Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options
Administrateur: Gazette
La Gazette des Jardins - Le forum de la Gazette
Forum jardin-jardin (425 topics, 12662 messages)
Topic "une zoulie barrique pour mon tit bassin" (Messages 1 à 25 sur 172) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Lilipaule, le 07/09 à 19:15:59
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics
Page 1 sur 7
12345>7 »

Lilipaule
Les souvenirs oubliés ne sont pas perdus.
http://i21.servimg.com/u/f21/11/42/02/04/th/p1000315.jpg
Sur une colline, Isère
inscrit le 19/02/2008
le 08/08/2008 à 12:04:10
Acces au message une zoulie barrique pour mon tit bassin
Voili voilà je l'ai !!! elle est belle, profonde... elle sent mauvais..... c'est ma barrique enjoy !!!!!! Vous aurez bientôt droit à des photos....

Qui a son demi tonneau parmi vous ????
Passée le temps de l'enthousiasme.... bien compréhensible (je me fais des petits plaisirs une fois tous les 10 ansgasp  !!)..... j'ai plein de questions coucou coucou:

J'envisage de mettre deux poissons en plus de plantes..... dois-je mettre du sable au fond ?????  
         il n'y aura ni filtre ni fontaine quelle plante est-elle la plus oxygénante ????
         On m'a conseillé pour la rendre plus étanche deux couches de goudron en m'assurant que les poissons n'en crèveraient pas.... vous en penser quoi ????......
         Sinon, les plantes se mettent dans des paniers...ch'est cha ?????

Message modifié le 08/08 à 12:05:41 par Lilipaule.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
Fleurdeschamps
"Les Sceptiques sont un caillou dans la chaussure de l'humanité en marche vers la crédulité."

http://perso.club-internet.fr/maurhofe/CI_Albums/Les_Fleurs/mini_care.JPG
Hélène - Val d'oise
  Zone 8a
inscrit le 19/02/2008
le 08/08/2008 à 12:17:35
Pourquoi pas une bâche au lieu du goudron ???

argades donc là
Lilipaule
Sur une colline, Isère
inscrit le 19/02/2008
le 08/08/2008 à 14:03:04
Oui une bache... c'était ma 1ère idée mais je me demade comment la fixer ?????
marc37
http://i34.servimg.com/u/f34/11/98/05/94/th/papill10.jpg
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière asséchée, Le dernier poisson pêché, Les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible...
inscrit le 20/02/2008
le 08/08/2008 à 14:14:33
Sur un lit de sable, fixée au bord par des piquets de tente et recouvert de rocailles.
J'ai une vieille baignoire en acier zingué qui me sert à recueillir l'eau de pluie, mais je n'ose plus la puiser vu que j'ai très souvent une grenouille qui vient s'ébattre, des dytiques et des araignées d'eau !!!
En y ajoutant des oiseaux qui viennent prendre leur bain quotidien (sur une perche placée sous l'eau)
Faut savoir ce qu'on veut !
http://i58.servimg.com/u/f58/11/98/05/94/p1010810.jpg

Message modifié le 08/08 à 14:20:44 par marc37.

AzilysBreizh
inscrit le 14/05/2008
le 08/08/2008 à 15:48:59
Salut,
Mon petit truc pour fixer une bâche dans un contenant en bois, je l'agraffe  à environ 2 cm  du bord, (à l'intérieur) et ensuite je planque le tout en clouant par dessus une bordure souple en rondins, ce qui permet de l'ajuster à l'ouverture. On peut bien sûr découper la hauteur des rondins selon la taille du contenant, l'idéal étant que la base des rondins soit sous la "ligne de flotaison", et une fois rempli, on ne voit plus la bâche.
Et bien évidemment, ne pas planter de clous en dessous du niveau de l'eau...ce qui provoquerait des fuites...
Les rondins peuvent être remplacés par des bambous ou tout autre végétal supportant l'eau.  
muscari
http://img132.imageshack.us/img132/5926/estuncalin2os9.jpg
mieux vaut allumer une bougie que de maudire l'obscurité

