![]() ![]() |
lechat Ratifeuilles inscrit le 24/02/2008 |
le 18/02/2019 à 09:31:36
J'aimerai bien goûter aux riz noir complets et autres spécialités, mais n'en n'ayant pas trouvé en vrac, je ne veux pas en acheter un paquet entier pour le voir moisir au fond d'un placard dans le cas où ça ne me plairait pas ! Qui a l'habitude d'en consommer, et ça donne quoi au niveau goût, texture ....... ??? |
![]() ![]() |
Musette Ratifeuilles Les riches auront à manger et les pauvres auront de l'appétit.
Coluche inscrit le 19/02/2008 |
Du riz rouge, il y en a dans les trio de riz, on en trouve depuis plus de 20 ans dans les hyper racket, il est plus ferme que le riz blanc et il n'a pas un goût vraiment spéciale, j'ai aussi mangé du riz noir qui n'a pas de goût vraiment spéciale comme le basmati par exemple, c'est juste un riz un peu plus ferme par ce qu'on lui laisse sa pellicule qui lui donne sa couleur. ça change un peu du riz complet et semi complet ou du riz blanc, ça mets de la couleur dans les salades. |
![]() ![]() |
kina inscrit le 18/07/2013 |
je suis du même avis que Musette, à part la texture, pas vraiment de différence. tu peux essayer sans crainte |
![]() ![]() |
Cocorico![]() Coco, tout près de Menton (06), en pleine zone de l'oranger inscrit le 19/02/2008 |
J'ai des paquets ouverts, je te fais un 'tit colis. Tu jugeras par toi-même.
Je les avais achetés parce que j'avais mangé chez une copine un accompagnement fait de 3 qualités de riz + de l'épeautre, ça m'avait plu. J'ai essayé de le faire, c'est effectivement pas mal, mais c'est plus une fantaisie "exotique" que vraiment un régal. Alors j'ai pas poursuivi. C'est surtout plus dur à mâcher que le riz blanc et j'ai une "pensionnaire" à la maison qu'a plus de très bonnes dents. ![]() |
![]() ![]() |
Merci ma Coco préférée. ![]() |
![]() ![]() |
Musette Ratifeuilles Les riches auront à manger et les pauvres auront de l'appétit.
Attention le riz sauvage n'est pas du riz mais une graminée, ça n'a aucun rapport avec le goût du riz et il faut des bonnes dents pour le mâcher ![]() |
![]() ![]() |
Le riz sauvage est différent des riz noirs ou rouges, non ? |
![]() ![]() |
Oui, ce n'est pas un riz justement, c'est une graminée, c'est très fin et coriace sous la dent, c'est pour ça qu'on le rajoute à un autre riz. On en trouve aussi en petit paquet de 125g en épicerie fine, c'est pas vraiment donné. A manger comme ça, je dirais que pour les natifs américains ça avait l'intérêt d'améliorer les repas mais on est plus à l'époque des tribus libres sur le sol sacré. |
![]() ![]() |
Mais je croyais que tous les riz étaient des graminées ? De toute façon, c'est le riz noir qui m'intéresse, pas le riz sauvage. |
![]() ![]() |
Regarde la fiche wiki du riz sauvage https://fr.wikipedia.org/wiki/Riz_sauvage |
![]() ![]() |
J'ai vu, ça ne ressemble pas du tout au riz noir que j'ai vu en magasin, lequel est fait de petits grains. De toute façon, que le riz soit noir, blanc ou sauvage, c'est une poaceae, tout comme le blé, l'avoine, le seigle ..... J'ai une autre question, Est-ce qu'il faut obligatoirement le cuire dans une casserole d'eau ? Mon riz blanc préféré étant le thaï demi-complet, je le fais toujours cuire à la vapeur. |
![]() ![]() |
Le riz est bien meilleur cuit au cuit vapeur, c'est la méthode de cuisson qui est utilisée en Asie. Le riz sauvage est comme son nom l'indique sauvage, c'est un peu comme si tu mangeais de la carotte sauvage par ce que c'est de la même famille que tes carottes cultivée, en oubliant les siècles de sélection qui font la différence entre le cultivé et le sauvage. Tout comme les céréales, est-ce que tu as déjà eu l'occasion de glaner des céréales sauvages et de les manger ? ![]() Le riz est sélectionné depuis des millénaires tout comme le blé, il existe des dizaines de variétés de blé, et largement autant de variétés de riz. Le riz sauvage est juste un truc un peu à la mode(contrairement à ce que raconte wiki), c'est pas le truc tendance et les paquets de riz sauvage (ceux que je trouve c'est des 125g en épicerie fine, j'en ai trouvé en magasin bio aussi) ne sont pas franchement bon marché. ça fait cher la protéine ![]() |
![]() ![]() |
oxha40 inscrit le 04/06/2011 |
Les riz ''sauvage'' ou ''melange de 3 riz''', cuits à l'eau ou à la vapeur ... Bof bof !
