Grands coups de gueule (130 topics, 5367 messages) Dernier message par Musette, le 08/08 à 23:35:41 |
|
| Musette Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
le 26/06/2008 à 21:43:40
Le pétrole a passé le cap des 140 dollars aujourd'hui (avec une pointe à 141 dollars)
On parle du peak du pétrole, on parle aussi du peak des phosphates, j'ai pas réussit à tout traduire en français mais si Fleurdeschamps ou quelqu'un d'autre peut traduire l'article, ça serait intéressant car figurez-vous que le phosphates est aussi un produit non renouvelable, et qui a une importance majeur dans l'agriculture car c'est avec ce phosphates d'origine minière qu'on fabrique les engrais. http://www.theoildrum.com/node/2882 Musette |
|
| trish inscrit le 04/04/2008 |
traduction ou résumé ?
le résumé je te le fais volontiers ...mais je me sens pas de traduire tout l'article par cette chaleur -35° hier , un brin plus frais aujourd'hui....d'ailleurs je pars faire la sieste ![]() ![]()
trish |
|
Trish rien qu'un résumé, ce serait génial, si tu as le temps bien entendu.
Musette |
|
il y a un petit vent aujourd'hui alors je me lance
Je sens que je vais expliquer certaines choses que d'autres savent mais comme moi, je viens de les apprendre je pars du principe qu'il y a peut être d'autre incultes comme moi Et je ferais plusieurs envois pour ne pas perdre ce que je tape Trish |
|
préambule
Hubbert, géophysicien ,est à l'origine d'une méthode d'analyse pour prédire le moment ou la production de pétrole allait atteindre son 'pic' d'autres ont utilisé sa méthode pour prédire le pic de différentes ressources non renouvelables le pic étant non pas le moment ou la ressource est épuisée , mais celui ou l'extraction devient plus difficile et le prix commence à grimper On a utilisé cette analyse pour trouver le moment du pic du phosphore |
|
suite
Après vérification de la méthode on estime le pic des P s'est produit en 1988 aux Etats unis et en 1989 pour la planète Le P, qui fait parti des NPK nécessaire pour la fertilisation des plantes n'est pas un element libre mais contenu dans les phosphates à l'intérieur des roches La majorité des P proviennent d'extraction des roches La crise alimentaire mondiale accélère le rythme de la diminution des ressources Il n'y a aucun substitut aux P en agriculture mais on peut les recycler |
|
pour comprendre la courbe
l'axe 'y' vertical est là où P=production totale Q=production totale à nos jours l'axe 'x' est Q=production à nos jours en continuant la ligne de la courbe on peut estimer les Ultimes Réserves Récupérables pour la région(QT) |
|
une suite de courbes assez parlantes...
Conclusion impossible de maintenir une croissance de la population même si on trouve des substituts aux énergies fossiles car la production des P est sur le déclin Impossible de maintenir une agriculture sans recycler les P Les fertilisants sont souvent mal employés =gaspillage, pollution Les produits de l'agriculture sont ingérés par les humains et les animaux qui évacuent les P qui vont à la mer par le biais des stations d'épuration |
|
En Asie le retour à l'utilisation des excréments humain et animal a permis à l'agriculture de continuer à être productif depuis des milliers d'années
Les boues des stations d'épuration presente une facon de retourner les elements nutritifs à la terre (mais pose probleme de securite) d'autres methodes = compostage des toilettes (je ne sais pas si ça veut dire toilettes sèches?) diversion des urines application plus performante des fertilisants innovation technologique Voila suit des livres conseillés et puis un forum mais je m'arrete là (si je savais le faire sur Open Office et le joindre ce serait plus facile ![]() ![]()
Trish |
|
PS pour qui le sujet intéresserait!!! L'envoi précédent est la sixième "page" de l'article - il faut donc remonter plus haut pour le prendre au début
je ne sais pas le faire de façon plus 'pro' ![]() ![]()
trish ![]() |
|
| olympe inscrit le 19/02/2008 |
Trish, merci pour le résumé
Pour les toilettes sèches, y'a un post dans l'ancien forum, c'est http://forum.aceboard.net/forum2.php?rub=2116&cat=18647&login=24190 Message modifié le 28/06 à 17:03:35 par olympe. |
|
| kub inscrit le 07/03/2008 |
Merci, Trish, ainsi, nous voilà engagés sur le chemin de la sagesse, ou de la disparition. YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeesssssssssssssssssssss! |
|
C'est donc ce que j'avais compris, donc monsantache peut aller se brosser avec ses ogm, le problème est très grave.