jouer du piano n'existe pas, j'ai essayé plusieur fois, je n'y suis jamais arrivée
inscrit le 27/02/2008
le 08/08/2008 à 15:51:02
normalement une barrique en bois est toujours étanche, l'eau fait gonfler le bois et ça suffit. C'est le principe utilisé pour les barques en bois et aussi les fût à vin, on y mets pas de goudron ou de bâche pour autant que je sache non?
AzilysBreizh
inscrit le 14/05/2008
le 08/08/2008 à 15:54:37
Ah! oui, j'oubliais, plante, poissons, c'est bien, mais on ne peut imaginer le nombre de bestioles qui sont attirées par l'eau. Pour éviter de trouver un jour un "visiteur" noyé, ne pas oublier "l'escalier", qui peut être fait avec une suite de pierres ou une planchette inclinée qui permet de rejoindre le bord.
kercoz
Le peu de conscience a esperer , c'est celle de ses chaines et du peu de "JE" qu'elles nous laissent.
inscrit le 26/02/2008
le 08/08/2008 à 18:15:40
Une barrique qui seche est foutue. Donc pas de bache ni que dalle , de l'eau.
Conseil vissez 3 vis sous les cerclage pour qu'ils ne descendent pas si ça seche. Sinon , c'est du genre Puzzle Mikado.
J'ai une douzaine de demi barriques pour des tas d'usages. Ici , c'est gratos ou pas loin.
J'ai des photos qq part sur un gadget fontaine facile a réaliser :
2 demi barriques. Posez en 1 sur le bord de l'autre (ou 30cm plus haut, posée a coté). Une pompe a aquarium 5ou 10w, 1oà15 euros. Avec tuyau . Posez la pompe sur une pierre ou brique au fond de la barrique du bas. (pas au fond , laissez 10 cm en cas de panne pour les poissons).
Placez le tuyau (discrètement) ds le tonneau du haut (idem , le bout du tuyau a mi hauteur ).
Percez 4 ou 5 trous de diametre 10 a 2 ou 5 cm du bord superieur et placez des bambous ou tubes cuivre de façon a ce que l'eau y coule .
Vous avez une fontaine perpetuelle qui aere et assainit l'eau ; Il vous reste a imaginer ou improviser un décor (tuiles moussue ou coule la pluie ou cascade a bonzaii
Ma grenouille elle est bizzare ; elle est du type "Gordini avec une raie centrale vert clair !
Ds les jardineries ils vendent des plantes aqua qui se multiplient tres vite , mais certaines doivent etre rentrées en seau l'hiver. Prendre des supports a balcon pour les pots . il en existe des courbés qui épousent le bord des barriques.
Si vous avez un dénivelé au sol vous pouvez , avec ce système faire une mini cascade , meme de plusieurs metres de long. C'est la hauteur qui limite : pas plus de 80 cm en general de dénivelé.
Lilipaule
Sur une colline, Isère
inscrit le 19/02/2008
le 08/08/2008 à 19:40:37
ko ko .... ha c'est dûr la vie d'artiste..... aujourd'hui j'ai encore fait les magasounes... pour la bache, les plantes, les paniers et tout et tout.... Bon. la bâche on laisse béton j'ai pris un mètre mais comme c'est 6 m de long... j'arrive même pas à faire un truc d'un seul tenant.... donc...... remise au garage... (en attendant que je trouve un truc à faire d'elle...si vous avez des idées je suis preneuse).
Ensuite les plantes... ce n'est pas la saison.... Rien en magasin.... j'ai trouvé une seule plante oxygénante en rayon aquariophilie et qui pourrait aller dehors... Aie j'ai déjà mangé le nom...une envahisseuse d'après mes lectures. j'ai trouvé un nénuphar (dedieu c'est pas donné) et j'ai mon jonc tortillard....

je me suis trouvé deux, trois briques et un pot que je retournerai (pour poser mes plantes).... j'ai acheté des sacs à planter...j'ai l'impression d'avoir fait une bourde. les panier c'est plus solide nan ?????.... j'ai lavé et rincé plusieurs fois la barrique.....

ye n'en peux plus........ ....... je ferai bien la mise en eau ce soir......
j'ai trouvé un chouette site avec forum !!! je vais m'y inscrire en tant que "Liliprout fait que des conneries" !!!!!!!!!
Fleurdeschamps
"Les Sceptiques sont un caillou dans la chaussure de l'humanité en marche vers la crédulité."

http://perso.club-internet.fr/maurhofe/CI_Albums/Les_Fleurs/mini_care.JPG
Hélène - Val d'oise
  Zone 8a
inscrit le 19/02/2008
le 08/08/2008 à 19:46:14
PHOTOS gasp  PHOTOS gasp PHOTOS gasp
Mangouste
inscrit le 06/05/2008
le 08/08/2008 à 21:05:30
Ensuite les plantes... ce n'est pas la saison

viii c'était mieux de faire ça au printemps, mais c'est pô grave !

