Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options
Administrateur: Gazette
La Gazette des Jardins - Le forum de la Gazette
Les glogs (56 topics, 15133 messages)
Topic "Le Glog d'Olivier" (Messages 26 à 50 sur 78) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Olivier, le 31/10 à 01:22:05
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics
Page 2 sur 4
<1234>

Olivier
Côtes d'Armor
------------------
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
    Mark Twain
-----------------
inscrit le 26/07/2008
le 17/08/2008 à 23:00:23
Acces au message Le Glog d'Olivier
Enfin, j'ai pu manger ma première tomate ce soir  !! Il était tant !!

Avec le temps qu'on a cette semaine c'est la catastrophe, pluie + grosse chute de température !!

Il y a quelques jours j'ai du enlever des feuilles près du sol et quelques fruits aux pieds que j'ai planté près des murs ( les autres RAS pour le moment ). La maladie des tâches noires, je ne sais plus son nom. J'ai fait cela il y a 3 jours et malgré la pluie et le froid, je n'ai pas vu  d'évolution de la maladie et les pieds au jardin semblent sains. Il y a plein de tomates partout, me faudrai un peu de soleil pour que ça murisse. J'ai planté super tard cette année, si j'avais planter 15jours plus tôt, on était bon. Enfin bon, si cela muri, ça ira. Semaine à venir semble pluvieuse, j'espère que mes pieds vont tenir et ne pas chopper la maladie, je surveille !!

On est allé ramasser 7 litres de mures en forêt pour en faire de la gelé de mures, miam C'est notre péché minions à la maison, très très rare sont ceux qui ont le droit à un pot !!

++

Message modifié le 17/08 à 23:02:35 par Olivier.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
Olivier
Côtes d'Armor
------------------
    Mark Twain
-----------------
inscrit le 26/07/2008
le 31/08/2008 à 02:13:46
Et bien jusqu'à présent le must des confitures c'était pour moi les gelées de mures ( sauf peut-être la confiture de poire William de ma belle mère  et celle de rhubarbe ), et là franchement je craque pour la gelée pommes verte / sureau.

Bon, bah je suis bien occupé en ce moment avec le jardin et en plus internet qui ne marche pas à chaque fois que j'ai un peu de temps pour venir sur ce forum

Je suis dégouté par la pomme de terre  !!

J'ai déjà passé bcp de temps au printemps pour les planter, ensuite pour les butés et maintenant la récolte !!

J'ai une récolte minable, j'ai à peine plus que ce que j'ai semé. En plus, en bêchant ma terre je pense au mal que je lui fait. Déjà qu'il n'y pas bcp de vers de terre mais j'ai eu l'impression de tuer les derniers sans parler de tous les petits microbes et petites bêtes que j'ai du tuer ainsi que leur œufs.  Seul soulagement, j'ai pu tuer 3 steaks (limaces).

Vraiment, c'est un pitié ces patates :

• Achat des semences ( pas donné !! )
• Plantation épuisante + destructrice de terre
• Buttage, on détruit encore
• Maladie !!
• Achat bouillie bordelaise + pulvérisateur ( cher !!), on détruit encore, on polut ( j'ai fais une fois je ne recommencerai plus promis !! )
• Récolte épuisante et longue + destruction de terre ( encore !! )
• Récolte pitoyable, à peine plus que planté !! Et plus petites en plus !!

Je crois que je ne vais pas tout récolté, de toute façon ça sert à pas grand chose. Je crois que je vais laisser en place pour l'an prochain, on verra bien !!

L'an prochain, fini tout ce bordel, je vais essayer de planter sans mettre sous terre. On verra bien de toute façon ça ne peut pas être pire que cette année.

Je garde la majeure partie de ma récolte pour l'an prochain.

Par contre, je n'ai pas encore un sol vivant, donc faudra pas s'attendre à de bons résultats. Mais au moins j'aurai moins de regrets comme le travail aura été beaucoup plus simple. Je ne peux pas m'en passer, j'aime trop ça !!

Sinon, aujourd'hui j'ai pris mon pied au jardin, MmeO et enfants partis, j'ai pu être au jardin du lever au coucher du soleil non stop. J'ai manger quand il faisait nuit.

J'ai planté un figuier qu'on m'a donné. J'ai paillé au carton 2 pécher que j'ai ramené de mon ancien logement que je croyais mort. Et aussi, 3 merisiers que j'ai piqué dans un talus cet hivers. On me les greffera l'an prochain, je leur laisse une année pour bien s'implanter.