Musette |
|
On délirait ce matin avec ma voisine - la sympa- sur le compte du voisin détestable ....si on revient à engraisser nos potager avec nos déchets intimes ..on l'imaginait en train d'épandre ses crottes sur ses carrelages et gravier qui lui tiennent lieu de jardin!!!!!!!!!!!!! ![]() ![]() ![]()
trish |
|
c'est sûr que pour les coincés, ça risque de pas être simple.
Pour en revenir au peak des phosphates, j'ai lu qu'il y avait des engrais chimiques et d'autres issus de source naturel (comme les phosphates). Je n'y connais pas grand chose, sauf que je constate que les engrais ont pris une sacrée claque au niveau des prix depuis 2007, surtout cette année, il y a des paysans qui ont de gros problèmes pour se fournir par rapport aux prix. Je ne connais pas grand chose en chimie, mais d'un côté je sais que le prix du pétrole monte et continuera de monter puisqu'on en est à parler de peak oil, c'est à dire du point où les ressources commencent à diminuer (et dans ces cas là ça va vite, les américains ont eut leur peak oil sur les puits us, ce qui les oblige à se fournir dans les pays du golf et donc à devenir dépendant, les puits de la mer du nord sont en déplétion, ce qui oblige les anglais à acheter de plus en plus de gaz et de pétrole, eux aussi deviennent dépendant). Je sais qu'avec le pétrole on fabrique les produits chimiques, donc une majorité des insecticides, et autres traitements pulvérisés à donfe sur les cultures. J'imagine qu'on doit aussi fabriquer une partie des engrais avec du pétrole, mais si en plus il faut faire face à un peak des engrais naturels, que va-t-il se passer au niveau des récoltes et de l'alimentation ? Depuis la fin de la guerre, l'agriculture s'est mécanisé, les rendements se sont multipliés grâce à l'utilisation de la chimie moderne, et les populations se sont aussi multipliées. Nourrir ces populations seraient donc possible (mais mal puisqu'il y a toujours des famines) grâce aux méthodes modernes, mais si on a plus les intrans chimiques et naturels soit par ce que les prix de vente sont hors d'atteinte soit par ce que la matière première devient de plus en plus rare, les rendements vont baisser, les prix vont augmenter, et les ogm sont bien mal placés pour changer la donne. J'aimerais bien avoir l'avis des pros sur ce coup là, par ce qu'après ce que j'ai lu sur le forum futura science sur l'agriculture de demain, pour les tenants de la méthode moderne, ça ne peut se faire qu'avec toute l'armada de la pétro chimie, mais sans la pétro chimie, c'est viable pour tout le monde ? Musette |
|
| Herminie Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
Trish, merci pour ce résumé!!
C'est édifiant... |
|
pour répondre à Musette
je viens de retourner à l'article ............... "le phosphore est obtenu en extrayant les phosphates des roches Le phosphate non raffiné est utilisé en agriculture bio...alors qu'en agri-non bio on utilise des formes traitées chimiquement telles que les superphosphates, triple superphosphates ou phosphates d'aluminium " trish |
|
Je viens de trouver une page avec un schéma très simple à comprendre sur la fabrication des engrais et de l'utilisation des phosphates
[urlhttp://www.unifa.fr/02_pourquoi/phosphat.htm ] On utilise du phosphate et du soufre, les deux sont des produits miniers, donc des matières fossiles. J'ai également appris que l'uranium était en dépletion. Le futur me parait tout à coup bien sombre. Musette |
|
| garrettR4 Jette toi à l'eau avant que l'on te pousse dans le dos. inscrit le 15/05/2008 |
J'ai travaillé plusieurs année dans une usine d'engrais minéraux. Le phosphate est une roche peut soluble naturellement, pour cette raison on le broie afin de faciliter les échanges avec le sol et son assimilation. Mais il ne faut pas perdre de vue que cette partie du fertilisant va agir pendant plusieurs années avant d'être totalement dissoute. Suivent les origines le phosphate est plus ou moins bien soluble: les phosphates tendre de Gafsa au Maroc par exemple sont mieux assimilés par la terre.
