• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Soutenir les-forums.com
  • Créer un forum
  • Nouveau : Forum PRO !
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
Administrateur: Gazette
La Gazette des Jardins - Le forum de la Gazette
Les glogs (74 topics, 52896 messages)
Topic "Le Glog d'Herminie" (Messages 301 à 325 sur 1665) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par ancolie, le 07/03 à 16:03:46

Bas de la pageTopics
Page 13 sur 67
« 1<1112131415>67 »

Herminie
Ratifeuilles
Mieux vaut arriver en retard qu'en corbillard !
http://pic.aceboard.net/img/24190/2627/1169694612.gif
Plaine d'Alsace
Archives
inscrit le 19/02/2008
le 30/06/2008 à 03:33:43
Acces au message Le Glog d'Herminie
Jardin samedi, jardin dimanche, vélo dans les deux sens, pfff muscles out!!
j'ai repiqué tous mes poivrons (mini chocolat), j'ai attendu qu'il soient bien grand avant de le faire, je n'ai jamais de chance avec ces truc là, genre piments ou aubergines...
J'ai mis ça sur une ligneligne près des poireaux avec du fumier très mûr au fond des trous, j'espère qu'il est vraiment mûr, les plants étaient en godets de tourbe alors je me dis que ça peut les protéger en cas de risque de brûlures des racines.
J'ai surtout pompé moultes arrosoirs et aïe aïe aïe, ça devient dur, mais duuur!!!
Je pense que la nappe phréatique est au plus bas malgré les récents orages, les pompes à moteur y sont pour quelque chose... d'autant qu'on dit que ça "ensable" (parce que ça pompe trop vite et trop fort), et ça c'est pas glop du tout !
J'ai quasiment innondé mes salades et les plants de courgettes, 3 heures après je passais le rateau pour faire comme un paillage de surface, ça ne collait déjà plus.
Pour le reste j'arrose de façon légère, juste pour attendrir la croûte superficielle que je ratisse ensuite de la même façon, ça fait une sorte de blocage à la surface qui permet à l'humidité de rester plus longtemps dans le sol, de ce fait j'arrose très peu, même pas une fois par semaine.
J'ai testé en faisant un trou derrière le rang de haricots par exemple, la terre n'est pas sèche du tout au-delà de 3-4 cm.
J'ai déplacé 2 nouveaux pieds de courgettes qui se faisaient de la concurrence dans les poquets, idem pour les potirons, il en manquait un et dans le poquet suivant il y en avait deux! Pas de perte, pas de gâchis!
Les semis lèvent mal, eux je les arrose à chaque fois mais je ne viens pas assez souvent. La roquette a presque disparu, seul un semis de salade a levé, épinards que dalle, et tous les autres semis de salades c'est raté! Je crois que le semis de carottes a levé par contre mais pas sûr, c'est peut-être encore cette salo***ie de chiendent, c'est tellement petit qu'on ne distingue rien pour le moment!
Mais les haricots sont magnifiques, les pommes de terre sont du tonerre, je les ai buttées samedi.
Les tomates commencent à faire des petits, et avec les courgettes à tous les coups ça va fructifier quand on sera en ouacances pleur

La grosse spirée rose est fanée alors je l'ai taillée en boule, un peu barbant mais ça fait de l'effet, d'autant qu'en ce moment presque toutes les fleurs sont fânées et c'est un peu triste. J'ai enfin rabattu le gros plant de pavot et de nouveaux les héllébores qui sont TRÉS envahissantes.
Les valérianes taillées récemment recommencent déjà à fleurir, les roses et les blanches. Braves petits cendrillons jamais fatiguées et toujours joliment gansées dans leur livrée vert mat.
J'ai coupées les ancolies après avoir récolté une pleine barquette de graines (pfff tout ce que j'ai comme graines d'ancolies!! Dire qu'avant je piaffais pour en avoir! Et je dois en envoyer à Marie-May, j'ai oublié de faire un noeud à mon mouchoir... )
Il restera Colette quand elle voudra bien refleurir, les chrysanthèmes-Jigueux, les asters, les macleyas... et puis je crois que c'est tout, cette année ni tagettes ni cosmos, ni rien de tout ça!
Mais si je voulais venir à bout du (petit) potager il me fallait restreindre les semis de fleurs, pas possible d'en faire plus avec les enfants, le travail et les trajets...
Ahh si , le gaura est sublimissime, fleurs blancs-rosées d'une pureté incroyable!
Je dis bien LE gaura! Il a une telle propention à se ressemer que je finissais par en avoir partout, j'ai finalement tout arraché pour ne garder que ce pied juste à côté des groseillers.

