![]() ![]() |
Musette Ratifeuilles On se console assez vite de ne pas être un génie quand on réalise le nombre de cons auquel on aurait à faire.
Jean Yanne inscrit le 19/02/2008 |
Oui, arrête de tortillez, fais en cuire un peu, ça se mange pas tout seul, et goûte, c'est le seul moyen de savoir. |
![]() ![]() |
ciboulette inscrit le 09/03/2008 |
Si ça vous intéresse, voici un lien sur le riz sauvage
http://www.lesilo.co/produits/produit/riz-sauvage-bi ![]() Message modifié le 09/03 à 14:14:19 par ciboulette. |
![]() ![]() |
Musette Ratifeuilles On se console assez vite de ne pas être un génie quand on réalise le nombre de cons auquel on aurait à faire.
Alors ça y est Mimi ? Tu as goûté ? |
![]() ![]() |
lechat Ratifeuilles inscrit le 24/02/2008 |
Voui, j'ai goûté le "riz sauvage", et c'est bon, légèrement croquant mais pas dur du tout. Je l'ai fait cuire pareil que sur le lien donné par Cib', trempage pendant 2-3 heures puis cuisson tout doux, tout doux pendant 45 mn. Pendant que ça cuisait/mijotait, j'ai préparé l'accompagnement en m'inspirant librement de la recette d'Oxha. Huile d'olive dans une poêle, a faire rissoler 2 oignons roses, 1 belle gousse d'ail, puis une petite salade coupée en lanières, des champipis, 2-3 gambas cuits juste avant, toujours dans l'huile d'olive et découpés en tronçons, et une poignée de ciboulette chinoise. Curcuma, curry, sel, poivre et une c à s d'huile de coco vierge. J'avais pesé 50g de riz, et avec l'accompagnement ça fait un plat pour deux personnes (il en reste pour demain) Je l'ai mangé avec une petite lisette grillée et citronnée. Un vrai régal. Le prochain coup, je vais faire le riz rouge. Message modifié le 09/03 à 20:55:23 par lechat. |
![]() ![]() |
Bon ben tu vois, enfin je note que tu prends vachement de précautions avant de te lancer, hum ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
qu'il perd de ses qualité nutritionnelles quand il cuit trop longtempsIntéressant, il perd quels éléments nutritifs, ça a été analysé comment ? Des précautions ? Il fallait seulement que ce menu s'imbrique harmonieusement par rapport à mes récoltes, lesquelles sont prioritaires dans mon alimentation. Message modifié le 10/03 à 09:42:46 par lechat. |
![]() ![]() |
oxha40 inscrit le 04/06/2011 |
Ce qui est sûr et qui a été mesuré scientifiquement c'est que les hydrates de carbone dans le riz et les pates (mais pas que) trop cuits génèrent un mauvais index glycemique. Outre ce mauvais index glycemique, un aliment moins cuit est un aliment que l'on mâche d'avantage. Et ma fille aînée qui bosse dans le médical dit que l'on ne mâche pas assez nos aliments... |
![]() ![]() |
l'on ne mâche pas assez nos aliments...C'est sûr, c'est ainsi que je suis toujours bonne dernière à table, à finir mon assiette. Je suis sidérée devoir la vitesse à laquelle mangent ceux qui m'entourent. Ce qui est sûr et qui a été mesuré scientifiquementTu saurais me trouver des liens ? |
![]() ![]() |
Il y a une page assez complète sur passeport santé,
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=riz_sauvage_nu |
![]() ![]() |
Voilà un autre lien qui parle de tes deux riz https://www.leriz.fr/les-riz/autres-varietes-de-riz/
|
![]() ![]() |
Merci Mumu, aussi bien sur ton lien que sur celui de Ciboulette, il est donné quasiment la même durée de cuisson, il est indiqué en outre que le grain laisse apparaître une raie blanche, ce que j'ai constaté également, et que si est recourbé c'est qu'il est trop cuit. Mon mien à moi n'était nullement recourbé, droit comme un i, il était donc cuit correctement. Cela dit, comme je tiens à avoir une alimentation le plus variée possible, je ne vais pas en manger tous les jours non plus, mais je le trouve très intéressant. Je pense que je vais tourner entre riz thaï demi, riz noir, riz rouge et riz sauvage. Je vais bientôt avoir du fenouil à récolter, et pour le prochain menu, j'ai envie d'associer riz rouge et fenouil. |
![]() ![]() |
Nouvel épisode, cette fois-ci riz rouge.
Alors que je m'attendais à une cuisson longue comme pour le riz sauvage, le riz rouge entier cuit à peu près comme le riz blanc 1/2 complet. La prochaine fois, je le ferai cuire à la vapeur. Je me le suis servi avec du fenouil vapeur, et des blancs de poulet au gingembre. Mon avis critique : très bon, à renouveler ! |
![]() ![]() |
Cocorico![]() Coco, tout près de Menton (06), en pleine zone de l'oranger inscrit le 19/02/2008 |
J'aime bien les fenouils cuits à la vapeur, puis revenus avec un oignon émincé. A la fin, j'ajoute crème de coco et curry. J'appelle ça la fondue de fenouil, c'est un régal. Se consomme comme "sauce" sur du riz blanc (vert, jaune, rouge, au choix). |
![]() ![]() |
Ben voilà ! Hummmmmmmmmmmmmmmm. |
![]() ![]() |