sur le passé, mais je regrette par exemple le vé que je n'entends plus.
Ce Vé ! toujours à l'impératif et souvent doublé, voulait dire bien sûr: vois, regarde ! Il avait l'avantage de la brièveté en cas d'urgence ou de danger, ou lorsque la chose ou la personne à voir risquait de nous passer sous les yeux...
L'on disait aussi vélou pour une chose ou un être à apprécier...
jarola

Message modifié le 08/08 à 18:44:02 par jarola.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
kub
inscrit le 07/03/2008
le 08/08/2008 à 18:30:16
Le vé était l'équivalent du " chouf" de nos copains d'afrique du nord.

"mais après la guerre (devinez la quelle ?),"  euuuuuhhhhhhhhh, 1870?

Salut mon collègue, j'ai eu chaud aux plumes cet après midi.

Putain, con, on aurait dit que des milliers de pigeons me ch....t sur la tronche, même que le cerveau a commencé à fondre, en même temps que" l'estintin" ( a cause de l'eau), comme on dit par chez nous.

Amis de la poésie, bonjour!

J'ai même pas la forcede prendre un estylo pour ecrire quoi que ce soit, je suis "estrampallé"!

jarola
inscrit le 21/02/2008
le 08/08/2008 à 18:52:45
T'as raison, il a fait les pires conditions pour des travailleurs de force dont, sauf ton respect, tu fais partie: Vent, température maximum, et hygrométrie minimum.
Tu as dû de consoler en pensant aux péquins qui en plus devaient se respirer la pollution lors du défilé des J.O.

Haut de la pageTopics
Page 7 sur 7
« 1<34567

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.7 alpha 1 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum -

Page générée en 0,027 secondes le 22/11 à 01:29:21.