Je suis allé faire du repérage dans le coin pour la haie bocagère que je souhaite mettre en place à la recherche de jeune plants.

J'ai repéré aussi cher mon voisin toujours absent quelques boutures de framboisiers et cassis qui sont en train de crevoter sans les affreux sapins qui font une ombre énorme à mon jardin. J'ai repéré aussi quelques bonnes pommes à ramasser qui vont pourrir sur place si je ne les ramasse pas

Au nord de mon jardin, j'ai une haie de sureaux envahis par le lierre que j'ai commencé à virer. Je pense le remplacer par du cassis, il parait que le cassis aide les arbres qui l'abrite Si vous en savez plus je suis intéressé !! Je ne pense pas faire de conneries en me débarrassant du lierre ?

Sinon, j'ai ramassé pas mal de graines : soucis, radis, laitue, feuille de chêne, un peu de fèves, de petits poids. On verra ce que ça donne, c'est la première fois que je tente l'expérience à si grande échelle. Je commence à avoir des graines partout, je sens que ça va être le bordel  !!!! Je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre pour ranger tout ça jusqu'à l'an prochain

Sinon, les tomates murissent, les concombres/courgettes donnent bien. Mes bettes ont merveilleusement bien poussés, je ne m'attendais pas à ça, j'avais juste semé pour essayé. Les salsifis ont l'air beaux, j'ai hâte de faire la récolte, miam !! Les haricots rames poussent bien le long du maïs. Comme je les ai plantés tard, ils n'ont pas encore de fleurs. J'espère en avoir un peu quand même cette année.

Sinon, j'ai commencé à faire des buttes.

C'est impressionnant comment change ta vision des choses sur ton jardin. J'ai hâte de voir tout ça en pratique.  

Je creuse à 30 cm de la surface du sol, ça fait un sacré trou. Par contre, c'est hyper épuisant,  je suis crevé de ma journée. Surtout que la terre ici est dur et très lourde  !!! J'avance tout doucement !! Enfin, bon c'est tout aussi crevant que les patates mais au moins c'est la dernière fois, si tout se passe comme prévu, que je touche à ma terre !!

Que dire de plus, ah oui, pour l'assainissement c'est statut co, faut que je prenne contact avec le SPANC.

Puis il doit y avoir du terrassement chez moi à la fin du mois pour dégager la terre autour de la maison pour faire une aire d'agrément et régler nos soucis d'humidité. Je suis inquiet des dégâts qu'ils vont faire dans mon terrain et surtout dans mon jardin. Vu comment je me débrouille bien, me demande si je ne vais pas faire moi-même la partie jardin pour éviter le désastre

Bon, j'ai hâte que le jour se lève pour retourner dans mon jardin  !!!

++

Lilipaule
Les souvenirs oubliés ne sont pas perdus.
http://i21.servimg.com/u/f21/11/42/02/04/th/p1000315.jpg
Sur une colline, Isère
inscrit le 19/02/2008
le 31/08/2008 à 08:16:37
Des journées entières au jardin sans personne mais personne pour vous prendre la tête ça passe vite !!!!
Bon alors à par les PdT tu as l'air super content et enthousiaste !!!!!
Un peu d'angoisse pour le terrassement ???  je te comprends. Même un élagage d'arbre bouleverse tout !!! avec leurs grosses pompes (chaussures) et camions les ouvriers salopent souvent tout !!!! désolée de le dire...... mais c'est vrai ou alors nous sommes trop sensibles..... oui ça doit être ça car très vite tout se remet en place.... faut pas s'en faire.
Olivier
Côtes d'Armor
------------------
    Mark Twain
-----------------
inscrit le 26/07/2008
le 31/08/2008 à 23:03:18
Merci Lilipaule du soutien

Il y a 400m² de terrassement, soit 400m³ à bouger plus les tranchées.

J'ai hâte que ce soit fait, ça me bloque presque tout le terrain. De toute façon, je pense que je vais prendre 2 jours de boulot pour vérifier le bon déroulement des travaux. Notamment,  pour qu'ils ne fassent pas n'importe quoi avec la terre végétale, vais pas les lâcher.

J'ai demandé à ce qu'il la mette de coté la terre arable même là ou ils vont déposer la mauvaise terre pour qu'ils enlève la bonne pour la remettre ensuite. Ca va être tout un chantier, ça me coute beaucoup plus cher mais la terre n'a pas de prix, surtout vu le temps que ça met a se constituer.