Arrête les dépenses, met de la flotte dans ta barrique, laisse gonfler le bois, regarde si ça devient étanche .... prend ton temps.
et met un ou 2 morceaux de charbon de bois dans l'eau.

Message modifié le 08/08 à 21:06:31 par Mangouste.

antoine11
inscrit le 25/02/2008
le 08/08/2008 à 22:28:26
dommage que tu soyes loin, j'ai du nénuphar qui prolifère, et diverses plantes d'eau...
@
Lilipaule
Sur une colline, Isère
inscrit le 19/02/2008
le 08/08/2008 à 22:57:20
Prendre mon temps mangouste ... le travail est fini !!!! ha il faut que ça fonce avec moi !!!! quitte à faire n'importe quoi.... Bon vous vouliez des photos ????
Alors naturellement la scène ne sera pas aussi magique que celle dont nous parle kercoz... il n'y a pas encore d petite grenouille comme dans la baignoire de Marc mais qui sait hein ???? ça viendra peut-être... En attendant je vous présente :

la barrique, telle qu'elle est arrivé chez moi :

http://i52.servimg.com/u/f52/11/42/02/04/p1020012.jpg

la m^me en cours de remplissage :

http://i52.servimg.com/u/f52/11/42/02/04/p1020013.jpg

à la fin :

http://i52.servimg.com/u/f52/11/42/02/04/p1020014.jpg

Et enfin en  toute fin.....

http://i52.servimg.com/u/f52/11/42/02/04/p1020110.jpg

Et maintenant ????  je n'attends plus que la nuit passe vite pour aller voir ce qu'il s'est passé....

une inquiétude : je n'avais pas de gravier et beaucoup de terre est remontée at the surface.... va t'elle redescendre ????

Mince !! J'ai oublié  la planchette !!

Bonne nuit les petits

Ha oui antoine si seulement tu étais plus proche de moi....

Olivier
Côtes d'Armor
inscrit le 26/07/2008
le 08/08/2008 à 23:57:50
Je sais pas pourquoi, mais perso je la laisserai pas directement sur le sol. Je me trompe peut-être mais j'aurrai peur que cela s'abime !!

++
nicole
nicole sa tribu et sa menagerie
inscrit le 01/03/2008
le 09/08/2008 à 07:37:04
Mes poteries non-trouées sont sur roulettes, en cas de problème on peut les déplacer.
Bienvenue Lili dans le club des fondus des p'tites mares. J'en ai trois, une avec poissons deux sans (une pépinière, une tellement réussie la pépinière que les plantes sont énormes).
Je n'ai pas mis de sable au fond (parce que de temps en temps, je vide tout et c'est plus facile sans sable, enfin je crois, je suis votre expérience avec sable), je recherche des envahissantes qui résistent l'hiver.
Mes poissons rouges sont superbes.

Cette année, j'ai eu une chance inouie, dans un trocoplant, j'ai pu obtenir un nénuphar nain qui résiste dans mon pot(des fortunes j'ai laissé en jardinerie, ils crevaient tous en rien de temps)...Et pour la première fois, j'ai eu la joie de le voir fleurir sans arrêt.
Je pense récupérer les grosses graines.

Depuis dix ans, j'achète à "nature etdécouverte" trois graines de lotus (la peau des fesses)...Cette année au lieu de les planter au printemps, je les ai oubliées, je les ai plantées en été...Je croise les doigts, j'ai trois plantules...mais pas avec les poissons.

Une amie m'a offert un kit de trois plantes aquatiques trouvées en promo dans un discount...Tout pousse...Y compris les nénuphars et deux autres plantes superbes...

Récupérez des lentilles d'eau, j'en mets dans la p"tite mare sans les poissons, les poissons s'en régalent, de temps en temps, je mets un poisson dans la mare deux (celle avec les plantes du discount et les lentilles) pour manger les larves de moustiques...Je ne mets pas de poissons dans mes semis de lotus (trois), je récupére les larves de moustiques avec un verre et je les lance aux fauves...

