![]() ![]() |
papillonice inscrit le 11/11/2012 |
le 20/11/2018 à 19:57:57
Bonsoir à toutes et tous.
Je crée mon glog et essaie d'envoyer une photo depuis casimage. |
![]() ![]() |
J'ai réussi à vous envoyer une photo : ![]() C'est le travail que j'effectue en ce moment. La maison que j'habite est très isolée dans les collines, je peux à présent y accéder directement avec un véhicule, pour ne pas avoir à parcourir trop de distance à pied, car les années passent ... Je modifie l'arrivée chez moi et je réaménage l'environnement en déplaçant mon jardin qui se fera près de la maison. à suivre |
![]() ![]() |
Mesangette inscrit le 28/02/2008 |
Bienvenue chez les fous de jardinage (et autre...) |
![]() ![]() |
Musette Ratifeuilles Si il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait.
Jean Yann inscrit le 19/02/2008 |
Chic alors, le glog de Papillonice. ![]() Le jardin potager près de la maison, en toute logique c'est sa place. ![]() ça a un côté tropical chez toi, c'est un bananier qu'on aperçoit les pieds dans l'eau ? |
![]() ![]() |
![]() J'ai repiqué une centaine de fraisiers, les rangées sont une succession de cercles concentriques. Mon objectif ; " Je veux que ce soit beau " J'ai rempli les sillons de BRF, ce sont les branches d'un cipres que j'avais planté il y a plus de quarante ans, il faisait beaucoup d'ombre ... ce sera une autre histoire. Puis j'aménage de vrais carrés : ![]() |
![]() ![]() |
oxha40 inscrit le 04/06/2011 |
C'est TRÈS sympa!
Quelle est la nature et la superficie de ton terrain ? |
![]() ![]() |
Merci pour vos premiers encouragements.
J'ai commencé par le jardin potager, toutefois vous avez aperçu ce que je considère comme ma plus belle réussite : Deux grands bassins (presque terminés) avec la lagune aménagée en jardin aquatique (ce sera son deuxième hiver). ![]() Je vous dévoile petit à petit mon environnement. C'est tout pour aujourd'hui ![]() Bien à vous christian |
![]() ![]() |
lechat Ratifeuilles inscrit le 24/02/2008 |
Un nouveau glog, ça s'arrose ! ![]() D'après ce que je vois, tu n'es pas près de t'ennuyer. D'après tes photos, on se croirait sur un autre continent ! |
![]() ![]() |
guizmo inscrit le 19/02/2008 |
![]() |
![]() ![]() |
olympe inscrit le 19/02/2008 |
![]() |
![]() ![]() |
Musette Ratifeuilles Si il y avait un impôt sur la connerie, l'état s'autofinancerait.
Jean Yann inscrit le 19/02/2008 |
Je suis d'accord avec toi Lechat, la dernière photo rappelle le paysage de la Réunion. ![]() |
![]() ![]() |
Lilipaule Nord Isère inscrit le 19/02/2008 |
Bienvenue sur les glogs papillonice !
|
![]() ![]() |
Fleurdeschamps Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
Super Christian, merci pour tes photos, tu as un décor splendide ! ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Michmich Si tu demandes ton chemin à quelqu'un qui le connaît, alors tu ne pourras plus t'égarer. inscrit le 30/12/2014 |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
ciboulette inscrit le 09/03/2008 |
Sois le bienvenu parmi nous ! |
![]() ![]() |
Bonsoir et merci.
Votre accueil très chaleureux m'encourage à poursuivre. Aujourd'hui, entre quelques averses j'ai terminé ma production de BRF résineux pour recouvrir la nouvelle plantation de fraises. ![]() On ne distingue plus les sillons concentriques, j'ai broyé la moitié des branches coupées dans deux cipres. Un a été abattu, il mesurait 12 mètres. ![]() Et l'autre ... à suivre. |
![]() ![]() |
@ Oxha40
La nature du terrain ... variable selon le jardin. Ici, dans le Vallon, essentiellement de la marne. En haut d'une colline, là où étaient les abeilles et la serre, de l'argile. Plus haut de cette même colline, là où sont les oliviers, du calcaire de la roche, le terrain est en restanques, les arbres multi centenaires. La superficie, très beaucoup, mais rien n'est plat, ce sont des collines recouvertes de pins d'Alep, de thym, de romarins et genets. |
![]() ![]() |
Tu cultives toujours dans ta serre ? |
![]() ![]() |
L'autre cipres est devenu un mat de cocagne de 15 mètres.
