Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options
Administrateur: Gazette
La Gazette des Jardins - Le forum de la Gazette
La Gazette des gourmands (46 topics, 391 messages)
Topic "compote de baies de fuchsia" (Messages 1 à 12 sur 12) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par tangaman, le 11/09 à 22:18:13
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics

palim
inscrit le 28/02/2008
le 02/07/2008 à 16:11:14
Acces au message compote de baies de fuchsia
Recette compote de baies de fuchsia

2 cuil à soupe de baies de fuchsia ( les goûter avant , il y a des variétés aux fruits fades ) .
1 cuil à soupe de sucre
1 cuil à café d'eau

Faire chauffer et cuire le tout 20 min

Mettre dans un verre à liqueur ( étant donné les quantités , cela suffit  comme récipient ) .

Laisser refroidir et ensuite déguster .

La mienne avait un goût de mûre mais étant donné ma "production " de baies , je désespère d'en faire un jour un pot .

Palim
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Floradiane
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres
Nous l'empruntons à nos enfants.
Antoine de Saint Exupéry
http://floradiane1.free.fr/logo_floradiane_3.gif
inscrit le 22/02/2008
le 15/08/2008 à 22:20:40
Je vous copie/colle l'article paru dans une Gazette de l'année dernière :

Les fuschias dans votre assiette

A priori, les fleurs et fruits de tous les fuchsias sont comestibles… mais, de même que « toxique » ne signifie pas forcément « mortel », « comestible »  n’est pas non plus synonyme de régal gastronomique !
Sur le plan gustatif, c’est le fuchsia arborescent qui offre les meilleures gourmandises végétales : ses toutes petites fleurs peuvent être croquées nature, car douces et sucrées, ce qui n’est pas le cas de la plupart des variétés de nos jardins, aux fleurs astringentes.
Les fuchsias donnent des fruits de  taille variable, proportionnelle à la dimension des fleurs : ils  peuvent être aussi gros que des belles olives. A maturité, pourpre presque noirs,  ils sont mous et sucrés,  possibles à manger nature, quoique un peu fades : si vous les cuisinez en confitures, prévoyez épices ou herbes aromatique pour en relever le goût. Vous pouvez aussi simplement en parsemer une salade de fruits en étant assurée de la surprise de vos convives lorsque vous leurs direz, après qu’ils les ait mangés, le nom de ces petits fruits sans noyaux ni pépins.
Les fleurs sont superbes, cristallisées au sucre, pour orner les gâteaux : ces bonbons naturels valent alors largement les décors pour pâtisseries,  vendus en grandes surfaces sous blister…
Gourmandise précieuse
Pour deux petits pots (qui font supposer que vous avez une haie de fuschias ou un voisin collectionneur…) : 300 g de baies bien mures de fuschias, 250 g de sucre brun brut de canne, non raffiné, 2 clous de girofle, une demi c. à café de cannelle en poudre .
Ecrasez les plus gros fruits avec une fourchette et mettre tous les ingrédients à macérer une nuit.
Le lendemain, retirez les clous de girofle et cuire ce mélange parfumé, de 30 à 45 min, en mélangeant souvent : un goutte, versée sur assiette froide se fige aussitôt lorsque la confiture est cuite.
Mettre en pots préalablement ébouillantés.
Variante : au lieu des épices, ajoutez en fin de cuisson 4 à 6 gouttes d’arôme naturel de géranium. Il est possible d’utiliser un sucre « spécial confiture » avec gélifiant : la durée de cuisson est alors fortement raccourcie. Vous pouvez congeler les fruits au fur et à mesure de leur mûrissement,  jusqu'à avoir une quantité suffisante pour tenter cette expérience culinaire.
palim
inscrit le 28/02/2008
le 17/08/2008 à 21:32:35
En fait le goût des baie de fuchsias dépend fortement des variétés et cultivars .
Il y a des variétés fruitières mais je n'aurai de fruits que l'année prochaine si j'arrive à les conserver cet hiver .
En attendant je goûte et je sélectionne : beaucoup de variétés ont un goût assez neutres mais quelques unes ont un goût agréable et qui se révèle encore plus à la cuisson .
Bon, pour l'instant , la quantité n'y est pas !

Merci de tes recettes , Floradiane . Sur ce sujet , c'est peu dire que l'on, en trouve pas tellement !
Qu'utilises-tu  comme variétés ?

Palim

Floradiane
Antoine de Saint Exupéry
inscrit le 22/02/2008
le 18/08/2008 à 09:21:26
bonjour Palim,
je ne sais pas quelles seront les variétés sépa: ces fuchsias, rustiques, était là avant que je n'arrive (une vingtaine de gros pieds, dépassant 1,30m de hauteur à la fin de l'été: ils repartent de la souche au printemps).
Ce sont des fuchsias à grosses fleurs, collerettes centrales mauve doux et "pétales" rouges (désolée pour le description sommaire, je ne suis pas douée en botanique...). sépaIls font des fruits assez gros mais un peu fades... Lorsque je vais chez mes parents, je récupère aussi les fruits de leurs fuchsias (divers hybrides à grosses fleurs, gélifs et rentrés en hiver) que je ramène chez moi.
Il est possible de congeler ces baies, jusqu'à en avoir suffisamment pour faire une confiture ou autre  préparation.topla
L'intérêt des baies de fuchsias, ayant peu de goût pour la plupart (il faut le reconnaître...), est qu'ils sont riches en anthocyanes (colorant bleu noir des fruits tels que les myrtilles, baies de sureau, mures...). Ces antioxydants, très utiles pour la santé, font que j'ajoute aussi des baies de fuchsias à mes salades de fin d'été et d'automne! miam

Message modifié le 18/08 à 12:46:17 par Floradiane.

