Forum jardin-jardin (425 topics, 12663 messages) Dernier message par Fleurdeschamps, le 27/08 à 16:29:23 |
|
marc37
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière asséchée, Le dernier poisson pêché, Les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible... inscrit le 20/02/2008 |
le 21/07/2008 à 00:28:13
Un apiculteur vient de déplacer 35 ruches (là, ça commence à faire du monde dans le coin, d'autant qu'il y a 15 à 20 ruches 500 m plus loin, au milieu d'ajoncs) en lisière de bois, près d'un chemin communal de 15 à 25 m. Hier matin, temps légèrement orageux, ma promenade passant devant les nouvelles venues, nous nous sommes fait attaqué ma chienne et moi, nous avons fait une belle petite course, je n'ai pas été piqué, je n'en jurerais pas pour ma chienne. je ne connais pas bien la règlementation à ce sujet, je me demande si ces ruches ne sont pas trop près du chemin.
Problème, ces ruches sont à vol d'oiseau à 500 m environ de mon jardin et je suis envahi d'abeilles parce que cet apiculteur à déplacé ses ruches alors que les tournesols ne sont pas encore en fleurs; et puis en ce moment, les fleurs des champs, ça commence à faire un peu juste. D'autant qu'ayant pas mal de fleurs mellifères dans mon jardin et de l'eau quelles n'ont pas l'air d'avoir à proximité, ces belles ouvrières ailées pompent l'eau des mangeoires à oiseaux et butinent à tout va, mais je vois que les bourdons des pierres et des champs, les nosmies ont déserté l'espace dans lequel elles évoluaient chez moi, ce qui m'amène à ce simple questionnement : déplacer des ruches d'un territoire à un autre ne déséquilibre-t-il pas l'environnement sur lesquel on implante les ruches ? (une ruche au plus fort de son activité doit avoir environ 70000 à 80000 abeilles, alors 35 ruches...) |
|
Marie_May![]() inscrit le 22/03/2008 |
Un essaim d'abeilles vient de s'installer dans le haut de la fenêtre coulissante de la véranda. Elles se sont enfilées dans entre le montant du haut et le mu,r MonMio n'ayant pas bien bouché l'extrêmité. Alors ben, si vous connaissez une incantation quelconque pour les faire déguerpir... Sinon, ce sera fumigation au soufre. En général, ce sont des guêpes ou des frelons qui viennent nous narguer.
J'avais un copain qui avait plusieurs ruches dans son jardin en ville. Les voisins n'étaient pas toujours compréhensifs mais il prétendait avoir le droit pour lui et je crois qu'à l'époque du moins, il avait raison. Il y a des ruches tout au bord de notre petite route ici. Et celles de la voisine étaient aussi sur le sentier menant au jardin. J'avais remarqué que je n'étais jamais inquiétée à l'aller, mais qu'au retour, il y en avait souvent une pour me tourner autour. Je crois que l'odeur de sueur qu'on dégage après avoir bossé au jardin les dérange, ces dames... |
|
| Fleurdeschamps "Les Sceptiques sont un caillou dans la chaussure de l'humanité en marche vers la crédulité."