Pour peu que ces phosphates ne soient pas additivés d'antimottant ils peut être utilisé pour l'agriculture bio. L'intéret des super phosphates est d'une part leur plus grande concentration en phosphore mais surtout qu'il est plus vite assimilé par la plante. probablement plus inéteressant dans le cas de rotation rapide des cultures sans doute moins dans nos jardins. De plus outre le stockage et l'utilisation d'acide concentré la transformamtion génère des rejets gazeux plutot toxique... |
|
Merci Garett ton explication est très claire.
Je ne suis pas trop inquiète pour l'avenir de nos jardins, perso je n'ai jamais utilisé de phosphates dans mon terrain et ça demeure pour moi des produits destinés au terres agricoles, pas aux terres de jardin. Sauf qu'on ne peut pas se détourner du problème en se disant que ça ne concerne pas les jardins, ça concerne tout de même les cultures de céréales et autres donc ça concerne tout le monde, et ça concerne aussi les ogm qu'on voudrait nous imposer, il me semble que la raréfaction des phosphates est un problème cruciale pour la nourriture de l'humanité, peut être pas dans le présent mais dans un proche avenir, donc ça concerne l'avenir de l'humanité. Musette |
|
| kercoz Le peu de conscience a esperer , c'est celle de ses chaines et du peu de "JE" qu'elles nous laissent. inscrit le 26/02/2008 |
Ne pas oublier que pour l'azote, 80% du prix , c'est du gaz. Le gaz c'est les russes.
Sauf a envisager les "boues urbaines" (une fois triées les couches culottes et les serigues) il restera le BRF . Mais il va etre concurencé par les plaquettes bois/energie et l'éthanol craburant. |
|
| Mangouste Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie ... (G. Sand)
![]() inscrit le 06/05/2008 |
qu'est ce que l'azote à a voir avec le gaz naturel, russe ou pas ? |
|
Par ce que l'azote est fabriquée à partir du gaz (je crois qu'il en faut 1.3 m3 pour un kg d'azote) et qu'il est fabriqué en russie, on parle d'engrais azoté qu'on utilise en agriculture traditionnelle, pas du purin d'ortie qu'on utilise dans un jardin.
Musette |
|
| kercoz Le peu de conscience a esperer , c'est celle de ses chaines et du peu de "JE" qu'elles nous laissent. inscrit le 26/02/2008 |
Juste pour rire :
Les usines fabriquant l'engrais a zoté sont les memes que celles pour l'armement (propulseurs , missiles etc). Pour ça qu'on a eu vachement d'engrais pres la guerre. |
|
| antoine11 inscrit le 25/02/2008 |
marci pour l'article trish...
dommage que les lessives ne contiennent plus de phosphates, on aurait pu arroser le jardin avec la machine à laver?
Trish, quand tu veux taper un long texte, et que le forum ne veut pas enregistrer ton message(délai trop long,!!? on n'est pas des télégraphistes nom de dieu!), tu fait "back", puis "copier" tout ton long texte, retourne sur la liste des forums, ré- ouvre un post tout tout frais, puis "coller" et zouh , valider et c'est partit. en fait tu peux te servir de la case réponse comme d'un traitement de texte simplifié, corriger , modifier etc, et prendre le temps que tu veux... le message ne se perd pas . Message modifié le 26/07 à 13:58:50 par antoine11. |
|