J'ai aussi toujours une poterie posée au pied de l'olivier avec des lentilles d'eau, juste pour mes amis les crapauds...Qui cette année, ont adoré le brf.
nicole
nicole sa tribu et sa menagerie
inscrit le 01/03/2008
le 09/08/2008 à 07:46:45
Mince j'en ai marre, chaque fois des textes ou des mrceaux entiers de textes disparraissent, pas le temps de les refaire...
Toinon
http://pic.aceboard.net/img/24190/4644/1171141018.jpg    

Saône et Loire
inscrit le 20/02/2008
le 09/08/2008 à 08:10:56
C'est très joli ce que tu as fait Lilipaule, maintenant il faut attendre que ça "mâture" un peu !
Lilipaule
Sur une colline, Isère
inscrit le 19/02/2008
le 09/08/2008 à 08:22:03
Merci nicole !!! alors faire vivre tout ce petit monde est bien possible !!!!!!

moi aussi je suis bien contente !!! la nuit s'est bien passé... la barrique est étanche... je vais ramasser à l'épuisette tout ce qui traine en surface !!!
olivier, au départ, je souhaitais placer ma barrique sur l'herbe afin de mieux en profiter puis j'ai eu peur... ici je pensais qu'elle serait mieux protégée .

Alors les lentilles d'eau (que je trouve bien jolies) ne sont pas si terribles que ça ??? ça doit être comme les "mauvaises herbes" du jardin : la hantise mal placée des fondus de bassin... sur les sites ils conseillent de mettre les plantes en quarantaine à cause de ces lentilles.

Pour l'hiver je compte protéger avec du plastique à bulle... on conseille aussi un fagot de bois contre le gel de l'eau......

Oui beaucoup de plantes sont gélives..... ça veut dire que je dois aussi les protéger ???

Merci à tous.... Allez-y témoignez, vous m'interressez

Message modifié le 09/08 à 08:22:51 par Lilipaule.

Mangouste
inscrit le 06/05/2008
le 09/08/2008 à 08:35:00
une inquiétude : je n'avais pas de gravier et beaucoup de terre est remontée at the surface.... va t'elle redescendre

oui ça se décantera, la terre ne flotte pas

le nénuphar et le jonc ne sont pas gélifs. Les plantes oxygénantes oui, mais elles ne sont pas très chères.
Lilipaule
Sur une colline, Isère
inscrit le 19/02/2008
le 09/08/2008 à 08:36:38
Super !! Merci.
kercoz
Le peu de conscience a esperer , c'est celle de ses chaines et du peu de "JE" qu'elles nous laissent.
inscrit le 26/02/2008
le 09/08/2008 à 09:51:49
Lilipaule , vu la tronche de l'interieure, ça a contenu un paquet de saloperies , ta barrique: Le soufre serait le moins crado .
Soprs moi les plantes , mets là en eau . Utilse ton eau pour arroser (les fleurs , pas les légumes), de façon a renouveler souivent l'eau.
Ds 3 mois tu pourras faire une tentative  pour les plantes . Attends 6 mois pour les poissons (j'en ai crevé pas mal !)
Cale là bien avec l'aide d'un niveau a bulle , la moindre erreur d'horizontale se voit entre la surface de l'eau et le bord.
Pour ceux qui peuvent en avoir une entiere , ça se coupe a la tronçonneuse ou a l'égoine . Tracer au feutre avec un matre a ruban en prenant des repères par rapport a un fond, en démarrant a la moitié du trou ; une fois coupée , poncez les bords (la plane étant l'outil idéal).
Lilipaule
Sur une colline, Isère
inscrit le 19/02/2008
le 09/08/2008 à 10:15:09
ben alors kercoz... tu fiches le moral dans les baskets.........

Toinon j'avais pas vu ton message .... m'ouais la maturation ça va être : la mort du petit ch'val......
Lilipaule
Sur une colline, Isère
inscrit le 19/02/2008
le 09/08/2008 à 10:20:48
je vais attendre un peu.... wouarf je sais pas quoi faire.... pas de souci pour virer jonc et lenodé (j'ai retrouvé )...... mais le nénuphar........
Mangouste
inscrit le 06/05/2008
le 09/08/2008 à 11:02:15
je te trouve pessimiste Kercoz !
Lilipaule si tu as acheté ta barrique dans un supermarché, ce doit être une copie, un truc tout neuf qui n'a jamais servi.

Laisse comme ça, surveilles le niveau d'eau et ... et met un ou 2 morceaux de charbon de bois dans l'eau.
Musette
Ratifeuilles
inscrit le 19/02/2008
le 09/08/2008 à 11:30:26
lenodé

Nan, c'est élodea, et même élodea densa, c'est une plante aquatique d'eau froide, très oxygênante comme la myriophylle. Elle est rustique. On en trouve dans les étangs et dans les rivières en france.
Le juncus effusus spiralis, par contre je ne connais pas pas ses conditions.
Musette

Haut de la pageTopics
Page 1 sur 7
12345>7 »

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.7 alpha 1 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum -

Page générée en 0,026 secondes le 21/11 à 19:37:42.