Hélène - Val d'oise Zone 8a inscrit le 19/02/2008 |
Marc, en gros :
Pour assurer la sécurité des hommes et des biens, les ruches doivent être placées à une certaine distance des propriétés voisines (habitations, bâtiments à caractère collectif, …) ou des voies publiques. Ces dispositions sont inscrites dans le code rural (Livre deuxième : des animaux et des végétaux – Titre deuxième : de la garde des animaux – Chapitre II : des animaux de basse-cour, pigeons, abeilles, vers à soie et autres) : Article L211-6 (ancien article 206) : Les préfets déterminent, après avis des conseils généraux, la distance à observer entre les ruches d’abeilles et les propriétés voisines ou la voie publique, sans préjudice de l'action en réparation, s’il y a lieu. Article L211-7 (ancien article 207) : Les maires prescrivent aux propriétaires de ruches toutes les mesures qui peuvent assurer la sécurité des personnes, des animaux, et aussi la préservation des récoltes et des fruits. A défaut de l’arrêté préfectoral prévu à l’article L211-6, les maires déterminent à quelle distance des habitations, des routes, des voies publiques, les ruches découvertes doivent être établis. Toutefois, ne sont pas assujetties à aucune prescription de distance les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité. Article L215-3 : Pour application des dispositions de l'article L211-7, les murs , les palissades en planches jointes, les haies vives ou sèches, sans solution de continuité, doivent avoir une hauteur de 2 mètres au-dessus du sol et s’étendre sur au moins 2 mètres de chaque coté de la ruche. Attention, certains apiculteurs indélicats s'installent subrépticement là où ça les arrange, renseignes toi auprès de ta mairie, service d'hygiène. Message modifié le 21/07 à 08:38:33 par Fleurdeschamps. |
|
Marie_May![]() inscrit le 22/03/2008 |
En effet, le jardin du copain était entouré de murs assez hauts. C'est pourquoi il estimait avoir droit à ses ruches. |
|
marc37
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière asséchée, Le dernier poisson pêché, Les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible... inscrit le 20/02/2008 |
Toujours très délicat ces questions de voisinage et ce problème de ruches en est un. Je vais voir mon voisin agriculteur, les ruches sont sur ses terres, mais je ne connais pas l'apiculteur. C'est tous les jours que je dois faire attention en passant près de ces ruches, passé une certaine heure. Hier je suis rentré de ma marche vers 8h15, les abeilles ne se manifestent pas encore vraiment à cette heure (surtout que la température avait chuté à 10/12°), mais à 9 h branle-bas de combat, je les entends à 50 m ! Je préfère, si c'est possible, m'arranger à l'amiable plutôt que de parler de règlement.... la suite au prochain numéro ! |
|
| Fleurdeschamps "Les Sceptiques sont un caillou dans la chaussure de l'humanité en marche vers la crédulité."
Evites les sorties à midi, toutes les abeilles sortent pour faire le point pour se repérer au soleil (une abeille à une mémoire de 24 heures) , ça s'apelle le soleil d'artifice et ça peut être vraiment impressionnant !!!
Aussi, les abeilles sont plus actives lorsqu'elle se trouvent dans un nouveau coin où elles n'ont pas de repères, c'est un des avantages de la transhumance (pour les apiculteurs, je veux dire...) 35 ruches, ça doit bourdonner sec !!! |
|
| lefennec http://www.imagup.com] [/URL] On ne voit souvent que la bosse du chameau qui nous précède inscrit le 04/04/2008 |
Salut à tous,
Mon propos n'est pas tout à fait dans le sens cité plus haut, mais plutôt pour dire que vous en avez de la chance d'avoir "trop" d'abeilles chez vous !!! Dans mon jardin, que je fais pour la neuvième année, je suis presque sans abeilles cette année, je m'en aperçois depuis deux ans... Il est fort probable que les agriculteurs à dix kilomètres à la ronde emploient des saloperies (il y a même un champ d'essais OGM à une vingtaine de kilomètres de chez moi...), par exemple, je n'ai pas un seul melon cette année : les fleurs périssent toutes, faute d'avoir été pollinisées ! et les concombres commencent seulement à produire parce que j'ai beaucoup de libellules. Je suis très inquiet. |
|
| NATH inscrit le 26/02/2008 |
Je partage ton inquiétude: j'en discutais à l'instant avec des amis
Je n'habite pas une région agricole mais chaque année j'ai l'impression qu'il y en a de moins en moins Idée confirmée par des apiculteurs locaux qui voient leurs colonies et production de miel régresser chaque année Par contre, je vois assez bien d'abeilles solitaires-osmies?- et des bourdons Je ne sais si c'est dû aux pluies incessantes de cette année, mais je n'ai quasiment pas eu de fruits: pas une seule cerise sur deux arbres, quasi pas de framboises, de cassis, de fraises...Je ne vois pas de prunes... Seuls les pommiers se portent bien |
