Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options
Administrateur: Gazette
La Gazette des Jardins - Le forum de la Gazette
Forum jardin-jardin (425 topics, 12670 messages)
Topic "La Gazette 81, changement de régime" (Messages 151 à 175 sur 175) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par antoine11, le 28/10 à 13:50:02
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics
Page 7 sur 7
« 1<34567

Olivier
Côtes d'Armor
------------------
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
    Mark Twain
-----------------
inscrit le 26/07/2008
le 20/08/2008 à 14:01:33
Acces au message La Gazette 81, changement de régime
le 20/08/2008 à 11:49:57, gazette a dit :
Bref quand la comm' et l'esbrouffe seront remplacés par du vrai service de professionnel du végétal,  ...

lol gazette, ça n'existe plus nul part ça
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Fleurdeschamps
"Les Sceptiques sont un caillou dans la chaussure de l'humanité en marche vers la crédulité."

http://perso.club-internet.fr/maurhofe/CI_Albums/Les_Fleurs/mini_care.JPG
Hélène - Val d'oise
  Zone 8a
inscrit le 19/02/2008
le 20/08/2008 à 14:37:05
Olivier, tu crois A un stand T*ruffe, un vendeur en tablier et en canotier (lool)

Bonjour Monsieur, vous recommendez quoi contre l'aleureude ???

Air sérieux de l'endimmanché de service, feuillatage compulsif du guide T* (Léon, j'ai le même à la maison).

Non, non, on a rien, j'ai regardé partout dans les L ...

la leurode, sale bête !!!
trish
inscrit le 04/04/2008
le 20/08/2008 à 15:16:00
lool
antoine11
inscrit le 25/02/2008
le 20/08/2008 à 23:42:07
moque
@
gazette
Administrateur
inscrit le 19/02/2008
le 21/08/2008 à 12:25:23
Excellent Fleurdeschamps, authentique ???
Fleurdeschamps
"Les Sceptiques sont un caillou dans la chaussure de l'humanité en marche vers la crédulité."

http://perso.club-internet.fr/maurhofe/CI_Albums/Les_Fleurs/mini_care.JPG
Hélène - Val d'oise
  Zone 8a
inscrit le 19/02/2008
le 21/08/2008 à 17:07:54
Rien de plus authentique, c'était à la foire de Paris et la tête de mon époux valait largement tous les commentaires

Message modifié le 21/08 à 17:09:18 par Fleurdeschamps.

gazette
Administrateur
inscrit le 19/02/2008
le 21/08/2008 à 20:05:09
Et hop, une brève rigolote pour la prochaine gazette…
Musette
Ratifeuilles
inscrit le 19/02/2008
le 22/08/2008 à 07:29:47
Quand il y aura du personnel compétent (et correctement rémunéré) pour conseiller les jardiniers en matière d'achat de produits bio, quand on trouvera dans les rayons des plantes adaptées à la région, quand ces plantes seront correctement arrosées dans ces mêmes rayons… Bref quand la comm' et l'esbrouffe seront remplacés par du vrai service de professionnel du végétal, je croirai à l'efficacité de cette sensibilisation.
Pour l'instant les clients achètent du rêve de la déco et des plantes d'intérieur dans ces jardineries et garnissent leur caddie de pesticides dans la grande surface contigüe.