Et des groseilles j'en ai ramené jeudi soir et ce soir, 2X 1kg c'est peu mais je n'avais plus beaucoup de temps, c'est rageant parce qu'il en reste énooormément à cueillir!! Et pour les cassis je me réjouis, même s'il y en a moins c'est du bonheur à l'état pur! miam
Donc j'ai fait de la gelée de groseilles à froid, enfin semi-froid. Pour essayer.
Je les fais éclater sur le feu avec un tout petit fond d'eau (un fond de verre à peine) pendant 7-8 mn, je passe au tamis, je pèse autant de sucre (un petit peu moins en fait) et je mélange, je met en pot sans couvrir et 2 heures plus tard la gelée à pris!! J'avais remarqué ça l'an dernier en suivant la méthode Ibis (macération à froid avec le sucre pendant une nuit), une cuisson de 3mn après macération faisait que la gelée ne prenait plus! Pour les cerises ou les orange-bergamotes par contre, impecable! Mais l'histoire des 3 mn c'est réservé aux groseilles.
Pour la gelée à froid ça existe, sans aucune cuisson mais avec plus de sucre pour que ça se garde un peu (mais elle se garde moins longtemps que celle qui cuit de façon classique), on écrase les fruits et on les presse dans une mousseline, on pèse pour déterminer la quantité de sucre (1kg pour 500gr de sucre, c'est énorme), on mélange et on met en pot non fermés et placés de préfèrence dans un courant d'air.
Là j'ai quand même fait cuire les fruits avant de mettre le sucre, juste le temps qu'ils rendent leur jus, je pense que ça se gardera mieux, et surtout c'est moins écoeurant, trop sucré je n'aime pas.
Mon aîné et moi on a goûté sur du pain de seigle du marché, c'était délicieux!! hip

Par contre les cerises c'est bien ce que j'avais cru voir jeudi, il n'en reste PLUS UNE sur l'arbre! Même pas la queue d'une ou l'ombre d'un noyau! Et rien par terre!
Mais vu qu'on n'a toujours pas de clefs à nos nouvô portillons de m*rde c'est pas étonnant!
Chacun vient se servir comme il veut!! fire
Ben mon salaud, je risque pas de couper ma haie à la bonne hauteur, va d'abord falloir qu'ils m'expliquent cette lacune de clefs! gr (Je sais, c'est long comme lacune...)

Voilà, j'ai bossé presque toute la soirée, j'ai enfin sommeil (les muscles fatigués ça n'aide pas à dormir), je vais faire un gros dodo en rêvant à mes petits poivrons chocolat!

Message modifié le 30/06 à 17:32:09 par Herminie.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
Herminie
Ratifeuilles
Plaine d'Alsace
Archives
inscrit le 19/02/2008
le 01/07/2008 à 16:03:02
Une petite dernière, oubliée dans le paquet des photos des jardins d'Albert...
...la petite tour-pagode.

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/07/01/img-155317vk59y.jpg

Et puis un plan (Le plan) trouvé sur le net!

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/07/01/img-1553571dx3x.jpg

Quant à mon jardin c'est mortel, j'essaie de venir à bout de tout ce qu'il faut tailler pour respecter le cahier des charges, j'enrage!
Hier soir je me suis bousillé la jambe en taillant ma haie lattérale, je suis passée à travers la chaise, aujourd'hui c'est pas jojo j'ai une belle balafre!
Mais j'y retourne quand même pour arroser, il fait chaud et très sec, et je ne veux pas perdre mes derniers semis...

