Forum jardin-jardin (425 topics, 12670 messages) Dernier message par Herminie, le 24/08 à 16:27:54 |
|
| kata inscrit le 19/02/2008 |
le 13/08/2008 à 22:54:12
Dans le dernier N° de la Gazette, p.23, JP.C.évoque l'un pour éradiquer le second. Ca m'intéresse: voilà des années que notre raisin est malade et le souffre n'y fait RIEN. Cette année, pas une grappe n'a échappé au fléau, ça fait pas mal de kgs gâchés. On m'a dit que l'oïdium était irrémédiablement dans le bois...
Je suis donc tentée par le bicarbonate. Savez-vous où l'on peut le trouver? Pharmacie? |
|
| NounouOgg inscrit le 08/04/2008 |
le 13/08/2008 à 22:54:12, kata a dit : Dans le dernier N° de la Gazette, p.23, JP.C.évoque l'un pour éradiquer le second. Ca m'intéresse: voilà des années que notre raisin est malade et le souffre n'y fait RIEN. Cette année, pas une grappe n'a échappé au fléau, ça fait pas mal de kgs gâchés. On m'a dit que l'oïdium était irrémédiablement dans le bois... Au supermarché du coin, tout bêtement ! Nous aussi, nous tentons le bicarbonate de soude à 1% (soit 10 g par litre avec un peu de lait comme mouillant), mais pour l'instant, je ne peux pas dire grand chose : - les cucurbitacées ont dépéri de je ne sais quelle maladie cryptogamique, et j'ai traité trop tard. - mon homme a pulvérisé aujourd'hui les tomates avec cette mixture (on a déjà traité 2 fois à la bb, c'est beaucoup), mais il a plu dessus, donc le résultat risque de n'être pas décisif.
|
|
Merci Ogg. Mince: au supermarché, ben ça! Jamais vu! Comme quoi, quand on n'est pas motivé, on ne voit rien
Sans doute qu'il est trop tard pour cette année; à essayer donc l'an prochain et à titre plutôt préventif, non? Tu as de l'oïdium sur tes tomates?? |
|
Nicandra
une jungle dans un coin du Périgord qui bénéficie d'un micro-climat Halte au vol de bande passante ICI inscrit le 24/02/2008 |
Bonjour kata
On en avait déja parlé dans un des "topics", mais je ne sais plus lequel!!
Le bicarbonate est un fongicide qui combat presque toutes (ou toutes) les maladies cryptogamiques. Il est à la fois préventif et curatif ce qui n'est pas le cas de la bb qui n'est que préventive. Tu peux pulvériser dès maintenant. à+ |
|
| nicole nicole sa tribu et sa menagerie inscrit le 01/03/2008 |
OUH que c'est bien, mes deux pieds de vigne morflent depuis deux ans... |
|
| Mangouste inscrit le 06/05/2008 |
Mince: au supermarché, ben ça! Jamais vu! au rayon du sel petite boite en carton de 13 cm de haut
Message modifié le 14/08 à 10:25:55 par Mangouste. |
|
| antoine11 inscrit le 25/02/2008 |
curatif?
je vais tenter sur le début d'oïdium sur les courges pour voir.... @ |
|
le 14/08/2008 à 00:54:28, kata a dit : Merci Ogg. Mince: au supermarché, ben ça! Jamais vu! Comme quoi, quand on n'est pas motivé, on ne voit rien Non, c'était une tentative de lutter contre le mildiou. |
|
le 14/08/2008 à 10:01:57, Mangouste a dit : Mince: au supermarché, ben ça! Jamais vu! Merci Mangouste, c'est exactement ça, je crois qu'on le même
|
|
SUPER, merci mangouste (je me "traiterai" en même temps et merci aussi à Nicandra pour le "protocole". Je vais m'empresser d'aller en acheter.
|
|
| Chichinette inscrit le 19/02/2008 |
Dites siouplaît, est ce que des tomates quasiment mûres peuvent encore choper le mildiou ou bien est ce qu'elles sont a priori tirées d'affaire ? |
|
marc37
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière asséchée, Le dernier poisson pêché, Les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible... inscrit le 20/02/2008 |
le 17/08/2008 à 21:58:21, Chichinette a dit : Dites siouplaît, est ce que des tomates quasiment mûres peuvent encore choper le mildiou ou bien est ce qu'elles sont a priori tirées d'affaire ? Je dirais moins de risques, les miennes commencent seulement à mûrir (plantées tard vers la mi mai en Touraine), elles sont indemnes de mildiou alors que certaines feuilles sont touchées aux extrémités. Par contre, je n'en dirais pas autant des tomates encore très vertes, cette saloperie là est difficile à endiguer, je vais quand même faire un traitement très léger à la BB Message modifié le 21/08 à 20:48:40 par marc37. |
|
| Nine Nine inscrit le 24/04/2008 |
J'ai acheté en pharmacie du bicarbonate de sodium. On m'a dit que c'était la même chose mais j'ai des doutes. Quelqu'un peut-il me confirmer? |
|
| Mangouste inscrit le 06/05/2008 |
Yesss, c'est du Bicarbonate de sodium, Nine ![]() |
|
| Herminie Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
Les anglish appellent ça baking soda... au cas où y'en auraient qui voudraient faire leurs courses là-bas... ![]() |
|