Faut que je revois celui à qui j'ai confié les travaux pour qu'on soit bien clair sur tout ça.

Oulala, ça me tresse !!!

Puis après il va falloir vite mettre quelque chose pour que les mauvaises herbes n'envahissent pas tout. En gros vais avoir presque 1000m² à reverdir  !!!

Je viens de réaliser en écrivant ces lignes

Et ma femme qui veux aussi qu'on aménage vite les combles pour préparer l'arrivée du prochain bébé qu'on compte vite mettre en route !!! On dort à 4 dans la même chambre, ça plait bien à tout le monde mais si le futur bébé répond à l'appel ce ne sera plus vraiment possible.

Ah la la la !!! Je ne sais pas comment je vais passer l'année  

++

Lilipaule
Sur une colline, Isère
inscrit le 19/02/2008
le 01/09/2008 à 08:13:30
Ben comme d'hab : l'année va passer à vive allure avec des hauts et des bas.....
guizmo
http://i34.servimg.com/u/f34/11/83/28/63/guizmo10.jpg

Meurthe et moselle
inscrit le 19/02/2008
le 01/09/2008 à 18:12:35
Et ben Olivier tu m'as l'air tout feu tout flamme . Cool  , tu vas peter un cable !!
Depuis que je lis ton glog je me dis que tu voudrais remuer des montagnes . Paris ne s'est pas fait en un jour , une chose après l'autre et tout ira bien .
Si Mme voyait mon message elle me dirait que je suis bien gonflé de dire ça . Parce que moi aussi c'est un peu dans mon caractère de vouloir en faire plus que mes deux bras pourraient supporter . Mais avec le temps je m'assagis ... zen
Courage topla
Olivier
Côtes d'Armor
------------------
    Mark Twain
-----------------
inscrit le 26/07/2008
le 04/09/2008 à 23:19:43
Parce que moi aussi c'est un peu dans mon caractère de vouloir en faire plus que mes deux bras pourraient supporter .

Ca va tu me donne le moral, si je marche dans tes pas, je suis rassurer pour mon avenir

Enfin, qd ta femme verra des photos de mon jardin, sur qu'elle ne trouvera pas de ressemblance avec ton caractère

Et encore, félicitation pour tes belles récoltes !!

Ca ne te dirai pas de faire des vidéos conseil pour nos jardins ??

++
guizmo
http://i34.servimg.com/u/f34/11/83/28/63/guizmo10.jpg

Meurthe et moselle
inscrit le 19/02/2008
le 05/09/2008 à 07:11:13
Merci pour le compliment Olivier . Mais de la à donner des conseils en jardinage potager...je crois que ce serait prétentieux de ma part . Il faut rester modeste . Nombreux sont ceux sur les glogs qui reussissent à faire de jolis potagers . Tu les reconnaitras !
Faut que file je vais me mettre en retard .Bonne journée à toi et à tous ceux qui passent sur ton glog .
A+
Olivier
Côtes d'Armor
------------------
    Mark Twain
-----------------
inscrit le 26/07/2008
le 09/09/2008 à 23:34:57
C'est bon le terrassement a commencé autour de la maison depuis lundi. Je suis un peu pris par l'évènement.

C'est vraiment impressionnant, l'espace que ça fait. Vraiment, je ne regrette pas

Dès que j'ai l'occasion, je vous met une photo. J'attendrai vos idées d'aménagements

++
Olivier
Côtes d'Armor
------------------
    Mark Twain
-----------------
inscrit le 26/07/2008
le 12/09/2008 à 23:17:23
Bon , je suis un peu pris par la maison et j'ai internet qui déconne vraiment beaucoup  

J'ai pu prendre quelques photos je vais les mettre dès que je peux.

++
palim
inscrit le 28/02/2008
le 13/09/2008 à 00:38:10
Olivier , si tu trouves une réponse à la question que je me pose sur l'efficacité de la phytoépuration en hiver , quand les plantes sont pour la plupart en repos , ce serait vraiment bien .
Je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante jusqu'à présent .