Fiston n°1 a commencé sa formation ce matin, il entre aux Compagnons en septembre mais son patron boulanger le prend  partir de maintenant, awahhh comme il est beau avec ses habits tous neufs! Vu qu'il se lève très tôt (4heures), il se couche très tôt, mais il a tous ses après-midi de libre, c'est quand même cool!
Et histoire de rassurer (peut-être) Mésangette, on a vu ce matin quelqu'un de vraiment très bien pour l'aîné qui traîne un peu (beaucoup) ses basques, il accepte d'y retourner (et là c'est vraiment un exploit!!)
J'ai été bleuffée par la compétence et le charisme de cette personne, en une heure elle avait pris tous ses repères et son résumé était époustouflant de justesse et de clairvoyance! Et quelle générosité!
Toinon
http://pic.aceboard.net/img/24190/4644/1171141018.jpg    

Saône et Loire
inscrit le 20/02/2008
le 01/07/2008 à 17:46:24
Ca fait du bien de savoir qu'il existe encore des personnes comme ce Monsieur !
Giboulee
Nous devons être le changement que nos voulons pour le monde. Gandhi (/]
http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/aboutdordi.gif
inscrit le 19/02/2008
le 01/07/2008 à 21:02:29
Un fils boulanger patissier mais de qui donc peut-il tenir ?
Toinon

Saône et Loire
inscrit le 20/02/2008
le 01/07/2008 à 22:17:25
Quel beau métier ! miamlove
Herminie
Ratifeuilles
Plaine d'Alsace
Archives
inscrit le 19/02/2008
le 01/07/2008 à 23:42:29
le 01/07/2008 à 21:02:29, Giboulee a dit :
Un fils boulanger patissier mais de qui donc peut-il tenir ?http://i.les-forums.com/ic/ic10.gif

Ahh! Je me le demande...
Et dire qu'avant il se promettait à une carrière de dessinateur!
Jamais, jamais je n'aurais du m'éclater en faisant des brioches et des petits pains au sésame!
(Je plaisante bien sûr.)
N'empêche tu peux retirer pâtissier, aux Compagnons du Devoir ce sont 2 formations bien distinctes. Môssieur ne sortira de la panification que pour les viennoiseries. Et il a l'intention de partir à l'étranger (pas pour toujours, mais après le tour de France ils peuvent envisager un tour du monde...), il se demande déjà quels pays sont susceptibles d'être sensibles au bon pain français!
le 01/07/2008 à 17:46:24, Toinon a dit :
Ca fait du bien de savoir qu'il existe encore des personnes comme ce Monsieur ! http://i.les-forums.com/ic/ic15.gif

Si tu parles de la personne que mon fils aîné a rencontré ce matin, c'est une femme... mais ça ne change rien sur le fond! topla
Pour la 1ère fois depuis longtemps il est rentré tôt ce soir, je ne sais pas encore si je dois me réjouir!

Message modifié le 02/07 à 12:00:26 par Herminie.

olympe
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/03/04/img-182743stw7a.jpg

Verte Gruyère   Suisse romande
750 m - zone 7

Archives d'Olympe
inscrit le 19/02/2008
le 02/07/2008 à 10:19:00
Dès le retour de mon escapade provençale, j'me suis précipitée sur le forum, j'ai tout lu ... mais j'ai pas eu le temps de blablater

Les jardins d'Albert Kahn, c'est ... superbe je m'y suis baladée avec grand plaisir, merci Minie

Courage avec tes ados. Quand je me retourne sur ma période d'ado ... quelle horreur, j'étais ch...te au possible, ma famille bordélique m'était insupportable et je lui ai fait la vie dure, entre autres avec mes fugues. Je l'ai payé au prix très fort (assitante sociale, long stage en maison dite de "rééducation" chez les nonnes - des cinglées à mon humble avis - une autre horreur). Ce n'est que dans ma 20ème année que j'ai enfin eu la chance de tomber sur quelqu'un qui m'a remise sur les rails. C'était mon chef de service pendant ma formation professionnelle : un type super qui m'a redonner confiance en moi et à qui je voue une reconnaissance sans limite.

