Participez aux futurs dossiers de la Gazette (9 topics, 458 messages) Dernier message par antoine11, le 04/09 à 17:58:56 |
|
| gazette Administrateur inscrit le 19/02/2008 |
le 14/07/2008 à 11:59:58
Le dossier principal de la Gazette 81 sera consacré aux conseils à donner à qui souhaite jardiner pour manger. Entendons-nous bien, il ne s'agit pas de récolter la plus grosse courge ou le max de tomates en deux mois, mais de se nourrir (en partie) avec des légumes diversifiés presque en toute saison.
Vos expériences, vos ratés, vos contributions de fond sont plus que bienvenues. Jamais on aura eu aussi peu de temps entre la conceptyion et l'accouchement d'une Gazette. |
|
| Lilipaule inscrit le 19/02/2008 |
J'espère que nos glogueurs vont passer par là... |
|
| jarola inscrit le 21/02/2008 |
L'on parle de 10m2 de potager par personne pour une autosuffisance en légumes et petits fruits, et ce tout au long de l'année.
Mais pour qui est en appartement (avec terrasse), un petit coin devrait déjà le faire. Enfin, pour ceux qui sont en prison, un petit germoir permet d'avoir à longueur d'année des jeunes pousses fraîches à consommer. |
|
![]() il est con !!!!!! |
|
Ben non, c'est pas con l'histoire des germoirs. Qui a essayé ? |
|
..... c'est le truc de la prison !!! je suis étalée de rire !!!! |
|
| Mangouste Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie ... (G. Sand)
![]() inscrit le 06/05/2008 |
L'on parle de 10m2 de potager par personne pour une autosuffisance en légumes et petits fruits, et ce tout au long de l'année. à bah ! explique nous ça, en vitesse s'il te plait. ![]() |
|
Acanthe
Haute Hesbaye namuroise inscrit le 25/02/2008 |
Ah, Gazette, que j'ai hâte de recevoir mon premier numéro
|
|
| Mangouste Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie ... (G. Sand)
Pour les graines germées >> http://24190.aceboard.fr/forum2.php?rub=2116&cat=17837&login=24190 |
|
c'est nicole qui sait tout faire qui fait germer des graines nan ???
Si la voisine voulait bien nous vendre son petit bout de terre attenant au nôtre je ferai, la première année, des patates. Ma belle mère m'a tout expliqué : "chest fachile chandrrine.....(ben oui elle est grecque ... tou prrrends oune pomme de terre... même vieille... tou plantes et t'attends !!!!!" |
|
Lili c'est pas rigolo la prison. On a 2-3 abonnés sous écrou, dont un pour des années et des années. Oui explique Jarola
|
|
| olympe inscrit le 19/02/2008 |
le 14/07/2008 à 13:39:02, jarola a dit : L'on parle de 10m2 de potager par personne pour une autosuffisance en légumes et petits fruits, et ce tout au long de l'année. Ah !!!!!!!!!!!! ben y'me manque plus que 8 m2. Dans les 12 m2 existant, l'autosuffisance, ouais. Cette année, à peine 1 kg de fraises because les plants squattés/saccagés/étouffés par les fourmis, les aromatiques noires de pucerons, y'a que la ciboulette qui résiste à tout ! Bon, je tente de remettre en culture une parcelle d'env. 12 m2 par cartonnage (j'ai fait ça la semaine dernière) et M. O aimerait que j'en fasse encore une supplémentaire. LiliPaule a dit : tou prrrends oune pomme de terre... même vieille... tou plantes et t'attends !!!!!" J'attends ... Mes pommes de terre plantées en mai ont très bien poussé (j'étais toute fiériote) et ce matin, que vois-je ? non seulement les limaces me bouffent les feuilles et les fleurs mais j'crois bien que le mildiou est passé à l'attaque
Ah oui, j'oublie de parler de ma butte ronde consacrée aux fraises. Une autre catastrophe because les fourmis. Partout où elles me gênaient, j'ai copieusement poudré les fourmilières de craie râpée, les fourmis sont parties pour quelques jours pour revenir de plus belle. J'crois que j'ai pas 2 m2 de surface autour de chez moi où y'a pas de fourmilières confortablement installées. Et ne venez pas me dire que les fourmis font pas de dégât
Message modifié le 14/07 à 18:03:02 par olympe. |
|
Oui explique Jarola Ché craint que Charola, n'ait oublié oune zéro en tapotant mon potager vivrier ressemble à ça ![]() |
|
Acanthe
Haute Hesbaye namuroise inscrit le 25/02/2008 |
et peut-être qu'il a oublié qu'il faut manger 5 ou 6 légumes par jour
|
|
| Lilivanille Ratifeuilles
C't'ici, chez moi, au bocage... vous l'voyez, mon "légumier", juste là, devant, au milieu de nulle part ? Mon glog (13/06/06-27/02/08) inscrit le 19/02/2008 |
... moi aussi j'attends Olympe... elles n'ont même pas fleuri c't'année, mes pommes de terre, et , oui, le mildiou est arrivé... Y a de 1 à 3 p de t par pied... ça va être bien pour mon régime! ![]() |
|
Toinon
Saône et Loire inscrit le 20/02/2008 |
|
le 14/07/2008 à 17:06:10, gazette a dit : Lili c'est pas rigolo la prison. On a 2-3 abonnés sous écrou, dont un pour des années et des années. Oui explique Jarola Mais non c'est pas rigolo la prison... c'est comment il finit son message moi ça m'fait rire !!! C'est de l'humour teintée de noire comme j'aime... et pardon jarola si tu voulais pas faire rire du tout !!! c'est moi la con !!! mais je te jure j'en ris encore !!!! |
|
| antoine11 inscrit le 25/02/2008 |
je crois bien à l'utilité de l'auto production, mes voisins aussi , et ils s'y sont mis et on relancé le potager que j'avais du abandonner depuis deux ans, l'année dernière pour cause de chantier et cette année pour causes médicales.