Palim
Lilipaule
Sur une colline, Isère
inscrit le 19/02/2008
le 13/09/2008 à 10:10:22
Le terrassement !! le terrassement !!! le terrassement !!!
Toinon
http://pic.aceboard.net/img/24190/4644/1171141018.jpg    

Saône et Loire
inscrit le 20/02/2008
le 13/09/2008 à 15:20:24
Lilipaule est terrassée ! Pitié pour elle ! (l'article ds la Gazette, c'est toi Olivier ?)
Mesangette
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/03/12/img-154217hjr6h.gif
inscrit le 28/02/2008
le 13/09/2008 à 16:59:16
Je n'étais pas encore venue chez toi et je m'en veux. J'en apprends des choses! à commencer par l'organisation. Bravo! continue et surtout ne te décourage pas.
Olivier
Côtes d'Armor
------------------
    Mark Twain
-----------------
inscrit le 26/07/2008
le 15/09/2008 à 22:09:30
Plop tout le monde

Merci pour les encouragements

Ca me déprime toute cette terre nue

Palim, je vais le 28 septembre visiter Annie Guernion membre de eau vivante.

Je viens de l'avoir au téléphone ce soir et je suis vraiment très enthousiaste de faire sa rencontre. Le courant est tout de suite super bien passé.

On a pas réglé notre problème de litière. Après la litière à cochons d'inde  qui est vraiment très chère, j'ai tenté la paille de lin. Mais le résultat est vraiment pas terrible.

Annie, m'a dit que la paille de chanvre fonctionne mieux. Elle, elle utilise des copeaux de bois de résineux. Il semblerai qu'avec ça il n'y a vraiment pas d'odeur. Ca fait 3 ans qu'elle est aux toilettes sèche. Elle n'a pas eu de soucis non plus avec son compostage ( malgré l'usage de résineux - biocide ). Elle l'a fait analysé après 1an et demi. Ils n'ont trouvé aucune trace de résidus pathogènes.

Sinon, elle me conseille les restes de sous-bois ( feuilles mortes + petits morceaux de bois ). Un ami a elle l'utilise. Il essai de temps en temps d'autres litière mais il revient à chaque fois a celle-ci en plus c'est le top niveau compostage. Étant dans une région très boisé je vais essayer.

Palim, elle est en phyto-épuration et j'espère que je penserai à lui poser ta question, je te dirai.

Sinon, en ce moment je suis à la recherche de réponses pour réaliser au mieux mon drain.

A oui, lili, pendant le terrassement, ils ont touché à une pierre d'une petite dépendance Il y a un pignon qui menace de s'écrouler. Normalement, c'est leur assurance qui doit prendre en charge les réparation. Mais faut que je me débrouille pour faire faire un devis par un artisan. Et, je ne veux pas qu'ils me fasse ça avec du béton ou autre !! Je veux que ce soit refait authentique avec des joins en terre. Bref une histoire qui va me prendre encore du temps !!

Ouep Toinon, j'ai pas encore acheté un seul magasine de la gazette, j'ai honte, pas taper Faut que je trouve ça en kiosque, en ce moment, la politique de la maison c'est zéro budget pour assurer au maximum pour les aménagements de la maison, donc l'abonnement j'hésite.

Ce sont des amis à moi qui m'ont signalé l'article, je ne m'y attendais pas du tout. Gazette c'est un traitre C'est ce que j'ai écris dans le forum, pas pu lire l'article en question J'espère qu'il est bien et que gazette n'a pas pris soin de sélectionner toutes les conneries que je raconte ( c'est de l'humour, hein ).

Mais bon, j'ai gagné quelques chose avec cet article. Je me suis vu offrir par une amie tous ces numéros depuis qu'elle est abonné, à partir du n°56 je crois. Comme je suis heureux !!! Elle les garde mais ne les relis pas. Elle va me redonner tous les suivant. J'achèterais quand même les miens mais je pourrais les distribuer auprès des jardiniers que je rencontre Si il est bien ce magasine ( pas eu le temps d'en lire un encore !! ) sinon je jette

Bon, vais jeter un œil rapide au forum  et dodo !!  ( j'étais de mariage ce weeken )

++

Toinon
http://pic.aceboard.net/img/24190/4644/1171141018.jpg    

Saône et Loire
inscrit le 20/02/2008
le 16/09/2008 à 08:13:47
Ben dis donc ! Pour un coup d'essai ..............
Mais rassure-toi, la Gazette a bien corrigé les "phôtes" d'orthographe !
Lilipaule
Sur une colline, Isère
inscrit le 19/02/2008
le 16/09/2008 à 08:58:56
Bon courage Olivier !!!
je file au jardin puis je te lirai pendant la sieste coucou.
Giboulee
Nous devons être le changement que nos voulons pour le monde. Gandhi (/]
http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/aboutdordi.gif
inscrit le 19/02/2008
le 16/09/2008 à 18:02:30
pourquoi Gazette est-il un traite ?
Olivier
Côtes d'Armor
------------------
    Mark Twain
-----------------
inscrit le 26/07/2008
le 16/09/2008 à 20:42:38
J'ai pris pourtant le soin de mettre et un peu plus bas, comme j'ai remarqué que certains avait du mal pour comprendre quand c'est de l'humour : " ( c'est de l'humour, hein ). "

Je suis désespéré, je ne sais quoi ajouter de plus  (humour)

Déjà mon chef m'a fait chier aujourd'hui ( ça c'est pas de l'humour ) , vais me taper un coup de déprime là ( humour ).