Bon diou, que l'adolescence peut être difficile, j'voudrais pas revivre ça

Comment va ta jambe ?
Giboulee
Nous devons être le changement que nos voulons pour le monde. Gandhi (/]
http://www.vegegifs.com/smiley-emoticon/aboutdordi.gif
inscrit le 19/02/2008
le 02/07/2008 à 13:47:57
Ben dis donc Olympe,ado, tu n'as pas fait dans la dentelle !
Herminie
Ratifeuilles
Plaine d'Alsace
Archives
inscrit le 19/02/2008
le 02/07/2008 à 16:17:39
Oh oui, et quand on la connaît on a du mal à imaginer une ado diffiicile... on lui donnerait le Bon Dieu sans confession! bb
Comme quoi il ne faut pas désespérer de nos rejetons adorés, avec un peu (beaucoup) de patience ça finira par s'arranger (je croise les doigts en disant ça!)
Ma jambe va bien, merci!

Hier soir j'ai eu droit à une très jolie surprise en quittant mon jardin (j'y suis allée en coup de vent pour arroser les courgettes et les salades), le genre de truc qui me met à genoux avec une boule d'émotion dans la gorge et presque les larmes aux yeux... nan pas une naissance mais presque!!
La clématite à moitié ratiboisée par les ouvriers de la ville a réussi à faire des fleurs!! YE$$$! hip
Au moment de repartir je distingue une belle tache bleue sombre au beau milieu de la haie des oiseaux (increvable celle-là, si je la laise faire elle envahit non seulement  tout le jardin mais aussi tout le lotissement! ), donc un bleu magnifique, un peu électrique et très dense, une grande fleur de Jackmani!!
Et puis une deuxième! Et 2 ou 3 boutons!
Pfff des bonheurs comme ça c'est fou comme ça me transporte! Il y en a qui rêvent de voitures neuves, de machines à café à géométrie variable, de moulinettes à rétropédalage, de presse-purée à turbo-réacteur et onduleur intégré... moi je tombe à genoux pour une fleur de clématite et du coup le soir je m'endors comme une môme bienheureuse avec le sourire aux lèvres!
Minie totalement fêlée... fleur
olympe

750 m - zone 7

Archives d'Olympe
inscrit le 19/02/2008
le 02/07/2008 à 16:24:34
le 02/07/2008 à 16:17:39, Herminie a dit :
on lui donnerait le Bon Dieu sans confession! :bb

Ouais, il paraît que depuis mon adolescence, j'me suis bien améliorée , faudrait demander à M. O

Oh comme je comprends ton émotion devant les petites (grandes !) fleurs de ta clématite. J'ai aussi été toute chose quand j'ai découvert que ma bignone plantée ce printemps me préparait des fleurs pour bientôt, sûrement en août enjoy
lechat
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/02/27/img-193349x2hzs.jpg
Un petit coin du sud-ouest proche de l'océan et vue sur les pyrénées.
inscrit le 24/02/2008
le 02/07/2008 à 17:39:39

Meuh non Herminie t'es pas complètement félée, au contraire .... c'est le contraire!

Et vive les félées.
guizmo
http://i34.servimg.com/u/f34/11/83/28/63/guizmo10.jpg

Meurthe et moselle
inscrit le 19/02/2008
le 03/07/2008 à 09:47:28
Des fêlées comme toi y en faudrait plus dans ce cas .
Tiens regarde même les lapins chez moi le sont ; vont faire leur petit tour pour sentir le parfum des fleurs :
                                      Lapin fêlé
Herminie
Ratifeuilles
Plaine d'Alsace
Archives
inscrit le 19/02/2008
le 03/07/2008 à 13:38:27
Waouhhh j'adooore!! love
Alors je suis un lapin fêlé!! fleur bisou
Herminie
Ratifeuilles
Plaine d'Alsace
Archives
inscrit le 19/02/2008
le 06/07/2008 à 01:50:35
Ahhhrghhh que ça rame, que ça rame!! Merci numéricable feu