Je suis d'accord avec toi Gazette, mais j'ai constaté l'an dernier que dans ma jardinerie habituelle, il y avait enfin du ferramol. Il est bien sûr plus cher que l'anti limace chimique. Et les gens ne regarde que le prix. Et ils ont beau être d'accord sur le fait que c'est mieux pour l'environnement, eux en tout cas trouve ça trop cher et achète du chimique. Ou alors ils veulent des résultats immédiats. Si un produit chimique fait le boulot à vue d'oeil, c'est forcément un bon produit. Faut entendre ce qu'ils se racontent dans les rayons. Prends pas ça c'est de la merde. oui mais c'est naturel ! N'empêche que ça fait pas d'effet, c'est de la merde !
Quand je vois le nombre de jardinier qui achète rustica, qui souvent y sont même abonnés. Que rustica a toujours parlé des produits bio, j'ai même un rustica entièrement consacré aux extraits fermentés, c'est dans rustica que j'ai lu pour la première fois un article sur la bio-dynamie, dans les années 80, et que ces mêmes lecteurs continuent d'acheter des produits chimiques, sans même rechercher une alternative.
Et les alternatives dans certains jardins c'est comme poser des pansements sur une jambe de bois.
Un jardin bio, c'est d'abord remettre en cause de sa façon de jardiner.
Et puis dans les jardineries il y a surtout la politique de vente de la direction, et contre ça un vendeur même top niveau en jardinage est obligé de suivre.
Musette
Floradiane
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres
Nous l'empruntons à nos enfants.
Antoine de Saint Exupéry
http://floradiane1.free.fr/logo_floradiane_3.gif
inscrit le 22/02/2008
le 22/08/2008 à 08:36:23
c'est tellement vrai ce que tu écris Musette, il y a vraiment un très gros travail à faire auprès du grand public, afin que les jardiniers ET les consommateurs repensent leur façon de consommer !
En écrivant cela, je pense au volume des "ajouts" qui se trouvent dans les aliments de beaucoup de caddies voisins, lorsque j'attends à la caisse : colorants, conservateurs, arômes et j'en passe...
Par ailleurs, au niveau du jardin, il reste fréquent l'idée que gros légumes = bons légumes, ce qui nous le savons, est bien souvent faux car ces légumes sont arrosé aux pesticides,gonflés à l'eau et aux engrais,donc nutritionnellement  très pauvres : mais beaucoup de gens l'ignorent encore... Ou font semblant de l'ignorer, et il n'y a rien de plus sourd qu'un sourd qui ne veut pas entendre !
gazette
Administrateur
inscrit le 19/02/2008
le 22/08/2008 à 10:50:29
Tout change musette, tu fais bien de rendre hommage à rustica qui a évolué très tôt par rapport à la concurrence (et merci à Michel Lis aussi). Recevant le courrier jardin de nice var et corse-matin, je te garantis que le grand public commence à comprendre et à se faire beaucoup de souci pour sa santé et pour la nature.
Face à cette demande, il faudrait des vendeurs de haut niveau. Mais vu les salaires pratiqués dans la grande distribution et les pressions exercées par les commerciaux des labos, ils ne se pressent pas au portillon.
Musette
Ratifeuilles
inscrit le 19/02/2008
le 23/08/2008 à 01:04:24
Gazette ça dépends des régions, la prise de conscience, je peux t'assurer qu'ici même si les gens sont au courant des problèmes de pollution, y'a pas grand chose qui change. On a du mal à leur faire comprendre que oui les produits bio sont un peu plus chers mais que c'est une question d'offre et de demande, s'il y a une grosse demande les prix baisseront, et ben on te réponds qu'on verra ça quand les prix auront baissés.
C'est toujours le problème du prix. Et pour des conneries, on regarde pas trop à la dépense : plusieurs abonnements de portable par ex, mais on se rattrape sur le prix de la bouffe, on mange mal et le moins cher possible, enfin en théorie car quand on regarde ce qu'il y a dans les caddies, là aussi il y a des choses dont on peut se passer par ce que mauvaise pour la santé : des sodas, des jus de fruits en bouteilles, des viennoiseries, des fromages industriels en emballage individuels, etc...au final un bon tiers du caddies pourrait être économisé et l'économie répartis sur des produits de meilleures qualité nutritionnelle voir bio.
Idem pour les produits de jardin et les semences.
On ne change pas d'habitudes si il n'y a pas de prise de conscience, c'est pas une question d'infos, les gens sont informés, seulement on dirait que les infos ne les concernent pas, ça concerne surtout les autres.
Musette
Olivier
Côtes d'Armor
------------------
    Mark Twain
-----------------
inscrit le 26/07/2008
le 23/08/2008 à 01:16:18
Ca change Musette

Au début de mon jardin, il y a quelques mois, moi aussi j'ai acheté de l'anti-limace pas cher. J'en ai mis plein mon jardin

J'ai acheté aussi de la bouilli bordelaise Et bien je n'ai fait qu'un seul traitement et sans doute le dernier !!

Pour l'anti-limace, fini pour moi, même le ferramol, j'en veux pas !! Je passe tous les soir dans le jardin avec mon ciseau à bois et je chasse la limace !! Et ça marche !!!!

Pourtant, il y a peu, je trouvais la chasse à la limace complètement impossible et assez inefficace !! N'ayant pas de ferramol, sous la main, et désespérer de voir mes jeunes pousses de dahlia complètement bouffé, j'y suis allé à la main. Une semaine après, je voyais les résultats. Il avait déjà beaucoup moins de limaces à tuer ( désolé mais pas de pitié pour ces sales bêtes !!! ) et mes jeunes plants de dahlia ont pu partir .

Au final, ça me fait une belle ballade du soir ou je prend le temps d'observer mon jardin tout en tuant ces P... de limaces. Maintenant, je cherche des indices de leurs présent et je dois fouiller pour les dénicher, j'ai même l'impression qu'elle se sauvent quand elles me voient venir !!! Après, que je me soit attaqué aux énormes limaces rouge/marron ( qui sont capables de faire de gros dégâts ), je m'attaque aux petite grises qui même-ci elle font des dégâts, il ne sont pas catastrophiques.

