Forum jardin-jardin (425 topics, 12670 messages) Dernier message par antoine11, le 28/10 à 13:50:02 |
|
| gazette Administrateur inscrit le 19/02/2008 |
le 14/07/2008 à 11:53:42
Comme vous le savez, depuis 11 ans Jean-Paul Collaert est un des trois piliers principaux de la Gazette. Comme vous l'avez sans doute remarqué, sa présence a été limitée dans les deux derniers numéros.
Il vient de nous faire part de son intention de prendre du recul (il s'implique énormément dans l'association les Jardins d'Aujourd'hui à Bordeaux et va s'installer dans cette région). Vous retrouverez bien entendu sa jolie plume dans nos colonnes, mais Joëlle Bouana et moi-même (Michel Courboulex) allons diriger sans filets l'avenir de cette belle Gazette. Je vous invite à continuer à enrichir le post sur la Gazette 80 de vos commentaires et vos critiques. Elle sera le 16 en kiosques et vous pourrez juger sur pièces. Concernant le millésime 81, vous avez bien remarqué qu'aucun dossier n'a été prévu. Nous sommes dans la vacuité la plus totale, sauf que nous savons beaucoup mieux ce que nous voulons pour l'avenir : - La Gazette n'est pas un magazine et n'est pas vraiment non plus un journal. Au bout de bientôt 14 ans d'existence, je pense que le terme qui lui sied le mieux est celui de revue. Nous ne renoncerons pas aux rubriques "littéraires" d'Alain Hervé, Claudette Allongue et Franck Berthoux. Elles sont notre marque de fabrique depuis toujours et cela même si elle ne plaisent pas forcément à tous (n'est-ce pas Jean-Paul ?). - Je dis depuis toujours (si je radote c'est pas grave) que la planète est un grand jardin et qu'un jardin, même s'il n'est composé que d'un pot est une petite planète. La Gazette des Jardins peut donc parler de tout et particulièrement de nourriture et d'environnement. Ces deux domaines vont prendre de plus en plus d'importance dans la revue. - A l'heure où même L'Officiel Jardin-motoculture (chantre de l'industrie phyto) se repeint en vert fluo et nous joue le journal engagé dans le développement durable, il nous faut nous dégager de cette hypocrisie ambiante. L'essentiel n'est pas de vivre plus (vieux, riche, gros, productif) mais de vivre mieux, ET avec le sourire. Cette joie de vivre et de secouer le cocotier est notre identité, continuons à la cultiver. Voilà, pour les buts qui ont le mérite d'être clairs pour qui a lu 2-3 gazettes précédentes. Sur le plan des moyens, vous savez tous que les finances de la Gazette ont été écornées à chaque fois où nous avons tenté de faire comme les autres (magazines, hors-séries, prestations de service). Depuis presque un an tout s'arrange, mais notre marge de manœuvre financière est proche de zéro. Qu'importe, voici ce dont nous avons besoin d'urgence. - de rédacteurs "touchant leur bille" en matière d'environnement, de nourriture et de potager - d'idées et de contributions concernant les espèces végétales que nous avons peu ou pas abordées (bruyères par exemple) - de conseils et d'apports graphiques concernant le visuel de la revue. - de compétences commerciales pour gérer un espace publicitaire informatif et intègre Voilà pour un début, j'ouvre dans la section "les prochains sujets de la Gazette" le post premier potager nourricier… A vous lire Message modifié le 14/07 à 14:01:57 par gazette. |
|
| Mangouste Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie ... (G. Sand)
![]() inscrit le 06/05/2008 |
premier potoger nourriciery a des potagers pas nourriciers ? ![]() |
|
ben oui, des potagers tendance j'en fait trop en peu de temps
|
|
| Herminie Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
Y voulait dire pote âgé??
![]() |
|
| vero inscrit le 20/02/2008 |
mon potager n'est pas nourricier : tout foire ![]() |
|
| Fleurdeschamps "Les Sceptiques sont un caillou dans la chaussure de l'humanité en marche vers la crédulité."
