![]() ![]() |
Sebastien inscrit le 31/12/2020 |
le 31/12/2020 à 15:06:56
Bonjour,
Nous venons d'acheter une maison dans une ancienne foret de production (pins). Est ce que quelqu'un peut nous donner des conseils pour transformer ce terrain en jardin varie et agreable (pour nous et les occupants naturels du coin)? |
![]() ![]() |
lechat Ratifeuilles inscrit le 24/02/2008 |
Bonjour Sébastien, et bienvenue sur le forum, ![]() Afin de nous permettre de te donner d'éventuels conseils judicieux, est-ce que tu peux nous renseigner sur ton climat, la nature du sol sans doute acide, mais argileux, sablonneux ? Et ta situation géographique ? |
![]() ![]() |
Sebastien inscrit le 31/12/2020 |
Bonjour et meilleurs voeux. Je n'ai pas encore analyse le terrain mais je suppose qu'il est acide (dans les jardins autour on trouve surtout du Rhododindron). Le terrain est dans l'est des Pays-Bas, donc je suppose plutot sabloneux.
Comme il s'agit d'une residence secondaire, on n'y sera pas de maniere quotidienne pour s'en occuper voire recolter. Je pense que le plus gros de la recolte de fruits sera faite par les habitants naturels. |
![]() ![]() |
lechat Ratifeuilles inscrit le 24/02/2008 |
Hello Sébastien,
Je connais bien ce genre de terrain, étant moi-même dans le sud des Landes. Mais il y a je suppose, une grande différence de climat entre l'est des Pays-Bas et le sud-ouest de la France. Cependant, les rhododendrons étant des plantes de terre de bruyère, donc de terre assez pauvre, la chose primordiale à faire est d'amender le terrain afin de l'enrichir. Avec des matières organiques, compost, herbe, feuilles mortes, broyat..... Toujours, tout le temps, le plus possible. Petit à petit une couche d'humus va se constituer qui permettra aux futures plantations de s'installer durablement. |
![]() ![]() |
orticeto2011 François inscrit le 13/05/2011 |
Bonjour, Il y a des projets de forêt jardin actuellement aux Pays Bas avec l université d’Hertogenbosch, associée à l’Université de Luneburg en Allemagne. Ce serait intéressant que vous les contactiez pour démarrer avec eux : je sais qu’ils ont demandé une aide financière dans les projets scientifiques européens et qu’ils cherchent à y associer une trentaine d’universités de plusieurs pays.... |
![]() ![]() |
kub inscrit le 07/03/2008 |
Est ce dessouché?
De toutes manieres mulch a mort broyat a fond c'est le debut et le principal |
![]() ![]() |