++

Lilipaule
Les souvenirs oubliés ne sont pas perdus.
http://i21.servimg.com/u/f21/11/42/02/04/th/p1000315.jpg
Sur une colline, Isère
inscrit le 19/02/2008
le 23/08/2008 à 09:53:34
Ce qui fait changer les gens c'est je crois... le fait de savoir qu'ils sont pris pour des cons.... et questions produits phytosanitaires faut avouer qu'il y a de quoi faire !!!!!! Quand tu vas sur les autres forums et que tu lis un peu les questions et témoignages .... combien s'étonnent d'avoir encore des mauvaises herbes alors qu'ils ont utilisé machinchose ????? combien ont brûlé le feuillage de leur nouvelle haie ????? combien avouent l'innéficacité totale du produit utilisé ......

Moi ce qui m'a fait changer c'est d'entendre :
1)...... qu'il n'y avait rien de honteux à avoir des mauvaises herbes
2)...... que si je ne les remplaçais pas par quelque chose d'autre elles reviendront toujours.... et je peux mettre des tonnes de machinchose rien ne changera à l'affaire
3) et qu'enfin..... ces produits étudiés et élaborés en laboratoire dans des conditions très éloignées de la réalité étaient loin de produire les effets escomptés en plus de pourrir ta terre, l'air que tu respires et pomper ton porte monnaie.....

Pour beaucoup le jardin est une pièce supplémentaire de la maison qu'il faut briquer pour qu'elle soit nette...... à partir de là le jardinage n'est que somme de dépenses fébriles et cochonnantes. Je crois qu'il faut vraiment aimer le jardin, les plantes, la nature, pour changer : faut accepter de perdre du temps, d'en chier, de te baisser, de te salir les mains... Pour moi c'est un vrai bonheur et ce qui m'embête c'est.... : lire les notices d'emploi, les suivre à la lettre, attendre le bon moment, la bonne saison et la bonne heure, mesurer, préparer, laver ses mains puis son pshitt, pschitt........ (j'oubliais : tout ça en ne fumant pas !!!!!!!!!!)....Pufff !!!! en voulant pas s'emmerder les pro-phyto se font 10 fois plus flique !!!!!
jardinator
qui veut comprendre le poète doit
aller au pays du poète.

http://pic.aceboard.net/img/24190/4731/1203709786.jpg
inscrit le 19/02/2008
le 23/08/2008 à 12:38:47
changer les mentalités est extrêmement difficile;  il faut un choc , une révélation. puis surtout il faut être près a entendre qu'il existe autre chose.

plus le temps passe plus j'ai des doutes.

hier la secrétaire de ma boite me demande comment éradiquer le trèfle de son gazon de compétition.

réponse laisse le il est bien ou il est .  regarde mon gazon il est très beau avec. (plus pâquerette primevères et autres merveilles)   ben elle a grimacé et est partie en me faisant la gueule. (ha les femmes, je les comprend plus.en fait je crois que je ne les ai jamais comprises.)

et pourtant je lui ai dit des tas de trucs bio depuis x années.

je pensai qu'elle avait compris.  ben non ,rechute.    dur dur.    

vache  veau  vache
kercoz
Le peu de conscience a esperer , c'est celle de ses chaines et du peu de "JE" qu'elles nous laissent.
inscrit le 26/02/2008
le 23/08/2008 à 17:05:43
Faut lui dire que pour baiser dans l'herbe, avéles paquerette , c'est plus poétique.
Plus de limace cette année! je mettais des tuiles et des planches pour les récupérer . En fait les "dégats" des merles de l'hivers ds mon BRF , c'etait plus pour les limaces que pour les lombrics . Mettre des tas de pierres , une tole , muret ...petite mare pour réimplanter carabe, orvets, crapeaux  etc .. grands amateurs de gastéropodes.
eglantine
inscrit le 28/02/2008
le 23/08/2008 à 20:55:20
Tiens! Je vais reparler des limaces!
J'ai beaucoup réfléchi (enfin, un peu) et j'ai remis en question ma façon de faire;
1/Comme Olivier je chasse le soir et aussi le matin. En plus dans la journée en jardinant.J'en récupère une bonne centaine par jour et depuis une dizaine de jours il me semble entrevoir un petit mieux;Je les mets dans une boîte en plastique et à la fin de ma "récolte" je verse un mélange de savon noir et d'eau très chaude. C'est le "couic" instantané!
2/Je trouvais sympa mon jardin "jungle", en effet l'herbe n'empêche pas les légumes de pousser...mais dans ma région humide-herbeuse, en arrachant chaque touffe d'herbe je mettais à jour 6 ou 7 limaces en pleine sieste.
Conclusion: moins d'herbes et chasse toute l'année sans permis!
antoine11
inscrit le 25/02/2008
le 23/08/2008 à 22:08:00
moi, pas mal de plantes qui squattent le jardin,(autres que les légumes), paillages divers, cartons, BRF, etc, et bcp bcp d'herbes autour.The nirvana des gastéropodes...
et pas de problème avec les limaces...qui pourtant sont bien là.
est ce grave docteur?
@
Olivier
Côtes d'Armor
------------------
    Mark Twain
-----------------
inscrit le 26/07/2008
le 24/08/2008 à 00:09:08
Enfin, Antoine, les petites ça va encore, me dit qu'il doit y avoir des prédateur pour ça ( crapeaux ou autres ) mais point trop n'en faut !!!

