Les glogs (73 topics, 52889 messages) Dernier message par ancolie, le 07/03 à 16:03:46 |
| ancolie inscrit le 20/02/2008 |
Giboulée, casseuse de rêves.........pis des fois je lui prête sa 2ème ouature (celle dont je me sers) hi juste quand yapu du tout d'essence dedans!!!!!!!!
Finalement en réfléchissant un peu, je me rends compte que mes filles et moi nous sommes princesses ![]() |
|
| trish inscrit le 04/04/2008 |
quelle femme mariée ou vivant comme ne l'est pas, enfin Ancolie
trish |
|
| Herminie Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
Hi hi, les grandes bavardes... qui rêvent de crapauds charmants!
Ce week-end pas de jardinage, on est partis Mr H et moi à Paris pour la fête de la musique, pour la 1ère fois sans les enfants qui sont assez grands pour se débrouiller tous seuls... et qui se sont effectivement bien débrouillés! Soirée musique vendredi soir en plein ciel dans un appartement démentiel, immense, vide et entouré de balcons, je ne pensais pas qu'un truc pareil pouvait exister. Mais musique de ouf, heureusement qu'on a pu picoler des trucs sympa genre caipiriniha (genre de mojito brésilien) et papoter avec des gens super chouettes... Samedi j'ai eu le bonheur de visiter l'extraordinaire exposition d'une partie de la collection Barbier-Mueller, masques d'Afrique et d'Océanie, du bonheur à l'état pur!! (Olympe et Miss Canthus connaissent sans doute, le musée est à Genève et la collection est célèbre...) Après, visite des jardins Albert Kahn à Boulogne... enfin!! YE$$$, depuis le temps que j'en rêvais! Quelle jolie fin d'après-midi, juste l'heure qu'il faut pour la lumière, celle qui caresse de façon unique chaque contour, chaque nuance. J'ai commencé à réduire quelques photos mais pas plus de 8 pour le moment, je suis un peu débordée et en plus mon écran de secours n'est pas terrible pour le traitement d'images... J'ai adoré le jardin japonais, tout tapissé d'helxine et jonché de buis soigneusement taillés, de cours d'eau murmurants et de chemins tortueux orné de pierres plates ou de tuiles, les petites collines pleines de suprises, les hydrangéas et les bambous, et surtout ces magnifiques maisons de thé.
Joie naïve, le spectacle réjouissant des carpes glissant au fil de l'eau...
... et ces chemins brodés de façon minérale. Le temps s'arrête, loin du tumulte des grandes avenues et des orchestres qui foisonnent et tonitruent à la terrase des cafés.
![]() Message modifié le 23/06 à 12:26:27 par Herminie. |
|
Et puis en début de soirée je suis tombée nez à nez avec ce mur végétal dans le quartier des archives... un peu flou mais si vert et si rafraîchissant, juste après être allée écouter le choeur des enfants de la Maîtrise de Notre-Dame (j'ai aussi de belles photos de gargouilles).
![]() |
|
| Mangouste Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie ... (G. Sand)
![]() inscrit le 06/05/2008 |
Visiter les Jardins d'Albert Kahn ! wahou la veine ! je me demande combien de tonneaux de mojito faut que je fasse boire à Mangoustman pour le traîner voir ça ! ![]() |
|
Suite des mêmes jardins... la visite continue (avec une foule de tonneaux à l'arrivée pour Mangoustman! Heureusement que l'ami Pierre était là, sinon je pouvais toujours continuer à rêver les yeux dans le flou des catalogues!)
J'ai aimé les acanthes et les grandes berces du Caucase (pas photographiées, enfin si mais ratées),
et ces petites bleues charmantes et inconnues,
les lysimaques (enfin je crois),
et celle-ci merveilleusement noyée dans une débauche de bleu-vert profond.
Impossible de dire où j'étais, entre forêt vosgienne, forêt dorée, prairie d'herbes hautes, forêt bleue, marais, jardin à la française avec roseraie et verger, tout s'entremêle et s'enchevêtre dans un dédale de petits chemins délicieux, on se perd, on se croit si loin de Paris...