Hélène - Val d'oise Zone 8a inscrit le 19/02/2008 |
Si je ne devais mettre que deux légumes ce serait tomates et patates, salades ensuite... Quand au radis, dans la glaise essayes donc
Grâce à ma copine Martine, je mets des haricots à rames, c'est bon pour les lombaires et Nekar königing j'aime !!! Par contre je me suis fait une plate bande avec de la consoude, de la tanaisie, de l'absinthe et autres nénerbes bonnes pour faire des traitements, engrais et plus si affinité. Ca c'est le pied ![]() Message modifié le 14/07 à 14:09:04 par Fleurdeschamps. |
|
| Mangouste Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie ... (G. Sand)
![]() inscrit le 06/05/2008 |
le truc qui pousse vraiment tout seul et que j'ai découvert, grâce à Nicole et sa smala, dans la Gazette, c'est le topinambour.
et une crudité d'hiver, bonne à la santé, ça c'est le pied, en Lorraine. Message modifié le 14/07 à 15:11:18 par Mangouste. |
|
| Fleurdeschamps "Les Sceptiques sont un caillou dans la chaussure de l'humanité en marche vers la crédulité."
Ah, le topinambour, ca fait 25 ans que j'en arrache !!! ![]() Message modifié le 14/07 à 16:44:58 par Fleurdeschamps. |
|
| trish inscrit le 04/04/2008 |
et ben moi les topinambours je les maudis - il leur faut de l'eau et de l'eau....pour donner des trucs taille gros radis chi++t au possible à éplucher.... |
|
| antoine11 inscrit le 25/02/2008 |
mon grand père avait un coin à topinambours, un coin de terre mauvaise, contre le mur nord de sa maison, depuis...la guerre .Cette colonie a constamment produit pendant des décennies, sans engrais ni arrosages, sans problèmes d'assez gros tubercules rosés, pas trop difformes, au bon gout de coeur d'artichaut...
c'est qd m^ une plante assez méritante! @ |
|
| Lilipaule inscrit le 19/02/2008 |
j'ai réfléchis toute la nuit..... pour les bruyères un conseil : au moment de la plantation, ne pas hésiter à défaire la motte et m^me sauvagement.... je ne sais pas comment et dans quoi les horticulteurs nous les font pousser (tourbe pure??) mais l'adaptation en pleine terre peut-être délicate. j'aime beaucoup les bruyères... celles des morts et les autres.... sauf quand ils nous les peignent en bleu, jaune ou orange... là !! ils ne se rendent pas compte de l'insulte qu'ils leur (et nous) font !!!!!! |
|
Marie_May![]() inscrit le 22/03/2008 |
C'est pas la peine d'arroser tes toppinambours, Trish, quand ils ont eu beaucoup de soleil, les feuilles pendent mais le matin, elles sont de nouveau en forme, même sans eau.
Le topinambour ne demande strictement rien pour pousser. Quand il devient envahissant, on arrache et on vire. Faites pas comme moi, j'ai envoyé les miens se faire voir chez le voisin (j'espérais nourrir ses vaches), total, c'est un blaireau qui a eu vent de la chose et qui me squatte depuis que j'en ai des boutons... |
|
Tes propositions, Gazette, il faut y réfléchir. On écrit pas chez toi comme on écrit ici. Et il faut voir si on a des choses à dire qui ne sont pas déjà dites. |
|
Mon petit doigt me dit que quand on aime écrire, on aime écrire. L'exercice est différent quand on sait que ça va être imprimé et pas lu que par les potes du forum, mais l'essentiel est identique, s'exprimer pour être compris. Perso, je n'écris qu'en état d'urgence, je le regrette souvent en me relisant. Mais si ce que j'ai écrit a fait sourire ou a poussé à réfléchir celui qui m'a lu, c'est une sacrée récompense.