Herminie
Ratifeuilles
Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard !
http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1169694612.gif
Plaine d'Alsace
Archives
inscrit le 19/02/2008
le 18/08/2008 à 12:12:58
Dans le blog olhar feliz, il est noté que le Fuchsia procumbens et/ou le Fuchsia splendens Zucc. sont plus intéressants au niveau gusrtatif que le Fuchsia magellanica...
Mais il est dit aussi que le tamarillo relève le goût de ce dernier:

"La gelée de tamarillo se fait de chair de tamarillos cuite et écrasée dans un peu d’eau avec un sachet de sucre vanillé.
Le goût des baies de Fuchsia de Magalhães se marie bien avec la fraise des bois.
Emplir les moules de baies de fuchsia et de fraises des bois, verser la gelée encore liquide et mettre au froid.
Dessert doux et intéressant,
qui donne un bon petit plaisir par temps chaud."

Message modifié le 18/08 à 12:13:27 par Herminie.

Floradiane
Antoine de Saint Exupéry
inscrit le 22/02/2008
le 18/08/2008 à 12:48:41
Dommage que les fraises des bois murissent 3 mois avant les baies de fuchsias, enfin, chez moi..., c'est pourquoi je les associent avec des épice, ou des fleurs tels le "géranium rosat"
Herminie
Ratifeuilles
Plaine d'Alsace
Archives
inscrit le 19/02/2008
le 18/08/2008 à 12:51:20
Ah bon? Chez moi et dans le jardin vosgien de ma môman les fraises des bois sont mûres en ce moment! En fait elles mûrissent presque sans discontinuité depuis la fin du printemps... mais ça fait des toutes petites récoltes!

Et puis tout comme le sureau, je suppose que ça se congèle bien les baies de fuchsia, non?

Message modifié le 19/08 à 12:43:04 par Herminie.

Floradiane
Antoine de Saint Exupéry
inscrit le 22/02/2008
le 18/08/2008 à 22:12:40
Ben non, les vraies fraises des bois que j'ai prélevées, il y a une dizaine d'années, dans une forêt près de Montpellier, murissent de mi juin à mi juillet. Près de Royan, il y a un coin ou j'en ai récolté: c'est pareil, dès la fin juillet, c'est hélas fini !
La Reine des Vallées, qui donne des fruits jusqu'en automne n'est pas une vraie fraise des bois: elle est bien plus grosse, et son parfum bien plus petit...
Oui, les baies de fuchsia se congèlent parfaitement, comme je l'ai écrit plus haut, c'est ce que je fait depuis quelques années lorsque je souhaite faire un peu de confiture.
Ce soir, j'ai des mains de "charbonnier": hier, récolte de quelques kilos de sureau, en grande partie mis au congèl, et aujourd'hui, confiture et sirop (aux baies ET aux fleurs de sureau) ont continué de noircir mes ongles !
Herminie
Ratifeuilles
Plaine d'Alsace
Archives
inscrit le 19/02/2008
le 19/08/2008 à 12:47:02
Oui mais moi je suis dans l'est c'est sans doute pourquoi elles mûrissent un peu plus tard (mais bon, en ce moment ça ne donne plus bcp) et mes fraises de bois sont garanties fraises des bois et non reine de vallées! Elles sont très petites et très parfumées, le seul hic c'est qu'elles produisent peu.
Pis d'abord t'es pas obligée de mettre des fraises des bois ac' le tamarin, hein! Des tagadas ça le fait, non?

Trêve de plaisanterie, j'en ai trouvé la semaine passée au marché qui sont extrêmement parfumées, comme des fraises des bois justement, et qui conviendraient parfaitement.
Floradiane
Antoine de Saint Exupéry
inscrit le 22/02/2008
le 19/08/2008 à 21:51:49
C'est pas juste: je suis allée voir cet après-midi,  mais pas la moindre petite fraise ! pleur
Par contre, les framboises sont au rendez-vous de... ma gourmandise! Je pense faire un petit essai avec ces fruits : je vous donne le résultat... peu plus tard, parce que pas encore assez de baies de fuchsiatopla.
palim
inscrit le 28/02/2008
le 01/09/2008 à 17:36:25
Certaines variétés de fuchsias sont données comme fruitières comme le fuchsia boliviana, procumbens entre autres tout au moins dans leur milieu d'origine .
Pour le boliviana, on verra l'année prochaine s'il fait des fruits intéressants . Le défi est de le conserver l'hiver déjà pour moi .
Pour le procumbens que j'aime beaucoup par ailleurs , je n'ai jamais trouvé les conditions idéales pour qu'il fructifie en abondance . Par contre , c'est un fuchsia facile à tout point de vue et original.

Et merci pour vos idées de recettes .

Palim
tangaman
inscrit le 20/08/2008
le 11/09/2008 à 22:18:13
hummmmmmmmmmmmmm voilaaaaaaaaa le gourmand que je suis je veux gouter ca moi
qui peu me faire gouter? hein dite moi ca vous les femmes ,vous les femmes ,et vous les femmes hummmmmmmmmmmm
euh non je deraille on parlait de fruits de fushia ca a l air bon c est une vairete speciale de fushia?
sinon j en veux hihihihihihihi
gros bisous a vous toutes vous les femmes hihiihihihihihi

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.7 alpha 1 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum -

Page générée en 0,026 secondes le 21/11 à 20:41:18.