![]() |
|
Acanthe
Haute Hesbaye namuroise inscrit le 25/02/2008 |
Herminie, ce n'est pas de la Lysimaque, c'est Ligularia stenocephala, une plante de toute beauté... et qui n'a rien d'une envahissante
Tes photos sont pleines de grâce avec une atmosphère paisible, tout est beau ! Message modifié le 23/06 à 15:07:29 par Acanthe. |
|
Et au détour d'un de ces chemins, rencontre fortuite d'une petite maison à la fenêtre bleue...
Les pieds aussi sont à la fête, on franchit des gués ombragés et des petits ponts de pierres ou de bambou que bordent les grands gunnéras, on se hasarde entre les galets, et les tuiles posées de champs forment de drôles de vagues irrégulières...
![]() |
|
La lumière joue à cache-cache entre les feuillages et dessine sur la mousse de gros ronds mobiles et scintillants, on entend l'eau qui murmure, il y a du monde un peu partout et pourtant chacun fait silence. J'ai rarement rencontré une telle séreinité!
Monter...
... puis redescendre
Admirer encore les alignements de buis, d'hydrangéas et d'azalées...
... et rêver de la prochaine fois, quand les maisons seront ouvertes et où il fera si bon déguster une tasse de thé en laissant ses pensées lentement dériver. ![]() Message modifié le 23/06 à 18:25:00 par Herminie. |
|
| Mangouste Je travaille à la terre avec une passion d'abrutie, et j'ai fait un jardin à ma fantaisie ... (G. Sand)
![]() inscrit le 06/05/2008 |
Magnifique, c'est super de nous offrir ce reportage ! J'ignorais que c'était aussi grand et varié, on entend surtout parler du jardin japonais.
J'adore l'helxine, mais dehors en Lorraine .... kaput ![]() |
|
| IBIS inscrit le 22/02/2008 |
Merci Herminie, pour cette si belle ballade, le 1° juillet "on monte à Paris pour quelques jours " déménager fiston, si on a le temps je crois que je vais proposer la ballade à M.I. |
|
Tant mieux si vous aimez. Mangouste, essaie d'y emmener Mangman, de gré ou de force! Ou seule en faisant l'aller-retour dans la journée... par le TGV ce n'est plus une affaire.
Ibis, s'il fait grand beau temps n'hésite pas une seule seconde. et même sous la pluie je suis sûre que c'est tout aussi beau. Je suis revenue comme "lavée" par cette visite (et par celle des masques), et de replonger dans ces photos me rend toute rêveuse, je suis sur un petit nuage tout doux tout doux... Albert Kahn était un banquier excentrique et un voyageur humaniste né en 1860 (je découvre à l'instant qu'il est né en Alsace). Il a passé la plus grande partie de sa vie et presque toute sa fortune à concevoir entre autres ce parc de presque 4 hectares qui est constitué d'une série jardins et représente sa vision du monde: idéal de paix et de réconciliation entre les peuples. (Jardin japonais, jardin français avec verger à la française, jardin anglais, forêt vosgienne, forêt bleue, forêt dorée et prairie d'herbes hautes, jardin humide...) Il a fini sa vie ruiné, mais le nouveau propriétaire (le département de la Seine) lui a laissé la jouissance de son parc et de sa maison jusqu'à sa mort, de 1936 à 1940... Message modifié le 23/06 à 16:06:00 par Herminie. |
|
Acanthe
Haute Hesbaye namuroise inscrit le 25/02/2008 |
Tu fais une ambassadrice du tonnerre, ça y est moizaussi je veux aller à Paris, j'étais invitée à aller voir le Quai d'Orsay mais quitter mon jardin fût-ce pour visiter des bâtiments prestigieux, chargés d'histoire, de moulures, de marbre, d'or et tutti quanti, c'est dur, par contre ces jardins-là
|
|
| lechat inscrit le 24/02/2008 |
Aie, aie, aie, moi zaussi je veux y aller
Et pis de toute façon, M. lechat n'a rien à dire. J'ai dit ! ![]() Message modifié le 23/06 à 17:21:48 par lechat. |
|
| Lilivanille Ratifeuilles
C't'ici, chez moi, au bocage... vous l'voyez, mon "légumier", juste là, devant, au milieu de nulle part ? Mon glog (13/06/06-27/02/08) inscrit le 19/02/2008 |
Merci Herminie! Que de souvenirs... J'adore les Jardins Albert Kahn... Surtout l'été! Une fraîcheur!
