Forum jardin-jardin (425 topics, 12670 messages) Dernier message par olympe, le 21/09 à 17:23:52 |
|
| olympe inscrit le 19/02/2008 |
le 05/08/2008 à 19:39:56
Aujourd’hui, pour la première fois de l’année, M. O a décidé de faucher la côte. Ben, on a trouvé plein de monde caché dans cette herbe bien haute : des taupes, des fourmis et ça. Le passage de la tondeuse-débroussailleuse puis du râteau a apparemment fermé le nid de ces dames qui s’activent à le rouvrir. Connaissez-vous ce très joli insecte ? J’ai fait du mieux que j’ai pu, mais c’est très actif ces petites bêbêtes
Un tout grand merci ![]() |
|
| kub inscrit le 07/03/2008 |
hyménoptère, bourdon, mais je ne connais pas ceux ci. Coïncidence, il m'est arrivé le même truc aujourd'hui |
|
| momo inscrit le 30/07/2008 |
c'est sur c'est la famille des abeilles |
|
| Chichinette inscrit le 19/02/2008 |
Naaaan, c'est des 'tits nounours avec des z'ailes.
http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-4.shtml Pôv bestioles, pourquoi tu leur as ca |
|
le 05/08/2008 à 22:31:50, Chichinette a dit : Pôv bestioles, pourquoi tu leur as ca Ouais, mais quelle idée aussi de faire des nids au ras du sol et de cacher ça sous au moins 50 cm d'herbe !
Chichi, merci pour le lien, je vais éplucher les photos avec grande attention. Ce qui est marrant avec mes petites bêbêtes, ce sont les bajoues poilues blanches. Au début, j'ai cru qu'elles étaient couvertes de pollen, complètement zinzin Olympe ![]() |
|
J’ai pas encore réussi à identifier de manière certaine mes petites bêbêtes, y’a tellement peu de différences visibles sur les photos.
Constat : les antennes sont courtes, les pattes aussi mais pas velues. Hier soir, ils avaient réussi à rouvrir leur nid terrestre et c’était le calme plat. Un tout petit tas de mousse séchée très discret, je l’ai découvert uniquement parce qu’un volant tout noir (ça devait être un juvénile) s’est enfilé dans un trou, la mousse a fait un très léger sursaut, puis plus rien. Je suis retournée contrôlé cet après-midi … ben y’a un prédateur qui a fichu le bordel dans le nid mais j’ai de nouveau vu un insecte s’y enfiler. Un peu plus loin, il y avait un autre nid qui a été complètement dévasté par je ne sais qui. Y’a une crotte dessus avec plein de noyaux de cerises, bizarre ! Ces encore inconnus viennent butiner dans les fleurs de la terrasse. Ils «aplatissent» le corps pour se faufiler le plus profondément possible, on voit plus que leur derrière et ils refilent à toute vitesse. La consoude en fleurs a beaucoup de succès (mes inconnus et d’autres butineurs) mais c’est plus difficile à observer là haut sur le mur. |
|
y’a tellement peu de différences visibles sur les photos.Oui et tu as vu, il y en a à peu près 10 pages ![]() |
|
Toinon
Saône et Loire inscrit le 20/02/2008 |
Ton animal bizarre qui fait des crottes fourrées de noyaux de cerises, c'est une fouine ! Mais elle ne mange pas les bourdons ! ![]() |
|
muscari
mieux vaut allumer une bougie que de maudire l'obscurité jouer du piano n'existe pas, j'ai essayé plusieur fois, je n'y suis jamais arrivée inscrit le 27/02/2008 |
ou un renard |
|
Muscari, j'crois que c'est Toinon qui a raison avec la fouine. C'est sûrement la même coquine qui est venue par deux fois se vautrer sur le lin bleu de Momie dans ma plate-bande de la terrasse (un renard aurait fait plus de dégât).