Jardinage de fin d'après-midi, arrivée juste à temps pour emmerder les voisins, à savoir faire marcher la tondeuse...avant 19h ! (Après c'est plus permis).
Pas pour tondre, juste pour béhérèfer... parce qu'au fond de mon mouchoir de poche il y en a des branchouilles qui s'accumulent depuis peu, à force de tailler et de retailler.
Tout n'est pas frais mais tant pis, l'essentiel étant de résorber toute cette masse et de l'utiliser à peu près intelligement...
Alors munie de mon crochet à 3 dents je m'en suis venue pour tirer tout ça en un petit matelas pas trop épais, et j'ai commencé à passer là-dessus, rooaaaarrr, roaaarrrrrr...
Pis comme ça marchait bien, j'ai continué à descendre le tas, morceau par morceau... je suis arrivée vers les couches moins fraîches mais plus sèches... et là, au milieu et un peu derrière, j'ai vu tout d'un coup un drôle de truc! Une sorte de boule gris-beige, un peu comme une énooorme châtaigne... un n'hérisson !!!
Waouhhh de surprise j'ai poussé un de ces cris, de peur surtout... à cause de la tondeuse!! Pauvre bête, si j'avais été un tout petit peu plus miraude je tirais tout ça en bas et rooarrrr sur la petite boule piquante! (là où il était je ne risquais pas de le tondre, c'était en haut du tas et un peu derrière) pax
J'ai vite éteint la machine infernale (qui m'a en plus lancé des eschilles dans les mollets, hmmm comme ça fait du bien! ), je suis allée chercher le grand rateau et délicatement j'ai remis un bel amas branches par-dessus la petite chose qui ne bougeait pas mais qui ne semblait pas morte non plus, il me semble qu'il y avait des petits mouvements de respiration... enfin j'ai peut-être rêvé!
Pfff j'espère qu'il est bien vivant et que ce n'est pas un vieux cadavre... non, je crois me souvenir que quand ils ont peur ils se mettent en boule et ne bougent plus du tout! Dommage je n'avais pas mon appareil photo, mais je pense qu'on n'aurait pas vu grand chose, c'était vraiment tout au fond dans l'ombre et je n'aurais pas eu le coeur de mettre le flash...
Ouhhh, comme je suis heureuse, je suis responsable d'un petit morceau de planète ousk'un hérisson a eu la gentillesse de venir habiter... M'étonne plus de n'avoir pratiquement pas eu de limaces cette année! hip
Alors le tas de branches je vais le laisser, enfin ce qu'il en reste. J'en ai quand même tondu une grosse brouette pleine à rabords, avec j'ai paillé ça ma ligne de piments et 2 pieds de courgettes. (Les pieds transplantés ont tous repris, même celui de courge musquée de provence...)

J'ai retaillé la haie pour les crétins du cahier des charges, et surtout j'ai arrosé les salades et autres cucurbitacées qui ma foi se portent plutôt bien au bout d'une semaine sans arrosages, mis à part une petite pluie. (Ahhh le binage!)
Les 2 ou 3 dernières laitue 'Baquieu' commencent à monter à graine, normal c'est une laitue d'hiver ou de printemps grincheux. Je vais laisser faire de façon à pouvoir récolter de la semence (Pour une fois! ...Bizarrement je n'y suis jamais arrivée, mauvais étiquetage, ou plants pourris par la pluie, ou surtout gros mélange avec des tas d'autres choses. Là elles sont en rang bien séparé et cette fois ci toutes les rangées ont été dûment étiquettées)
Les 'Forellenschluss' par contre restent assez compactes et plutôt trapues, question goût elles sont vraiment délicieuses et pour le look c'est la grande classe, elles sont magnifiques avec leur petites éclaboussures roses sur un feuillage dressé comme une romaine et légèrement gauffré! (Vérification faite, C'EST une romaine!)

http://www.ecoumene.com/boutique/images/Florens-2003.jpg

Et puis je me suis goinfrée de cassis et de framboises, ça et le hérisson c'était mes bonheurs du jour, parce que souvent (ces derniers temps) quand je suis au jardin je me sens un peu cafardeuse, bizarrement, et facilement découragée... sans doute à cause du fait de ne partager ça avec personne, enfin de façon réèlle et concrète.
Alors les petites surprises, comme la clématite violette qui a encore plus de fleurs que la semaine dernière (au moins 5, je compte demain!), ça me rend de nouveau toute joyeuse.
Chouette, mon hérisson m'a mis sur un petit nuage... http://yelims1.free.fr/Anges/Ange22.gif

Message modifié le 13/03 à 23:11:39 par Herminie.