Tu verrais les gros steak que j'ai dans mon jardin, je ne vois pas trop quel prédateur peut s'attaquer à ça à part les canards !!

Cet après-midi, j'ai repéré une salade presque à moitié bouffé en une nuit !! Et bien, ce soir à peine le soleil était couché que je suis allé voir ma salade. Et là, qu'est que j'ai vu !!! Une grosse limace qui était en train de la finir !!! Elle a pas perdu de temps  !!!!

J'ai pris mon ciseau à bois et couper en deux le gros steak !!

Perso, je laisse les cadavres sur place, le lendemain souvent je trouve un autre prédateur dessus !! Elles se bouffent entre elles ces sales bêtes !! Puis, au moins une fois mortes elle deviennent utiles et retournent au sol. Puis me dit que ça peu, peut-être, donner à manger aux ennemis des limaces que je souhaite voir revenir au plus vite !!

Sinon, Antoine tu es de quel coin ? Je pense que dans une région comme la Bretagne, on a pas trop le choix de faire la chasse aux limaces !!

++
Giboulee
Nous devons être le changement que nos voulons pour le monde. Gandhi (/]
http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/aboutdordi.gif
inscrit le 19/02/2008
le 24/08/2008 à 14:03:59
en tout nous ne sommes pas en manque ! de vrais Atillas.
eglantine
inscrit le 28/02/2008
le 25/08/2008 à 00:02:48
Pourtant on a trouvé 2 crapauds de 2 espèces différentes dans le jardin; ils ont dû mourir d'indigestion! parce que chez moi aussi c'est le genre steack!
J'ai eu la même (malheureuse ) expérience Olivier: j'avais prévu de ramasser une dernière salade qui ne semblait plus vouloir grossir...et le lendemain j'ai trouvé le trognon et le départ des côtes!
jac11
inscrit le 29/05/2008
le 19/10/2008 à 22:02:56
j'ai essayer de promouvoir  la gazette a la foire au potirons et jardiniers  a Rieux minervois derrière chez moi cet-après midi .C'est assez coton ,j'avais l'impression d'être un martien.Pour les potirons, 2 ou 3 belle pieces  bien planquées par un claustra,fallait être curieux pour les
trouver.
j'essaie la foire d'Espezel la semaine prochaine avec ma gazette sous le bras
gazette
Administrateur
inscrit le 19/02/2008
le 27/10/2008 à 09:37:03
Super Jac, ça me rappelle notre premier Courson, Trans-Pa-Rents qu'on était. Maintenant on leur manque il paraît !
Merci pour tout
antoine11
parce que nous sommes 6 milliards, nos actes ont altéré la terre.
Parce que nous sommes 6 milliards, nos actes peuvent restaurer la terre.
inscrit le 25/02/2008
le 27/10/2008 à 11:14:24
salut jac11, zut, je ne savais même pas qu'il y avait une foire à Rieux nom di djûue!
ceci dit, les dimanches, je bosse à priori, mais parfois je peux faire une entorse.
on est extrêmement voisins tu sais, on pourrait se rencontrer un de ces 4...
@
jac11
inscrit le 29/05/2008
le 27/10/2008 à 20:25:08
pas de problèmes mais comment?
antoine11
parce que nous sommes 6 milliards, nos actes ont altéré la terre.
Parce que nous sommes 6 milliards, nos actes peuvent restaurer la terre.
inscrit le 25/02/2008
le 28/10/2008 à 13:50:01
à voir, on se MP... en novembre, je suis plus light question boulot...
je suis au dessus de Villeneuve, tu vois, c'est très proche...
@

Haut de la pageTopics
Page 7 sur 7
« 1<34567

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.7 alpha 1 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum -

Page générée en 0,044 secondes le 21/11 à 21:37:06.