![]() ![]() |
kina inscrit le 18/07/2013 |
le 03/10/2018 à 12:18:13
je peste!
tous les produits ménagers qui ne valaient presque rien, - cristaux de soude, bicarbonate, vinaigre blanc, savon noir..., ont leur prix qui a passé du simple au double ou triple, x10 pour le vinaigre... ils sont passés au rayon écolo et sous une marque "biovie". les petites marques de maisons centenaires avec leurs emballages rétro, pas chers, ont disparu.... et ce dans tous les supermarkets qui se donnent bien la main. j'ai acheté des voiles d'hivernage l'année dernière. rangés et pliés pour l'été. et bien je n'ai pas pu les lever, ils partent en particules... biodégradables? ![]() ![]() la récupération commerciale, c'est vraiment une horreur! |
![]() ![]() |
Musette Ratifeuilles Si il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait.
Jean Yann inscrit le 19/02/2008 |
Ecoute, on achète le vinaigre blanc en bidon de 5l (le 14°), on le trouve maintenant à carouf au rayon bricolage (en dessous des bidons de white spirit, amoniaque etc..) avant on en trouvait que chez Lareyne Merluche mais il est plus cher. Le savon noir je prend toujours du marius fabre, il a pas augmenté depuis des années, le bicarbonate on avait du mal à en trouver en paquet, on ne trouvait que des conditionnement pour l'alimentation, maintenant on en trouve en boite et donc moins cher, les cristaux de soude je prend toujours du Stmarc, il faut comparer les prix entre l'hyper racket et les magasins de brico (qui sont souvent beaucoup plus cher). J'utilise beaucoup de savon de Marseille pour détacher le linge avant lavage, je passe une commande directement chez Fabre, le savon de Madonne est vraiment économique, j'ai pas d'actions chez eux mais je passe une commande tous les six/huit mois, ça me permet d'économiser les frais de port.
Ils viennent de où tes voiles d'hivernage ? |
![]() ![]() |
kina inscrit le 18/07/2013 |
c'était très simple quand tout était au même endroit et pas cher....
je crois que j'ai acheté les voiles à ldlll |
![]() ![]() |
Musette Ratifeuilles Si il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait.
J'ai acheté du voile en rouleau à la foirfouille, une seule fois, jamais recommencé, j'ai eu le même problème que toi.
C'est sûr que si tu peux tout acheter au même endroit, c'est plus simple et plus écologique. Bicarbonate, vinaigre blanc et soude, je les trouve à l'hyper racket. Le savon, je n'achète que du Fabre, je suis sans doute snob mais leur savon noir est de qualité, j'en ai déjà acheté (genre la perdrix) du moins cher vu que j'en utilise aussi pour nettoyer mes pinceaux, mais c'est pas du 100% pur, et il est mélangé avec je sais pas quoi, genre 30% de savon noir et 70% d'autre chose pas forcément naturelle. |
![]() ![]() |
lechat Ratifeuilles inscrit le 24/02/2008 |
Moissi je n'achète que du Fabre en savon noir. Même chose pour les mains j'achète des recharges d'1l, parfum orange/cannelle pour la cuisine et lavande pour la salle de bains. Ça dure une éternité, voire davantage, je trouve ça très économique. Le vinaigre en maxi bouteille de 2l (0,70 cts) et le bicarbonate en paquet souple. Pour laver le linge de cuisine, torchons, serviettes .... du genre plein de traces, je fais la lessive avec percabonate de soude, ça blanchit très bien les tâches qui ressortent propres mais visibles avec une lessive normale. Le voile je le prends sur le même site que Musette. |
![]() ![]() |
oxha40 inscrit le 04/06/2011 |
J'ai aussi du savon noir au kilo de chez marius fabre que je reserve au contact alimentaire. Pour les mains, le corps, ils ont des savons qui n'ont pas des senteurs terribles mais que ma peau hyper chochotte tolère tres bien.
Apres je suis fan du savon noir à l'huile de lin la perdrix. Pour ce qui est des cristaux de soude, 87 cts le kilo marque phenix chez int her market. Le vinaigre incolore chez l'idole, il coute 30 cts le litre. Et le bicarbonate, je prends le l'alimentaire, le - cher au rayon du super racket où on trouve le sel. Le voile d'hivernage, j'ai du 80 gr bien épais acheté en cooperative agricole il y a plusieurs années. Pour l'huile de noix de coco, il faut la prendre au rayon alimentaire, pas au rayon cosmétiques où la tva est de 20 %... C'est valable pour toutes les huiles (argan,...) |
![]() ![]() |
Pour le vinaigre, vérifie la teneur en degré, chez l'idole c'est du 7°, ce que je mets dans le lave linge puisque je l'utilise souvent mais pour détartre la cafetière ou les trucs très encrassé (genre cuvette de toilette et chasse d'eau) le 14° est beaucoup mieux mais vendu cher en bouteille, pour le prix de la bouteille on a pratiquement un bidon de 5l.
Regarde bien la composition des savons noirs vendu en hyper racket, c'est toujours très surprenant. J'ai pas d'action chez Fabre mais celui-là est fait à l'ancienne et ne contient que du savon noir à l'huile d'olive, il m'arrive d'en acheter pour me dépanner, je le paye entre 9 et 11 euros le litre, mais il y a des profiteurs qui le vendent plus cher. Lechat, c'est surtout mes chaussettes de tennis avec la terre quand je suis au jardin, en plus je marche en chaussette à la maison, donc pré-lavage obligatoire avant lavage , et puis les jean's. Les torchons de cuisine je les détache au liquide vaisselle bio (ça détache très bien les tâches grasses). |
![]() ![]() |
lechat Ratifeuilles inscrit le 24/02/2008 |
Ce qui me donne le plus de mal à détacher, ce sont les traces jaunes très tenaces que j'attrape quand je suis "aux tomates" dans la serre. Pour les mains, le corps, ils ont des savons qui n'ont pas des senteurs terriblesTu trouves ? J'adore vraiment l'orange/cannelle qui est très naturelle, rien à voir avec les odeurs chimiques des savons liquides de marques industrielles. |
![]() ![]() |
J'aime bien leur savon noir du hammam, j'aime pas trop qu'il soit parfumé, j'aime bien le vrai à l'eucalyptus, mais j'utilise des savons à froid le plus souvent, ils ne sont pas hyper parfumés mais je n'aime pas sentir le savon après la douche. |
![]() ![]() |
oxha40 inscrit le 04/06/2011 |
Pour le vinaigre, le 7° me suffit car ici, l'eau n'est pas calcaire et je ne détartre la bouilloire que tous les 3/4 mois et la cafetiere 1f/mois, la centrale vapeur tous les ans (rien de comparable à ce que j'ai connu dans la marne : la bouilloire, c'etait tous les 15 jours !). Mon litre de vinaigre à 14° du rayon bricolage doit avoir 5 ans...
Pour les savons, j'ai trouvé à la bioc**p un savon à l'orange saponifié à froid à la senteur délicate qui ne laisse aucune odeur après rinçage. Le marius fabre, je n'aime pas la senteur olive très présente... Je sais que le savon noir la perdrix à l'huile de lin a un peu de chimie, mais pas de perturbateur endocrinien donc je m'en accomode. ![]() |
![]() ![]() |