Herminie
Ratifeuilles
Plaine d'Alsace
Archives
inscrit le 19/02/2008
le 06/07/2008 à 15:32:44
Petite pluie fine, presque sans arrêt depuis ce matin, depuis le temps que j'en rêvais!!
Et dire que j'ai pompé comme une malade hier soir pour arroser... finalement c'est comme les carreaux, si on veut qu'il pleuve faut s'y coller.
Mais au moins mes réserves sont pleines pour une fois, j'ai rempli tous les bidons.
Là ça c'est calmé, j'attend que ça séche et j'y retourne... avec mon appareil photo! (Pas pour le hérisson, pas le coeur a soulever le tas de bois pour le déloger et/ou lui flanquer la trouille...)
Herminie
Ratifeuilles
Plaine d'Alsace
Archives
inscrit le 19/02/2008
le 06/07/2008 à 15:37:42
J'avais aussi promis des repousses d'Heuchéras (à Clélie et Lechat), malheureusement la division a été un peu douloureuse et laborieuse (normal le plant était encore tout jeune! ), j'ai enfin 2 mini-plants à peu près en vie mais guère brillants, un pour mon jardin (il y est déjà mais ça fait franchement tout minus) et un autre pour une de vous deux, mais il faut attendre encore un peu, je veux être sûre que la reprise soit bonne...
Désolée!
Toinon

Saône et Loire
inscrit le 20/02/2008
le 06/07/2008 à 15:42:25
Ah! oui, quelle chance d'avoir un nérisson ds ton jardin ! J'en ai, de temps à autre, mais ils s'obstinent à aller sécher leurs petites pattes sur la route, et alors, là, couic ! et plus de nérisson ! C'est désespérant.
Je comprend tes petits coups de blues ds ton jardin, quand on a réalisé qq chose de beau on aime le partager, ne serait-ce qu'avec sa "moitié" !
Herminie
Ratifeuilles
Plaine d'Alsace
Archives
inscrit le 19/02/2008
le 06/07/2008 à 22:59:06
Jardinage sous la pluie (pluie fine), presque tout le temps... 3 heures non stop.

Pas de nouvelles de n'hérisson, mais je n'ai pas non plus trop cherché à le voir...
Oui Toinon, c'est vrai que Mr ne vient plus très souvent au jardin, mais ce qui me décourage aussi parfois c'est de voir qu'au bout d'une semaine (quand je n'ai pas pu revenir entre temps), tout part en vrille... je parle du potager bien sûr! Le reste se passe de moi et c'est tant mieux. mais si on ne s'occupe pas bien des légumes ça périclite très vite.
Et puis je n'ai pas eu le temps (ou le courage) de semer tout ce que je voulais, pas de navets cette année, pas de persil, j'ai déplanté/replanté mon massif d'aromatiques et j'en ai perdu quelques unes qui n'ont pas repris (hysope, sariette, marjolaine), l'houttuynia ne reprend pas bien, il y a juste du pourpier venu tout seul d'on ne sait où qui commence à prendre de belles dimmensions. Je voulais mettre des oignons blancs et je ne l'ai pas fait, les carottes forment un joli rang... de chiendent (il y a tout de suite 3 ou 4 BB carottes perdus au milieu), j'ai oublié de mettre des échalottes, etc, etc...
Mais les pommes de terre, ahhhhhh les pommes de terre!! Quelle fierté!