++

Message modifié le 16/09 à 20:43:05 par Olivier.

Olivier
Côtes d'Armor
------------------
    Mark Twain
-----------------
inscrit le 26/07/2008
le 16/09/2008 à 21:09:56
Ah, oui sinon traitre car je n'ai jamais encore lu de gazette et que je ne savait pas que mes propos seraient publiés !! Avec mon nom de famille en plus !! Ah le traitre !! ( humour )

++

Message modifié le 16/09 à 21:10:14 par Olivier.

Lilipaule
Sur une colline, Isère
inscrit le 19/02/2008
le 16/09/2008 à 21:12:28
Ouais ça fait drôle la première fois de voir son petit nom.... sur le journal
Chichinette
l'ancien glog
Essonne & Aude
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/03/04/img-184153z0dzt.jpg
inscrit le 19/02/2008
le 17/09/2008 à 06:15:56
C'est vrai que depuis le début Gazette ne demande pas l'autorisation de publier ce qu'on raconte, ça fait des pigistes pas chers. C'est certain qu'il vaut mieux avoir un pseudo si on veut rester incognito write
Giboulee
Nous devons être le changement que nos voulons pour le monde. Gandhi (/]
http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/aboutdordi.gif
inscrit le 19/02/2008
le 17/09/2008 à 08:06:03
mais comment a-t-il fait pour avoir ton nom de famille ? fichtre il a des connaissances aux renseignements généraux (va falloir faire gaffe)
Olivier
Côtes d'Armor
------------------
    Mark Twain
-----------------
inscrit le 26/07/2008
le 22/09/2008 à 23:51:17
le 17/09/2008 à 06:15:56, Chichinette a dit :
C'est vrai que depuis le début Gazette ne demande pas l'autorisation de publier ce qu'on raconte, ça fait des pigistes pas chers. C'est certain qu'il vaut mieux avoir un pseudo si on veut rester incognito write

Enfin, je trouve que c'est un bon moyen pour se renouveler et d'avoir un contenu riche en variété et dynamisme. Et puis, il n'y a rien de pire que d'avoir des speudo journalistes se faisant passer pour des spécialistes qui paraphrase des infos qu'ils ont glané ici ou là en apportant un point de vu ou déformant une information qui dépasse de leur œillères. Personnellement, je trouve ça bien comme fonctionnement.  

++
Olivier
Côtes d'Armor
------------------
    Mark Twain
-----------------
inscrit le 26/07/2008
le 23/09/2008 à 22:10:59
Bon bah, mauvaise semaine  !!

Pour mon drain, j'ai appris qu'il ne fallait surtout pas faire ce qui a été fait. Je sens que je vais devoir me taper des heures à déplacer cailloux et pierres.

Ma dépendance cassé qui m'inquiète. J'ai peur qu'ils ne puissent pas refaire en l'état

Et aujourd'hui, j'ai eu confirmation que mon contrat d'intérim se termine le 3 octobre sauf coup de chance. Ca fesait un peu plus d'un an que j'étais sur un poste qui me plaisait. En même temps j'ai un maximum de taff à la maison mais bon je suis inquiet surtout avec la situation économique générale actuelle.

Bonne nouvelle, la litière à base de feuilles morte de forêt fonctionne super bien. C'est même bluffant, j'en revient pas, il n'y a vraiment aucune odeur, voir même ça sent bon le sous-bois. Même ma femme qui a pourtant un nez beaucoup plus fin que le mien en est ravi. En plus, niveau compost, ça va être idéal je pense ( bcp de feuilles et petits bois ).

Bon  voilà, j'ai un petit peu le moral dans les chaussettes mais si le temps me le permet mes petits malheurs risque de devenir favorables.

++  

Haut de la pageTopics
Page 2 sur 4
<1234>

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.7 alpha 1 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum -

Page générée en 0,152 secondes le 22/11 à 01:08:37.