![]() Pour en arriver là, il y a eu beaucoup d'hésitations, un premier essaie depuis l'échelle. Quelques branches basses coupées long pour voir si je peux grimper. Achat de deux scies neuves qui coupent bien. Et voilà l'arbre mutilé avec les branches qui tombent sur la toiture; au total quand tout fut fini, trois tuiles cassées et une vitre brisée. ![]() Par sécurité, ma sœur est venue, elle a pris quelques photos, là où j'étais perché. ![]() Message modifié le 21/11 à 19:40:05 par papillonice. |
![]() ![]() |
@ Lechat
Oui, toujours, essentiellement les tomates pour cueillir les premières en juin. Puis, en fin de saison, j'enlève le plastique afin que le sol bénéficie de la pluie et du froid de l'hiver. Et je remets le plastique au printemps. Message modifié le 21/11 à 19:23:33 par papillonice. |
![]() ![]() |
Il est où Kikou ?
![]() kikou est mon pseudo enfant, mon frère et mes sœurs m'appelle toujours ainsi comme le faisait ma maman. Casse cou je suis, têtu aussi. Mais prudent également. Je suis en forme, j'entretiens régulièrement mon corps en faisant tous les jours ma gymnastique. Et pour nous, humain, l'un des meilleurs exercices est de grimper dans l'arbre comme notre cousin le singe. ![]() Cette photo est l'occasion de me présenter. Contrairement à notre ami Michmich, j'ai laissé pousser mes cheveux et la moustache, deux ans que je n'ai pas coupé. La moustache un peu, en ne touchant pas les extrémités, en broussaille je la veux. Ce sera tout pour aujourd'hui, un peu mieux vous me connaissez. Bien à vous christian |
![]() ![]() |
Toinon Saône et Loire
Val de Saône inscrit le 20/02/2008 |
Bravo Kikou, je vois que tu es bien encordé ! J'aime les gens qui prennent des risques, mais avec prudence ! Elle est belle ta propriété ! ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
J'ai raté un épisode ou tu fais ça tout seul ? ![]() Moi je ne peux pas débâcher ma serre, d'ailleurs j'y ai des plantations de primeurs, mais cela suppose que j'y arrose les planches de culture tout l'hiver après chaque pluie. En fait je l'arrose davantage l'hiver que l'été. |
![]() ![]() |
Je fais seul, égoïstement je ne fais que chez moi. Auparavant je ne débâchais pas l'hiver, puis au printemps la serre était très sèche, alors qu'au dehors tout avait été si naturellement arrosé. |
![]() ![]() |
Bonsoir à toutes et tous.
Je poursuis avec le jardin aquatique, à l'approche de l'hiver tout se dégrade et dessèche, il faut couper ou mettre à l'abri les plantes gélives. La lagune fait 25 m², 12 m3 de pouzzolane pour la filtration biologique, soit une profondeur de 0,5 m où certaines plantes s'y développent directement et d'autres ont besoin de terreau aquatiques pour s'épanouir. Sous la pouzzolane un drain répand l'eau du grand bassin aspirée par deux pompes de circulation. ![]() Entre la lagune et le grand bassin, un petit bassin pour les plantes immergées (Nénuphars, Hypérus, Lotus ...) l'eau filtrée retourne au grand bassin par une petite cascade en forme de lame. ![]() A ma grande surprise, le Canna aquatique est en fleur depuis une semaine. Il me faudra le sortir de son substrat avant les gelées (il a résisté à -1°) ![]() ![]() On accède à la lagune par ces faux galets que les Campanules rehaussent de leurs couleurs au début du Printemps. Derrière les faux galets, j'installerai une touffe de Bananiers. Bien à vous christian |
![]() ![]() |