Je les ai buttées à nouveau, mais cette fois ci avec une bonne dose de compost, l'équivalent d'une très grosse brouette. (Du coup mon tas n'est plus trés épais je vais devoir trouver des sources plus abondantes)
Mais alors comme c'est beau de voir se vautrer ces beaux plants touffus, magnifiquement gauffrés et bien verts sur un joli matelas vraiment très dodu (non, je n'ai pas lésiné), si après ça elles ne remportent pas le concours des plus beaux tubercules je me fais none!! Ou bonne... enfin on verra! moque
Pas besoin d'arroser, le ciel s'en est chargé, sauf que les salades ont enfin eu droit à un petit mélange de purin d'ortie préparé il y a presque 3 semaines, miam, miam! (Et comme ça sent bon! )

J'ai repiqué les 5 plants de poivrons qui restaient, c'est un peu tard mais ils avaient eu le temps de bien se former en pot sur ma pépinière/balcon. J'ai mis un peu de vieux fumier (avec des gants) bien mélangé à la terre, j'espère qu'ils aimeront. De toutes façons je n'ai jamais réussi à produire le moindre poivron, saisons trop courtes ou manque de chaleur...!? Ceux-ci sont de petit gabarit (sweet pickles), je croise les doigts au cas où...
Et puis les 2 plants de sauge guaranitica offerts par Jigueux étaient en pot depuis 2 semaines et avaient déjà fait plein, mais alors plein de racines, c'est fou!!
Je les ai repiqués aussi, et à côté j'ai mis ce que je crois être du chénopode mais pas sûr... je ferai des photos pour une identification certaine! Il y a des feuilles légèrement dentelées et celles du sommet sont un peu rougeâtres (comme certaines amarantes), et la tige est carrée... (Dire qu'aujourd'hui je n'ai pas emmené mon appareil à cause de la pluie, pfff)

Et puis j'ai gratouillé un peu à droite à gauche, tout le monde va bien, les courgettes plantées les 1ères vont peut-être donner avant notre départ en vacances... les plants de tomates sont gargantuesques, je n'ai toujours pas mis les tuteurs alors les plus avancées commencent un peu à se vautrer comme des gros pachas...
Entre hier et aujourd'hui j'ai réussi à finir de désherber, le chiendent avait bien squatté le plessis où j'ai mis la plupart des tomates. Je n'en ai jamais eu autant que cette année, bizarre!! (A croire que ce qui avait été étouffé sous les cartons avant de monter le grand plesis a finalement réussi à passer au travers... c'est qu'elles sont traçantes ces racines là!)
Les poireaux stagnent, mais je sais que c'est long et que je ne pourai rien récolter avant l'hiver.
Quant aux haricots ils commencent enfin à vraiment grimper mais je manque de supports, je sens que je suis bonne pour une équipée à vélo avec cannes sur l'épaule... à moins que je ne bricole un truc avec les vieilles tiges du noisetier!?

Tiens j'entends des feux d'artifices... je ne savais pas qu'on était déjà le 14 juillet!!?

Message modifié le 15/10 à 17:18:07 par Herminie.

muscari
http://img132.imageshack.us/img132/5926/estuncalin2os9.jpg
mieux vaut allumer une bougie que de maudire l'obscurité

jouer du piano n'existe pas, j'ai essayé plusieur fois, je n'y suis jamais arrivée
inscrit le 27/02/2008
le 07/07/2008 à 07:59:55
pas de navets cette année, pas de persil,...Je voulais mettre des oignons blancs et je ne l'ai pas fait

il n'est pas trop tard, tu peux en re-semer pour une récolte à l'automne, et puis les oignons blancs c'est à semer entre mi-août et mi-septembre, pour une récolte au printemps prochain.

olympe

750 m - zone 7

Archives d'Olympe
inscrit le 19/02/2008
le 07/07/2008 à 17:46:17
le 06/07/2008 à 22:59:06, Herminie a dit :
l'houttuynia ne reprend pas bien

T'en veux ? j'en ai partout dans mon talus. Dire que ce printemps, j'étais sûre qu'ils étaient kaputt !!! Dans les briques du mur de 'tite frangine, ils commencent enfin à sortir et ils ont plutôt bonne mine
Herminie
Ratifeuilles
Plaine d'Alsace
Archives
inscrit le 19/02/2008
le 07/07/2008 à 19:24:03
Non c'est vraiment gentil de ta part Olympe mais il y a quand même quelques pointes qui reprennent, mais doucement, trèèèès doucement, et puis j'en ai gardé une grosse moitié dans un pot sur mon balcon... au cas où! (Et parce que parfois ça remplace la menhe dans le mojito )