doit y avoir 800 M2 pour environ 8 personnes, mais on est encore loin de l'autosuffisance, mais c'est l'objectif visé pour donner la direction de l'évolution. il y aura aussi un vrai potager d'hiver, ce que je ne faisais que peu jusqu'ici. les aromatiques et verdures à consommer en frais sont bien représentées déjà, mais ça va encore se diversifier. Manquera la production des céréales, la production fruitière va demander qq années avant d'être significative (prunes ,cerises, qq pommes, figues ,noisettes et noix pour le moment), et est surtout potentielle, faute de ramassage sérieux jusqu'à ce jour...Mais nécessité faisant loi, je prévois une nette amélioration sur ce poste dans un futur proche... un vrai poulailler de production est dans les tuyaux(pour l'instant, les qq poules et coqs ne servent qu'à brasser le compost et mettre un peu d'ambiance sonore) . Un ou des cochons de race petite pas encore déterminée est un projet plus qu'à l'étude (mon boulot de traiteur fournit un gros potentiel de ressources alimentaires, et je peux si je veux en récupérer d'autres auprès de nos fournisseurs) les potes horticulteurs/maraichers ont tous constaté une augmentation énorme des ventes de plants potagers depuis deux ans (30%/par ans!).Les gens retrouvent les vieux réflexes d'économie de crise, car faut pas se faire d'illusions, même si on est encore le cul dans le beurre dans notre douce France, ça ne va pas aller vers le mieux, et tout le monde en est bien conscient... jusqu'à peu, ceux qui potageaient le faisaient par gout, démarche philosophique , ludique ou autres (bonnes) raisons de ce type plus que par nécessité réelle. Mais cela change radicalement ces temps ci, l'aspect économique devient très sensible.. @ |
|
hi, hi ! antoine11 ça c'est pas un p'tit potager c'est carrément ![]() |
|
| Fleurdeschamps "Les Sceptiques sont un caillou dans la chaussure de l'humanité en marche vers la crédulité."
Hélène - Val d'oise Zone 8a inscrit le 19/02/2008 |
C'est vrai que la patate nettoie le terrain, surtout celle qui manie la binette ! ![]() |
|
manourava
La Roquette sur Siagne (06) inscrit le 04/03/2008 |
le 14/07/2008 à 13:39:02, jarola a dit : L'on parle de 10m2 de potager par personne pour une autosuffisance en légumes et petits fruits Lire sur le sujet l'excellent article "Frères humains, devenez végétariens !" Il suffirait de renoncer à la viande pour soulager la pénurie de grains tout en préservant l'environnement et notre santé. «Sur un hectare de terrain, un agriculteur peut nourrir une trentaine de personnes s'il le consacre à la culture de légumes ou de fruits. S'il produit des oeufs ou de la viande, le ratio passe à cinq personnes. Et à beaucoup, beaucoup, moins, s'il ne s'agit que de viande rouge» |
|
| olympe inscrit le 19/02/2008 |
le 15/07/2008 à 15:07:09, Fleurdeschamps a dit : C'est vrai que la patate nettoie le terrain Un copain (80 ans et de longues années d'expérience au jardin pour nourrir ses huit enfants) me disait l'autre jour qu'il y avait rien de mieux que le fumier et les pommes de terre pour améliorer la terre d'un jardin ! |
|
| antoine11 inscrit le 25/02/2008 |
vu le boulot à la plantation, puis celui à la récolte, plus le fumier ajouté, normal que ça améliore le jardin!
mais c'est vrai aussi que c'est une des rares cultures possibles avec très bons résultats sur une défriche, pour une reprise de terrain abandonné depuis des lustres etc. la patate, c'est la pionnière des jardins! @ |
|
En plus elle fait de jolies petites fleurs assez incroyable à regarder de près....Pi à cuisiner c'est super bien et tout le monde l'aime..... je pense aux enfants. |
|
Intéressant comme titre accroche : la patate, pionnière des jardins. Allez je lance un post spécifique !
|
|