A force de voir leur "terrier" bousculé, je crois que les insectes l'ont quitté. Je ne les ai pas revu venir à cet endroit hier et aujourd'hui. Mais ils ne doivent pas être bien loin car ils viennent toujours butiner dans les fleurs de la terrasse et dans la consoude. |
|
Nicandra
une jungle dans un coin du Périgord qui bénéficie d'un micro-climat Halte au vol de bande passante ICI inscrit le 24/02/2008 |
Bonjour Olympe
Ce sont des Bombus Sylvarum ou "Bourdon des Bois" Des noyaux de cerises, tu es sûre, en cette saison? Et cette déjection se trouve t'elle à coté des "noyaux de cerises" ou en est-elle pleine? Un merle aurait pu déranger le nid dont les cellules sont sphériques et grosses comme des noyaux de cerises! à+ |
|
le 10/08/2008 à 16:58:27, Nicandra a dit : Des noyaux de cerises, tu es sûre, en cette saison? Ben oui, j'étais sûre ... bien qu'un peu étonnée Je viens d'aller contrôler, ce sont des cellules sphériques. Et ma déjection couleur rose brun foncé bizarre, alors c'était peut-être du vomis parce que les "noyaux" étaient "pris dedans". Maintenant, il ne reste plus que les cellules desséchées.
Merci Nicandra La prochaine fois, je serai beaucoup plus attentive dans mes observations
|
|
| lechat inscrit le 24/02/2008 |
|
| Fleurdeschamps "Les Sceptiques sont un caillou dans la chaussure de l'humanité en marche vers la crédulité."
Hélène - Val d'oise Zone 8a inscrit le 19/02/2008 |
Beurk, tu l'as sécatorisé ??? |
|
Nan, nan, elle est dans un bocal en attendant de savoir à qui j'ai affaire. |
|
Cocorico
Coco, zone 10, parmi les orangers et les rosiers, et aussi les pivoines ! inscrit le 19/02/2008 |
C'est une chenille licorne ? L'antenne bleue, elle clignote ? Bon, OK, si on sait pas ce que c'est, on devrait se taire... Mais je la trouve marrante, ta chenille.
Moi, j'ai une bestiole méchante qui me grignotte grave les feuilles de mes fuchsias. Voilà une mauvaise photo de la bête (prise sans lunettes et en pleine luminosité, ce qui fait que je voyais rien sur l'écrand de l'APN, mais ça donne quand même une idée de la chose)
Quelqu'un sait comment on se protège (ou on se défend) de cette nocive ? |
|
Nicandra
une jungle dans un coin du Périgord qui bénéficie d'un micro-climat Halte au vol de bande passante ICI inscrit le 24/02/2008 |
Bonsoir lechat
C'est une chenille de Mimas Tiliae, Le "Sphinx du Tilleul" C'est le dernier stade avant la nymphose. à+ |
|
gus
Alpes maritimes Blog Gunéra inscrit le 20/02/2008 |
Celà ressemble à la chenille du sphinx du tilleul ici |
|
gus
Alpes maritimes Blog Gunéra inscrit le 20/02/2008 |
ah Nicandra m'a devancée ![]() ![]() |
|
Nicandra
Bonsoir Cocorico
Quasiment impossible de voir quoi que ce soit, tant c'est flou. Si tes bestioles sont les "trucs" noirs visibles sur la feuille rongée, ce pourrait être ce qu'on nomme des "Tenthrèdes Limaces". Aussi foncée, il n'y a que la Caliroa Cerasi, mais normalement, comme son nom l'indique, on la trouve sur les cerisiers et parfois les poiriers!!! Si tu peux refais une photo!! à+ |
|
Et elle, c'est qui siouplaît ? ![]() |
|
| Herminie Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
En tout cas la photo est magnifique!!
Elle est de toi Chichinette? |
|
Voui mais fastoche
1°) c'est avec l'apn de Chichinet qui est beaucoup plus performant que le vieux que je m'obstine à utiliser tant qu'il ne sera pas mort 2°) la bestiole a passé quasi la moitié de l'après midi sur sa perche de bambou et je lui ai tourné plein de fois autour sans qu'elle bronche ou alors, elle s'envolait à 1 m et revenait se poser. J'ai supposé qu'elle venait "d'éclore" et qu'elle faisait sécher ses ailes. 3°) et pis quand même j'ai triché, je l'ai recadrée un peu plus serré, le décor n'ayant aucun intérêt |
|
le 19/08/2008 à 21:44:55, Nicandra a dit :
Ben mince alors, comment elle a fait pour se retrouver chez moi ? Il n' y a pas de tilleul dans le coin ! |
|
Nicandra
Bonsoir Chichinette
On dirait bien une Libellula Depressa, une "Libellule Déprimée" femelle. Le mâle a l'abdomen bleu pâle. à+ |
|