Muscari tant mieux alors, je vais semer des oignons blancs cette semaine, j'étais parsuadée qu'il était trop tad, d'ailleurs mes semis de printemps n'ont pas toujours été brillants, donc là j'ai peut-être une chance... chic!!
Maintenant je repense à une chose pour le persil, on m'avait dit il y a bien longtemps que le mieux pour le semer c'était autour du 15 septembre, et à bien y réfléchir ça se tient vu que c'est une bisanuelle. Je vais tenter.
Et pour les navets (des blancs, j'aime pas les jaunes), ben après tout pourquoi pas, cette semaine c'est temps grincheux alors je ne risque pas grand chose, et puis j'ai de quoi pailler s'il refait chaud.

Allez zouu, au boulot et que ça saute! bb
Mesangette
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/03/12/img-154217hjr6h.gif
inscrit le 28/02/2008
le 07/07/2008 à 19:40:57
L'houtuynia, ici, c'est une véritable peste. Mais quel feuillage! Les fleurs aussi sont belles. J'aurais du les planter, comme la menthe, dans un coin où il était possible de passer la tondeuse dès que les plantes traçaient trop.
Pour le petit-fils, fille1 a enfin trouvé des personnes à l'écoute. Qui ne lui donnent pas de leçons à elle. Le directeur d'une association pour ados difficiles,  un pédopsychiatre et....le commissariat. La police l'aide depuis la fugue de son fils : Ils le surveillent discrètement, lui demande ses papiers et en profite pour lui faire la leçon, lui dire que, la nuit, il devrait être chez lui. Fille1 se sent moins seule dans sa lutte pour le sauver. Il a demandé à aller en vacances chez fille2 et chez nous. C'est bon, ça.
Herminie
Ratifeuilles
Plaine d'Alsace
Archives
inscrit le 19/02/2008
le 07/07/2008 à 19:49:55
Alors ça ce sont de bonnes nouvelles! topla
Mon fils lui a accepté de retourner une 2ème fois chez la personne qu'on m'avait indiquée, et de nouveau vendredi prochain... et entre temps il ne passe plus ses nuits dehors, maxi 1h du matin, et parfois bcp plus tôt, voir même 21 ou 22h, c'est un rude progrès!
Elle non plus ne nous fait pas la leçon, mais pas non plus à mon fils, elle essaie de comprendre et de dénouer des noeuds. Et c'est censé ne durer que 5 scéances maxi, elle cherche avant tout des résultats, pas une rente à vie.
Et je crois (oui j'ose croire) qu'à la rentrée il raccrochera avec ses études... si seulement!!
Pfff ils nous en donnent des soucis ces grands gaillards, mais qu'est-ce qu'on les aime!
Mr H était vraiment découragé et plutôt agacé, là je crois qu'il reprend confiance, il a même arrêté de... enfin tu m'as comprise!
Pourvu que ça dure...

Message modifié le 08/07 à 00:42:24 par Herminie.

Mesangette
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/03/12/img-154217hjr6h.gif
inscrit le 28/02/2008
le 07/07/2008 à 20:07:17
De ton côté aussi, ce sont de bonnes nouvelles.
lechat
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/02/27/img-193349x2hzs.jpg
Un petit coin du sud-ouest proche de l'océan et vue sur les pyrénées.
inscrit le 24/02/2008
le 07/07/2008 à 20:56:50

Bon, tout ça, ça fait plaisir à lire. http://www.yelims.com/IPB/Smiley-IPB-451.gif

Haut de la pageTopics
Page 13 sur 67
« 1<1112131415>67 »

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Le forum de la Gazette

• Créé le le 19/02/2008
  • Administrateur : gazette
  • 2204 topics
  • 141192 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 777 membres
  • Dernier membre : estelle

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :