Grands coups de gueule (130 topics, 5367 messages) Dernier message par Musette, le 14/08 à 23:04:40 |
|
| trish inscrit le 04/04/2008 |
l'optimisme dans tout ça, tu me l'expliqueras?
Euh, Midi Libre (qui est pas mieux que le Figaro, sans doute , mais la necro est du coin!!!) Je ne sais pas où on peut puiser de l'optimisme .. tu parles de perdre la bataille - il faudrait encore pouvoir identifier avec précision l'ennemi ..le pouvoir en place ou celui à venir? , les trusts et les multinationaux ?, ou simplement l'aveuglement des gens qui nous entourent?ou bien l'addition de tout cela? |
|
| Musette Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
La propagande n'a pas attendue notre génération pour fonctionner.
Et l'individualisme non plus d'ailleurs si je me souviens bien de ce qu'on m'a raconté du temps de l'occupation également. Par contre, j'ai bien l'impression qu'à force de laisser les niaiseries des médias occuper notre temps de cerveau disponible, on perd une grand partie de notre imagination, pendant qu'on regarde la boite à décerveler on pense à rien en général ni en particulier. Musette |
|
| Olivier Côtes d'Armor inscrit le 26/07/2008 |
le 13/08/2008 à 22:46:38, Musette a dit : qu'on regarde la boite à décerveler on pense à rien en général ni en particulier. Tu regardes encore la télé ? Perso ça doit faire 20 ans que je ne la regarde plus. Et, on a même fini d'être dégouté par france-inter, on écoute même plus ça depuis quelques semaines. D'ailleurs, c'est marrant ( ou désespérant ?) de voir tous ces ballots parler tous de la même chose au même moment en pensant tous plus au moins la même chose. C'est vraiment impressionnant l'impact de la télévision sur les gens. Le plus terrible c'est quand tu leur fait la remarque. Il réfute tout en bloc et se sentent avoir des opinions personnelles et prétendent avoir leur libre pensée !!! Foutaise ... Y a juste à les écouter séparément pour entendre de tous pratiquement le même discours. Il nous a fallut beaucoup d'années sans télévision pour commencer à s'en rendre compte et ma femme remarque la même chose. D'ailleurs elle entend la même chose que moi de ces collègues au taff que des miens. Quand, je lui dit ils ont parlé de ceci ou cela à mon taff. Elle me répond, moi aussi. Et on se dit, tient ils ont du en parler à la télévision ... Vraiment, limite ça te rendrai presque méprisant voir compatissant ... C'est dur comme discours, mais ça fait peur surtout cette emprise de cette télévision sur notre monde !!! Et la facilité dont on peut manipuler les gens ainsi. Me dit qu'on aussi nous l'être nous aussi (manipulé) sans s'en rendre compte, il n'y a pas que la télévision ou la radio pour faire de nous des pantins. Sujet de dissertation : La liberté ( la vraie ) de penser est-elle possible en société ? ++ |
|
marc37
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière asséchée, Le dernier poisson pêché, Les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible... inscrit le 20/02/2008 |
Moi non plus je n'ai plus de télé depuis longtemps, j'écoute la radio et ce n'est pas mieux, la variante c'est que l'on a rien à regarder...
Il faut apprendre à s'informer et chercher ailleurs dans la presse qui tente de survivre (La Gazette connaît le problème, non ?), dans les réseaux d'associations, il y a encore un peu de choix mais pas pour très longtemps, une grande partie des gens sont "canalisés" sur des autoroutes médiatiques. C'est pour ça qu'il est très difficile de cheminer dans ce dédale d'infos et de faire SES choix, d'avancer sur des idées nouvelles. La liberté est celle que nous construisons tous les jours, pour chaque moment. Penser n'est pas une liberté, c'est notre façon de fonctionner; exprimer notre pensée ne peut se faire qu'au sein d'une communauté, petite ou grande, c'est là que réside la liberté, compromis permanent entre nos droits et nos devoirs. Donc pour revenir sur l'origine de ce fil, nous pouvons être d'accord en tout ou partie avec le mouvement du 10 novembre proposé par le CNR, nous pouvons aussi être en désaccord, l'essentiel est d'être conscients de notre rôle et de notre place; je cherche comme d'autres une issue au mal-être, des solutions qui peuvent changer vraiment le cours des choses, mais en parler est important, c'est de là que peut sortir la liberté....pour tous. Message modifié le 14/08 à 01:35:05 par marc37. |
|
Ben oui, sur arte il y a du théâtre, de la danse et de la musique, de l'opéra...en cherchant un peu il arrive qu'il y ait des choses de qualité aussi sur la 2 et la 3, parfois des films sympa sur C+, des émissions d'investigations, et des documentaires intéressants. Et puis deux ou trois séries marrantes comme Kamelott, mais bon le reste, je regarde pas ça me gave.
Maintenant au spectacle on utilise beaucoup la vidéo pour les répétitions, et pour filmer le spectacle, alors on a besoin de la télé et d'un scope à la maison. Je ne pense pas que la télé en elle même soit nocive, c'est plutôt ce qu'on y diffuse qui l'est. J'ai fait mon éducation cinématrographique en matant les films du ciné club et de la 2 dans les années 70-80, j'ai même vu du café théâtre, j'y ai découvert Romain Bouteille, Marianne Sergent, et bien d'autre. Alors non je ne crache pas sur la télé qui m'a également permis de voir (et parfois en directe d'avignon) les pièces de la Cie Deschamps-Mechkaief, Philippe Caubert, Ariane Mnouchkine, des pièces chorégraphiques du répertoire qui ne sont plus à l'affiche. Avant que les émissions pourries du genre le loft, et autres envahissent l'écran, l'été en épluchant les programmes j'ai vu des films d'art et d'essai sur la 2 et la 3 que je regrette pas d'avoir déniché. Maintenant c'est terminé la culture, place aux rediffusions de l'ile de la tentation quasi en boucle, y'a plus rien de bien l'été la nuit.
Musette |
|
| Lilipaule inscrit le 19/02/2008 |
Ben moi quand je discute avec les autres sur la TV.... ils disent tout comme vous !!! les émissions pourraves s'ils les regardent c'est pour mieux rire et critiquer. |
|
| Herminie Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
Ahhh la belle époque où on pouvait se retrouver nez à nez avec Marianne Saegebraecht pendant une nuit d'insomnie, oui, oui, ça m'est arrivé, ça et bien d'autres... des films qu'on verrait pas ailleurs sauf dans des pauvres salles perdues d'art et d'essai. (Si, je crois qu'il en reste quelques unes...) |
|
| antoine11 inscrit le 25/02/2008 |
...mais elles ferment les une aprèes les autres...
faudrait créer un site/forum d'art et essais d'urgence, avant que le concept même ne disparaise... @ |
|
| Herminie Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
Ben en fait le forum de la Gazette des Jardins c'est en quelque sorte à peu de choses près un forum d'art et d'essai, non? ![]() |
|
Oui, ici il y a pas mal d'artistes qui font des essais...
Musette |
|