La collections de films d'époque qu'il a constituée est passionnante aussi, mais il faut beaucoup de temps! Message modifié le 23/06 à 17:44:06 par Lilivanille. |
|
| guizmo inscrit le 19/02/2008 |
Trés jolie balade et intructive de surcroît ! ![]() ![]() |
|
| Lilipaule inscrit le 19/02/2008 |
Oh de dieu t'es allé où Minie ??? tout de suite j'ai pas le temps mais je reviens ce soir !!!!!! |
|
| Lilipaule inscrit le 19/02/2008 |
Ben oui c'est drôlement beau.... moi aussi j'aime beaucoup les tableaux avec les buis... comment font-ils pour les tailler aussi rondement ??? ... c'est nikel. |
|
![]() ![]() Et ben, tu as de bien beaux silences!!!!!!!! et je commencais à m'inquiéter.......
Une pitite précision sur le grand Albert (excuses à Musette), le jardin n'est qu'une partie de son action. " Le banquier Albert Kahn (1860-1940) a consacré sa vie et sa fortune à un projet pacifiste de dialogue entre les peuples. Entre autres oeuvres et fondations, il a notamment financé des campagnes de prises de vue dans 50 pays, entre 1909 et 1931. Le musée conserve ce fonds nommé les Archives de la Planète, constitué de 72 000 autochromes (1er procédé de photographie en couleurs) et 180 000 mètres de films muets." piqué ici: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/museo_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_4=REF&VALUE_4=9201203 J'y suis allée pas mal de fois dans ces jardins, toute seule, jouant à ma grande romantik, ils ont un peu changé, pas beaucoup, mieux entretenus sans doute qu'à l'époque. Un bien grand plaisir de les revoir. Et je ne vous dis pas les photos anciennes
hi, par contre j'étais souvent seule........c'était il y a longtemps. J'y ai mené M.A. qui adore les jardins où on ne lui demande pas de travailler!
Heuuuuuuu, je croyais que tu avais fait réparer ton vélo pour aller là: http://chicago.worldnakedbikeride.org/photos.html quelques photos http://www.mohrphotography.net/ride.htm J'aime le slogan "more ass, no gas" Message modifié le 24/06 à 00:41:37 par ancolie. |
|
Ça y est, ça y est!! Je l'ai retrouvée ma petite plante des trottoirs!!
Le mois dernier j'arpentais fièvreusement le trottoir près de chez moi (pfff je vous vois venir avec vos allusions scabreuses!) à la recherche d'un petit plant de pourpier comme j'en avais trouvé l'an dernier... rien, niet, nada!! C'est bête je sais mais bon, ça m'avait séduite l'idée qu'en ville il pousse autre chose que des crottes de chien sur lit de macadam. Genre la flore sauvage des villes. Et puis hier en rentrant fourbue de mes courses en ville (si, si, parce qu'en plus j'ai la crève, l'air est sûrement hyper pollué, j'ai la gorge en feu), j'emprunte la petite rue qui va du tram à chez moi et chemin faisant je vois un truc plutôt rampant à feuilles ovales style mini plante grasse... malgré ma vue qui baisse je le reconnais tout de suite, je baisse le nez, Jack pot!! 3 plants de pourpier, yes soeur! Et que me voilà avec un grand sourire béat, fringues et cheveux intégralement détrempés par l'orage, genre grande quiche de 14 ans bavant devant une broche en plastique véritable (Ou plutôt gâteuse... C'est grave? Ça se soigne?), et de me pencher -malgré mes cabas- pour attraper entre le pouce et l'index une 1ère plantule et le chevelu qui va avec, puis la plus grande de toutes qui ne se fait pas prier d'avantage pour venir avec tout son barda de petites racines, en fait c'en était 2 scotchées ensemble. Merci la pluie! Un peu plus et des passants pas consciencieux les écrasaient... tsss! Voilà, c'est sur mon balcon dans un joli pot empli de terreau y terre de jardin, idem les BB de Jigueux (grand merci pour le joli paquet, les sauges sont maginifiques et tout le reste aussi ).