Donc pour ceux qui ont envie de traverser le miroir du papier, notre tel est le 04 93 96 16 13. |
|
| IBIS inscrit le 22/02/2008 |
J'ai découvert cette année et grace au dernier hors série de la gazette un "légume fleur" c'est la bourrache, Floradiane nous en donne une recette que j'ai essayé, c'est vraiment délicieux, en plus la première année j'ai acheté les graines, mais à présent elle se ressème toute seule,pas même besoin de l'arroser ( c'est vrai aussi que cette année, nous avons eu notre lot de pluie) j'en ai gardé plein dans le potager au millieu des tomates, des courges et des pommes de terre, et je vais la cuisiner.
là on joint l'utile à l'agréable, puisqu'en plus de servir de légume, c'est une très jolie fleur qui attire les insectes pollinisateurs. |
|
| MaB inscrit le 27/02/2008 |
La bourrache est increvable une fois qu'elle s'est installée.
Chez moi elle se resème partout dans le potager. J'arrache les jeunes plants qui me gênent et je laisse le reste. Elle ne demande aucun arrosage, même chez moi où je peux rester 3 ou 4 mois d'affilée sans pluie. |
|
Ben non, c'est pas increvable, pas une bourrache en vue cette année, j'ai été obligé d'en importer de chez ma copine Martine... |
|
| olympe inscrit le 19/02/2008 |
le 16/07/2008 à 19:23:19, Fleurdeschamps a dit : j'ai été obligé d'en importer de chez ma copine Martine... Ah ben mon importation elle vient de chez Momie
En 2006, quand j'ai semé de la "prairie fleurie" dans ma bande de terre toute fraîche installée, une bourrache avait poussé, j'étais contente, c'était ma première. En 2007, rien, même les graines de Momie ont pas voulu lever. Cette année, j'ai semé en godet et repiqué. Ben maintenant j'en ai trois en fleurs. J'espère qu'elles vont se ressemer toutes seules Mais je récolterai quand même des graines pour le cazou
|
|
| IBIS inscrit le 22/02/2008 |
la première année je les ai faites en godet, c'est ensuite qu'elles se sont semées toutes seules, et je fais pareil que Mab j'arrache si ça me gène et je laisse le reste. |
|
| Musette Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
Ben pareil que Fleurdeschamps, j'en ai eut qui se ressemais toute seule et cette année rien, pas une trace.
Comme quoi, il vaut mieux récolter des graines tous les ans, on ne sait jamais ce qui peut foirer l'année d'après. Musette |
|
| Lilipaule inscrit le 19/02/2008 |
Il parait que ce sont les fourmis qui participent aux semis : elles les transportent... ou les bouffent.. sans doute ??? pleine de bourrache chez moi aussi... mais je récupère toujours des graines comme ça j'en mets où je veux !!! le souci c'est qu'elle peuvent devenir très grosses et n'ont pas toujours la "tenue" qu'on attendrait d'elles : elles se vautrent dans les massifs écrasant sans vergogne les copines !!!!!! les limaces les aiment beaucoup quand elles sont toutes pitites......... |
|
Toinon
Saône et Loire inscrit le 20/02/2008 |
Elles peuvent sauter deux ou trois ans, et revenir ! Sont très capricieuses. |
|
| NounouOgg inscrit le 08/04/2008 |
le 14/07/2008 à 15:10:00, Mangouste a dit : le truc qui pousse vraiment tout seul et que j'ai découvert, grâce à Nicole et sa smala, dans la Gazette, c'est le topinambour. Ici, on essaie désespérément d'en faire pousser depuis plusieurs années, mais il ne fait que survivre péniblement. |
|
| NounouOgg inscrit le 08/04/2008 |
le 16/07/2008 à 19:23:19, Fleurdeschamps a dit : Ben non, c'est pas increvable, pas une bourrache en vue cette année, j'ai été obligé d'en importer de chez ma copine Martine... J'en avais semé, une année, elle a un peu poussé puis disparu. |
|
Quand la bourrache trop grande se met à se vautrer sur les autres plantes de mon jardin d'herbes, je coupe tout et je paille les allées avec. Il y en a toujours plein de petites qui prennent la relève et que j'élimine quand il y en a trop.
Non, moi c'est le persil que j'ai du mal à faire pousser cette année. Je crois que ma graine est trop vieille. |
|