|
| Acanthe inscrit le 25/02/2008 |
Chez moi aussi, très peu de cerises, vraiment très peu (ce sont les étourneaux qui en souffrent le plus) "Une" prune. Pas une seule poire. Très peu de pommes. Mais beaucoup de groseilles. Je vois aussi beaucoup de bourdons et d'abeilles solitaires. |
|
LycoleRaleur
Il faut s'efforcer d'aimer ses ennemis, ne serait-ce que pour les énerver... inscrit le 22/02/2008 |
Peu de cerises ( une 15zaine sur les 5 cerisiers et pas sur les 3 cerisiers aigres )
Pas de prunes ( ou alors 2, juste histoire de faire mesquin, mais sur une dizaine d'arbres, ça fait pas cher... ) Peu de coings Beaucoup de pommes Très peu d'abeilles en début de saison; plus depuis quelques jours ( il faut dire qu'il y a plantation de tournesol pas loin, ils ont donc du importer de la main d'oeuvre apicole ) Beaucoup de bourdons et d'osmies très peu de guêpes... J'avais traditionellement quelques dizaines de nids de polystes, et ben cette année, 2 ( et encore, dans mes serrures de portails, pas dans les lieux traditionnels... ) |
|
Faut pas oublier la petite neige de printemps sur les arbres en fleurs et qui a bousillé presque tout ici ... ![]() |
|
| Mangouste inscrit le 06/05/2008 |
Faut pas oublier que les fruitiers ne donnent pas toous les ans exactement le même nombre de fruits !
Tiens plantez donc des mirabelliers et vous m'en direz des nouvelles, ils croulent sous les fruits tous les .... 3, 4 ou 5 ans, selon le temps qu'il a fait pendant la floraison, les autres années, nada, rien, bernique.et ça dépend de l'emplacement de l'arbre, des courants d'air et cie ![]() |
|
| Lilipaule inscrit le 19/02/2008 |
Et les guêpes ???.... je suis comme Lyco : très peu et ça fait au moins deux ans qu'on n'en voit plus.... Faut dire qu'on mange de moins en moins dehors avec le temps qu'il fait... mais quand même !!
|
|
LycoleRaleur
Il faut s'efforcer d'aimer ses ennemis, ne serait-ce que pour les énerver... inscrit le 22/02/2008 |
OK pour les mirabelliers
mais pour mes saloperies sauvages qui donne de magnifiques prunes violettes dehors, vertes et amères dedans, idem, alors qu'elles n'ont jamais été cyclique... Depuis 8 ans elles donnent des tonneaux de fruits immangeables avec une belle régularité... |
|
| antoine11 inscrit le 25/02/2008 |
ça doit bien se distiller ça quand même? des tonneaux...mmmh
ceci dit, je suis très inquiet question abeilles.je n'en vois quasi pas, des bourdons , plein et variés, et d'autres bestioles, mais abeilles ...
serait ce le début d la fin? ou de la faim? @ |
|
J'ai bien peur que l'une ne rime avec l'autre ... Espérons qu'Einstein se trompe .... ![]() |
|
Toinon
Saône et Loire inscrit le 20/02/2008 |
Cette année, ni cerises, ni mirabelles, ni quetsches, ni pêches, ni poires, quelques pommes (assez belles), et pourtant le voisin a trois ruches, mais la végétation des haies les empêche de venir jusqu'à nous !!!!!!!!! |
|
Nicandra
une jungle dans un coin du Périgord qui bénéficie d'un micro-climat Halte au vol de bande passante ICI inscrit le 24/02/2008 |
Bonjour
Des abeilles, j'en ai plein le jardin! Il y a quelques jours, il y en avait des centaines qui s'affairaient dans la vigne vierge. Au printemps, c'était dans le Rhus Typhina C'est leur bourdonnement qui m'a permis de les localiser et j'ai même cru à la présence d'un essaim tant il y en avait. Je n'ai rien trouvé! Fleurdeschamps j'ai déja été témoin du "soleil d'artifice" dont tu parles. Je me suis retrouvée, une ou deux fois, au milieu d'une nuée d'abeilles. Une d'elle est, même, venue boire ma sueur, sur le front. A l'époque, il y avait des ruches, à quelques centaines de mètres du jardin qui était leur lieu de récolte préféré. J'allai leur rendre visite, régulièrement, pour remettre d'aplomb les rûches. Leur propriétaire était mort et sa femme avait laissé les rûches à l'abandon. Cette personne a vendu et un apiculteur a récupéré les abeilles, mais il a laissé les ruches qui étaient en mauvais état. J'irai voir si elles sont, à nouveau, habitées. Toinon Malgré la présence d'abeilles, je n'ai que des pommes! Mêmes les pruniers sauvages (myrobolan et prunellier) n'ont rien donné. Je pense que ce sont, plûtot, les trombes d'eau du printemps qui ont fait "couler" les fleurs. Les pommiers fleurissent plus tard. Ce ne sont pas des haies qui arrêtent les abeilles!! à+ |
|
| antoine11 inscrit le 25/02/2008 |
la méteo n'a pas été très favorable par ici non plus (avec des gelées sur floraison en plus), mais les productions sont très alternes sur les pruniers , dons je ne peux rien dire pour l'instant. reste que je ne vois quasi pas d'abeilles...
