![]() ![]() |
ciboulette inscrit le 09/03/2008 |
le 09/06/2019 à 14:11:57
Qu’elles sont vos meilleures recettes de rhubarbe : tarte, tarte tatin, crumble, croustade, gâteau, flan ou far ? |
![]() ![]() |
Toinon inscrit le 20/02/2008 |
Désolée, la rhubarbe ne pousse pas chez moi ! ![]() |
![]() ![]() |
Cocorico![]() Coco, tout près de Menton (06), en pleine zone de l'oranger inscrit le 19/02/2008 |
Ni chez moi, non plus. Du reste, j'ai dû y goûter une ou deux fois dans ma vie, j'ai trouvé ça plutôt bon, mais j'ai plus eu l'occasion d'en manger. |
![]() ![]() |
Musette Ratifeuilles On se console assez vite de ne pas être un génie quand on réalise le nombre de cons auquel on aurait à faire.
Jean Yanne inscrit le 19/02/2008 |
Voici la recette du gâteau à la rhubarbe des ardennes que je prévois d'essayer quand mon pied de rhubarbe se décidera à pousser. Je te mets les liens
http://www.valdardennetourisme.com/blog/le-gateau-a-la-rhubarbe et la tarte à la rhubarbe https://www.ptitchef.com/recettes/dessert/tarte-a-la-rhubarbe-des-ardennes-fid-210366 il me semble cette recette là est aussi celle du nord-pas de calais |
![]() ![]() |
ciboulette inscrit le 09/03/2008 |
Merci Musette ! Ce gâteau me semble délicieux.
Je viens d’apprendre un nouveau mot dans la recette de tarte. Vergeoise est un sucre brun ou cassonade. Est-un un mot utilisé couramment chez vous ? |
![]() ![]() |
Musette Ratifeuilles On se console assez vite de ne pas être un génie quand on réalise le nombre de cons auquel on aurait à faire.
Pour ma part, j'ai plus souvent entendu vergeoise que cassonade mais ça dépend peut être des régions. |
![]() ![]() |
Cocorico![]() Coco, tout près de Menton (06), en pleine zone de l'oranger inscrit le 19/02/2008 |
Sauf que la vergeoise n'est pas la même chose que la cassonade, ça n'a pas le même goût non plus.
Trouvé ça : Le même sucre (le saccharose) est stocké dans la racine de betterave et dans la tige de la canne. Mais pour la canne, la tige renferme aussi des pigments. Lors du process d’extraction, ces pigments conduisent à la formation rapide de colorants pendant les étapes de cuisson, qui se retrouvent dans le sucre de canne dès la première cristallisation et donne à la « cassonade » cet aspect ambré. Le saviez-vous ? Dans le nord de la France et chez nos cousins belges, la vergeoise est appelée cassonade ! Pourtant ces deux variétés de sucre sont bel et bien différentes. La vergeoise est issue de la betterave sucrière. En pratique, il faut chauffer le jus sucré de betterave plus longtemps, la coloration vient alors de la formation de colorants type caramels ! C’est ainsi que l’on produit la « vergeoise », sucre roux de betterave issu d’un second ou d’un troisième cycle de cristallisation. C’est cette cuisson qui lui confère cette couleur si particulière, ou plutôt ses couleurs, car la vergeoise peut être blonde ou brune ! Sa texture légèrement humide, ses jolies teintes dorées et son petit goût de caramel n’ont pas leur pareil pour sublimer vos desserts. Les différences entre cassonade et vergeoise sont d’abord visuelles : de gros cristaux jaune-brun, bien secs pour la cassonade alors que la vergeoise est constituée de petits cristaux brun foncé, formant une ensemble plus humide. Côté aromatique, la cassonade affiche des notes de cannelle, de rhum, de caramel. Tandis que la vergeoise est plutôt créditée de notes de caramel brûlé voire de toast (légèrement) grillé. |
![]() ![]() |
Ah, ben voilà l'explication, merci Madame Coco. Chez nous, pays de production betteravière, quand on dit vergeoise c'est vraiment la vergeoise . |
![]() ![]() |
Chichinette Aude (Minervois)
![]() Souriez, c'est gratuit * * * * * * * * Et si on essayait d'être heureux? Ne serait-ce que pour donner l'exemple ... (Prévert) inscrit le 19/02/2008 |
Il y a un pied de rhubarbe ici mais le climat ne lui va pas au teint et même si les feuilles sortent au printemps, elles se ratatinent avant de pousser assez pour que j'en récupère les tiges.
En Essonne en revanche, elle poussait très bien. Lorsque je faisais mes tartes, je commençais la veille au soir. Je coupais les côtes en tronçons et les mettais dans un égouttoir à légumes. Je saupoudrais de sucre. Le lendemain elles avaient rendu leur trop plein de jus qui détrempe la pâte habituellement. Ne me demandez pas pourquoi, je faisais une précuisson de 10 minutes (à 180°) en déposant mes tronçons sur la pâte dans le moule histoire de les assécher un peu. Pendant ce temps, je préparais une migaine sucrée : oeufs + crème liquide + sucre (proportions selon l'humeur du jour), on peut aussi y rajouter de la crème. Au bout des 10 minutes, je versais ma migaine sur les tronçons pré-cuits et remettais au four pour une vingtaine de minutes. En procédant comme ça, le fond de tarte ne ramollissait jamais, la rhubarbe perdait une grande partie de son acidité. |
![]() ![]() |