Perso, je les rince soigneusement, je les laisse sécher, puis le les fait craquer à la poelle avec de l'échalote et de l'huile d'olive. Je mouille, je rajoute des legumes en mirepoix, et je laisse cuire jusqu'à evaporation totale du liquide. Je couvre la casserole avec une assiette et j'eteins le gaz.... 5 minutes plus tard, les riz ont révélé tous leurs arômes. Il faut 1 litre d'eau pour 250 gr de riz. |
![]() ![]() |
Tu mets une mirepoix, de l'échalote et de l'huile d'olive pour cuire ton riz à la créole ? C'est sûr qu'il est parfumé comme ça ![]() |
![]() ![]() |
Perso, le (les) riz, je les aime nature, pas mr oxha qui ne les aime QUE cuisinés. ![]() |
![]() ![]() |
orticeto2011 François inscrit le 13/05/2011 |
J’ai réduit l’an dernier ma portion de riz complet à 25-30 grammes secs , j’ai l’impression que le riz à volonté me constipe ! Je n’en ai pas la preuve of course mais je surveille quand même....sinon je le mange, mélangé aux lentilles ou au Quinoa, entre autres.... |
![]() ![]() |
Orticeto, c'est bien possible, le riz a cette vertu et tu as peut être les intestins fragiles, as-tu essayer le riz semi-complet ? |
![]() ![]() |
Michmich Si tu demandes ton chemin à quelqu'un qui le connaît, alors tu ne pourras plus t'égarer. inscrit le 30/12/2014 |
Cuisson du riz à ma façon:
1 volume de riz pour 2 volumes d'eau légèrement salé, du Curcuma selon le goût de chacun, couvrir et faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que toute l'eau soit bue... |
![]() ![]() |
Musette Ratifeuilles On se console assez vite de ne pas être un génie quand on réalise le nombre de cons auquel on aurait à faire.
Jean Yanne inscrit le 19/02/2008 |
C'est le même principe que la cuisson à la créole, le curcuma en plus. ![]() |
![]() ![]() |
orticeto2011 François inscrit le 13/05/2011 |
Musette :
Je voulais dire semi-complet ! Cela dit, les intestins doivent refléter l’existence : après 50 ans de cantines scolaires et de restaurants d’entreprise où l’on ne servait aucun produit complet ou bio, pas évident de passer à des aliments complets et bios à la retraite ! |
![]() ![]() |
Michmich Si tu demandes ton chemin à quelqu'un qui le connaît, alors tu ne pourras plus t'égarer. inscrit le 30/12/2014 |
Et avec un petit poulet curry/coco, c'est divin... |
![]() ![]() |
Musette Ratifeuilles On se console assez vite de ne pas être un génie quand on réalise le nombre de cons auquel on aurait à faire.
Jean Yanne inscrit le 19/02/2008 |
Il faut sans doute que tu restaure ta flore intestinale, Orticeto, je pense que tu devrais ajouter de la levure maltée et du son dans tes salades et sur tes légumes. Tu manges souvent du riz complet ?
Michmich je suis d'accord avec toi, même si je ne mange pas de poulet, le curry/coco c'est divin ![]() |
![]() ![]() |
Quand j'étais a tahiti, ils faisaient fondre de l'echalotte avec des chevrettes (crevettes d'eau douce) puis rajoutaient du lait de coco et du curry ... Une tuerie ! Par extension, j'ai adapté avec des crevettes maritimes. |
![]() ![]() |
kina inscrit le 18/07/2013 |
Oxha, le riz arrivait à quel moment? en même temps que la cuisson des crevettes? ta recette me donne envie..... ![]() |
![]() ![]() |
Cocorico![]() Coco, tout près de Menton (06), en pleine zone de l'oranger inscrit le 19/02/2008 |
Putain, j'ai encore oublié de l'envoyer à Mimi. Pardonne-moi, chou. Demain.
le 21/02/2019 à 08:10:22, oxha40 a dit : Quand j'étais a tahiti, ils faisaient fondre de l'echalotte avec des chevrettes (crevettes d'eau douce) puis rajoutaient du lait de coco et du curry ... Une tuerie ! Par extension, j'ai adapté avec des crevettes maritimes. Ouh, celle-là, faut que je l'essaie. |
![]() ![]() |