Toinon, une hais est "transparente" pour des abeilles, si elles ont envie de butiner qq chose de l'autre coté, ça ne les arrête pas le moins du monde.Elles font facilement 2 km pour chercher du pollen si il faut... @ |
|
| NATH inscrit le 26/02/2008 |
L'origan commence à fleurir juste après la lavande chez moi
D'ordinaire, toutes les fleurs sont butinées par des nuées d'abeilles: en général, je peux rester des heures à les observer! Or, cette année, que quelques unes...Pourtant, aujourd'hui, nous avons eu du soleil... |
|
| jac11 inscrit le 29/05/2008 |
Antoine ,chez moi moi les abeilles on butiner normalement comme dab sur la vigne vierge et le fusain ni plus ni moins |
|
| jac11 inscrit le 29/05/2008 |
je peut me meme rajouter qu'elle ont fais le meme bordel que les autres années un bruit pas possible
(plus supportable quand meme les traitements pour les vignes ou les pommiers) et que vives les abeilles et autres bestioles |
|
| Musette Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
Moi non plus je ne vois pas beaucoup d'insectes depuis deux, trois ans, pourtant les hirondelles élèvent leurs deux nichées par an, Madame Airbus vient d'ailleurs de se remettre sur le nid, la deuxième ponte est en route. Et cette année je crois que c'est la première fois en 7 ans que la première nichée s'envole aussi tôt dans l'année, fin juin.
Par contre j'ai entendu un essaimage dans le jardin du voisin en face il y a environs 8 jours, ça venait de derrière les lilas, il y a toujours des abeilles dans ce coin là. Fleurdes champs, tu parlais de fleurs qui donne du mauvais pollen qui donne du miel pas terriblement nourrissant pour les abeilles, est-ce que c'est nourrissant le pollen des fleurs décoratives de printemps ? Y'aurait pas des fleurs pour chaque saison qu'on pourrait semer uniquement pour les butineurs ? Je pensais que le pollen de pissenlit était nourrissant mais il semble que non. Hors ce sont les premières plantes qui fleurissent au printemps. Y'aurait quoi d'autre pour le printemps par ex ? Musette |
|
| zaza inscrit le 19/02/2008 |
ici beaucoup d'insectes butineurs
il y a même eu un essaim qui est arrivé la semaine dernière et s'est installé près de la cabane des poneys un apiculteur est venu a pose une ruche à coté et est revenu la prendre (pleine) trois jours après par contre il m'a laissé celles qui se sont installées dans les fentes de la poutre près de la piscine ce ne sont pas des abeilles "à miel" l'an passé j'avais bouché les fentes avec de la mousse de calfeutrement piquée au mari menuisier mais elles sont revenues quelqu'un connaitrait il un répulsif? pour l'instant le conseil qui m'a été donné est d'injecter du xylo à la seringue bonne journée à tous |
|
![]() ![]()
![]() ![]() A S S A S S I N ![]() ![]()
|
|