![]() ![]() |
miche06 Miche inscrit le 22/02/2008 |
le 24/07/2020 à 11:56:50
Bonjour ,
Au potager , 2 gros et beaux potimarrons . En recherchant quand doit-on les ramasser , j'ai lu qu'il fallait attendre que le feuillage sèche et les mois de septembre/octobre . L'an dernier , on a attendu , du coup , plein de graines et pratiquement pas de chaire . Votre avis ? peut-on ramasser et consommer maintenant qu'ils sont bien oranges , ou doit-on attendre..... Merci pour vos conseils |
![]() ![]() |
lechat Ratifeuilles inscrit le 24/02/2008 |
Généralement je les ramasse quand le pédoncule commence à lignifier, chez moi ça se passe avant la fanaison du feuillage. |
![]() ![]() |
Musette Ratifeuilles On se console assez vite de ne pas être un génie quand on réalise le nombre de cons auquel on aurait à faire.
Jean Yanne inscrit le 19/02/2008 |
Je fais comme Lechat, surtout qu'en septembre octobre, les feuilles ne sont pas forcément sèches. |
![]() ![]() |
Merci à toutes les deux , et la cueillette se fait approximativement quand ? |
![]() ![]() |
Musette Ratifeuilles On se console assez vite de ne pas être un génie quand on réalise le nombre de cons auquel on aurait à faire.
Ben ça dépend si l'été est pourri ou pas. Cette année comme l'an passé, c'est pourri donc les courges du genre potimaron ont du mal à pousser. Sachant que je ne peux pas les transplanter au jardin avant le mois de juin, je n'ai pas vraiment de moment dans l'année, je regarde les pédoncules pour savoir si ça peut être cueillis, disons que c'est plutôt à partir de septembre que je surveille et que je commence à cueillir pour les stocker. Mais je suis à la frontière belge, c'est pas super tropical comme climat ![]() Lechat est à l'autre bout de la France, elle te dira quoi, ça sera plus parlant pour toi je pense. |
![]() ![]() |
Je vais regarder mon cahier de l'an dernier pour plus de précisions, pour info je les ai mis en pleine terre mi-avril, et pour la récolte je dirai pas avant fin sept. Miche, tu sais que l'on n'épluche pas les potimarrons ? On les fait cuire avec la peau, et on les mange avec la peau qui n'est plus dure du tout. En hiver j'en fais des veloutés avec des paillettes de vieux gouda ou de vieille mimolette. |
![]() ![]() |
guizmo inscrit le 19/02/2008 |
Je les récolte comme Mimi et Mumu ... généralement c'est quand ils sont d'un beau rouge cuivré.
Et pour info complémentaire c'est normal qu'ils soient plein de graines ![]() |
![]() ![]() |
Alors j'ai vérifié, je ne récolte pas tout en même temps, car il n'ont pas tous le même degré de maturité en même temps, à la même date. Par exemple, j'en ai en ce moment qui sont beaux et bien formés, mais pas encore mûrs, et d'autres qui sont simplement en fleurs, alors la production sera étalée. En 2019, j'ai récolté les potis le 26/9, le 10/10, le 25/10 et les derniers le 6/11. |
![]() ![]() |
En fait, c'est vrai que le potimaron est plein de graines mais la chair est très dense et très nourrissante, ça compense. |
![]() ![]() |
Merci pour vos réponses , je vais attendre pour récolter . Je me suis rendue compte qu'ils grossissaient encore . |
![]() ![]() |