Si j'étais pas si mal fichue j'irais jusqu'au jardin mais j'éternue comme une malade et j'ai une fièvre de cheval... (enfin petit le cheval !) Ahhh désolée, j'ai pas de photos! ![]() Message modifié le 26/06 à 19:06:55 par Herminie. |
|
| guizmo inscrit le 19/02/2008 |
Le jardin attendra un peu ; le temps que tu sois en forme .
Bon rétablissement . |
|
moi aussi , j'ai la ternouille et C surrement pas pollué pareil et même par solidarité, je ne suis fait retiré mes 2 premiers points permis pour excès de vitesse
Ma première vraie contravention, les stationnements interdits ça compte pas! ![]() |
|
YE$$$, je suis allée mater mon jardin, il faisait déjà sombre mais j'ai bien vu!
Tous les haricots sont sortis gaillardement, déjà plein de petites feuilles, ça nous fait en gros une dizaine de jours depuis le semis! Il me reste à tendre mes ficelles... Les bettes sont si grandes et si lourdes de graines qu'elles sétaient couchées sur les plants de haricots. Je suis sûre d'en récolter de quoi ensemencer 10 fois la surface de mon jardin! Et puis les salades sont toutes belles, surtout les 'Forellenschluss', j'en ai ramené 2 on les mange demain, miam! La 2ème flopée a pris de la hauteur, la relève est assurée et pas de dégats, les limaces on du être dégouttée par la quantité de ferramol. Les plants de tomates ont triplé, et dire que je n'ai toujours pas installé les tuteurs, gasp! J'ai oublié de mater les courgettes mais il y a au moins 5 plants de potirons (1 ou 2 suffiraient largement, d'autant que ça couvre son 10m2 en toute dicrétion, je sens que mon potager va vite ressembler à un mouchoir de poche bordé de citrouilles). J'ai cru voir quelques mini pousses de concombres, sur toute une rangée si j'en ai 5 ou 6 ce sera déjà énorme!! Qu'est-ce que je vais faire de tout ça!!
Et les pommes de terre, waohhhh comme les feuilles sont belles, sombres et gauffrées, et comme c'est touffu! De loin j'ai cru à de drôles de salades, il n'y avait quasiment plus de lumière!
Demain je prévois une grosse ceuillette de groseilles et cassis (je les ai goûtés il sont à point ), par contre je ne suis pas sûre d'avoir si mauvaise vue, on dirait qu'il n'y a plus une cerise dans l'arbre, vu que les portillons n'ont toujours pas de clefs je parierais fort -en plus des oiseaux- pour quelque voisin indélicat...
Il me restera toujours les pommes, et les mûres. En tout cas les récents orages ont bien irrigué le jardin, le "gazon" pousse à une vitesse vertigineuse et les astilbes et aruncus n'ont jamais été aussi denses! Pour le reste je ne voyais plus rien, je suis rentrée dés qu'il a fait trop noir. Message modifié le 12/09 à 08:07:02 par Herminie. |
|
M.A. voyant tes photos " C où..............., mais dis moi où C, c'est public? on peut y aller????????"
Il a même pas reconnu! tellement qu'elles sont belles tes photos! Wouarfffffff avec un peu de chance on y va le week end prochain!!! puisk dimanche on a un anniversaire en banlieue! Merci Minie |
|
Il faut dire que les cadrages sont un peu perso, les grandes vues d'ensemble on ne voit que ça dans les catalogues, et à ce côté miniature et/ou intimiste du jardin japonais me semblaient mieux correspondre des cadrages serrés... Il y a un jeu de sperspective qui n'est certes pas le fruit du hasard, il me semble que le concepteur de ces jardins s'y est appliqué autant que de la diversité des plantes et des matériaux et en un sens c'est logique, du jardin vosgien on ne voit pas le jardin japonais et réciproquement, c'est mieux pour l'immersion.
Ancolie et Jigueux, et tous les amoureux des sempervivum, vous connaissiez le site d'Erwin Geiger, alimenté par tous les amateurs du monde!? Je l'avais zappée, elle est pourtant sur le site "Sempervivum et joubardes" >>> |
|