Grands coups de gueule (130 topics, 5367 messages) Dernier message par eglantine, le 05/10 à 00:44:46 |
|
| Musette Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
Eglantine, tu dis qu'il y avait les salaires des curés ? J'ai toujours cru que les curés étaient payés grâce aux deniers du culte, et que souvent ils vivaient avec le smig.
Le clergé par contre a toujours très bien vécu, ce sont des nantis, c'est le côté honteux de la secte. Musette |
|
| Herminie Ratifeuilles inscrit le 19/02/2008 |
Mais non Eglantine a raison, en Alsace-Moselle le clergé reçoit un salaire versé par le ministère de l'intérieur (chez nous, pas de séparation de l'église et de l'état), et l'évèque de strasbourg est payé comme un général de brigade, promis-juré.
Ça vait le coup de faire curé ou pasteur en Alsace, ils ont la belle vie! |
|
| eglantine inscrit le 28/02/2008 |
Ben oui, beaucoup de nos gouvernements successifs se sont appliqués à rogner, détourner, ajouter des textes divers et variés pour vider de leur substance les lois laïques de 1905; des textes de Pétain sous toujours en vigueur et aucun gouvernement n'a jugé bon de les annuler...
On a parfois l'impression qu'en France on peut dormir confortablement sur un doux matelas de laïcité; mais au contraire il faut se battre sans cesse, et veiller à tout. |
|
Mais je ne disais pas le contraire Herminie. Je ne sais pas comment sont rémunérés les prêtres, je pensais que c'était avec le denier du culte justement, donc je pose la question.
J'ai eut un ami qui était prêtre ouvrier mais lui bossait comme mécano dans un garage, il vivait avec son salaire d'ouvrier. Musette |
|
| Lilipaule inscrit le 19/02/2008 |
Moi non plus je savais pas qu'ils pouvaient être payé autrement que par l'église et/ou le travail qu'ils produisent. |
|
| Fleurdeschamps "Les Sceptiques sont un caillou dans la chaussure de l'humanité en marche vers la crédulité."
Hélène - Val d'oise Zone 8a inscrit le 19/02/2008 |
Quel travail, embobinner les gens ??? ... remarques on paye bien les politiciens ![]() |
|
Mais oui Musette, les prètres sont rémunérés avec le denier du culte, sauf en Alsace-Moselle qui est encore sous régime concordataire, càd pas de séparation de l'église et de l'état. Message modifié le 18/08 à 00:54:34 par Herminie. |
|
le 17/08/2008 à 23:12:02, Fleurdeschamps a dit : Quel travail, embobinner les gens ??? y'en a qui sont de "vrais" chefs d'entreprise....ils vendent des petits objets, des produits artisanaux. Chez nous les petites soeurs (ce sont pas des prêtes...) elles travaillent et gèrent en partie une clinique. A la fin de ton séjour il y a même la chef des soeurs qui vient te dire aurevoir et te dire plein de belles choses sur ton petiot que tu sors pour la première fois........ il parait qu'elle attend une petite enveloppe..... naîve j'avais cru que c'était par gentillesse... mon père, qui était avec moi, était mort de rire.... |
|
| eglantine inscrit le 28/02/2008 |
Elle a dû être ravie de tes remerciements! |
|
| Olivier Côtes d'Armor
------------------ "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain ----------------- inscrit le 26/07/2008 |
le 18/08/2008 à 08:54:12, Lilipaule a dit : le 17/08/2008 à 23:12:02, Fleurdeschamps a dit :Quel travail, embobinner les gens ??? L'histoire ne dit pas si tu l'as donné l'enveloppe
Oui, moi aussi je suis laïque. Mais bon tu ne peux pas non plus ignorer l'existence de communautés ( même en voie de disparition ). On doit quand même être capable de garantir les libertés de pensée de chacun même celle de cultes ( et bannir les cultes qui vont à l'encontre des libertés ) et lorsque la communauté est importante accueillir leurs représentants, même si cela à un cout, c'est une manière de montrer à leurs fidèles que notre pays les respecte.
Faut pas non plus aller trop loin, mais cela me semble normal. Faut pas non plus faire de l'extrémisme laïque. Un peu de démonstration de tolérance ne nui à personne. ++ |
|
nan j'ai rien donné ..... j'étais tout sourire... je ne comprenais rien. Je trouvais bien qu'elle restait un peu trop longtemps..mais quand même !!!
|
|
| Fleurdeschamps "Les Sceptiques sont un caillou dans la chaussure de l'humanité en marche vers la crédulité."
Oui mais éviter le piège du sens unique :
Je te donne la liberté au nom de mes principes ... Tu me la refuse au nom des tiens ... |
|
LycoleRaleur
Il faut s'efforcer d'aimer ses ennemis, ne serait-ce que pour les énerver... inscrit le 22/02/2008 |
Vous savez quoi, je serai contre la visite des encultés quand on arrêtera de faire des sportifs des portes drapeaux d'un patriotisme bien merdeux...
Et eux, personne ne conteste leur salaire et les fastes dont on les entoure ( s'il gagne, sinon, ce son des sous bouses... ) Religion, politique, sport, aucune différence : domination de tous par un petit nombre... La liberté, c'est de penser ce qu'on veut sans faire chier les autres, sinon, c'est du prosélystisme ( laïque ou autre idem ) |
|
| kercoz Le peu de conscience a esperer , c'est celle de ses chaines et du peu de "JE" qu'elles nous laissent. inscrit le 26/02/2008 |
Perso, je pense que une "croyance" est inconsciente. Sinon ce n'en est pas une. On utilise toujours le terme croire , mais il y a doute aussitot qu 'on en a conscience.
Les trucs qu'on affirme : catho , dieu, démocratie, economie liberale .... bonté, santé, vertus ...etc ... c'est du pipeau . On choisit le camp comme des gosses" cow boy ou indien", une vague morale justificative et c'est parti ... Les vraies croyances ne sont pas discutées. Inconscientes elles n'ont pas de raison de l'etre. La vraie croyance de type "méta-physique" dominant actuellement , c'est le scientisme. Le fait de croire que l'homme résoudra ses problèmes énergétiques et de pénurie par et grace a la science tient de la foi et ça touche chacun de nous. Le pire c'est que meme conscient de cette aliénation , on en subit qd meme ses effets. Ce qui est dingue c'est de savoir qu'on est sous l'emprise de "croyances" et que par définition on ne le sait pas ! Tu as dans la tete un truc aussi con que ce que tu peux constater chez d'autres : dieu, démocratie, bonté divine, humanisme , avenir , homéo, ..... pas les meme , mais aussi "enfoncé" , et tu sais pas quoi ! Alors tu t'en ressert un autre . |
|
| kub inscrit le 07/03/2008 |
J'eus un ami prêtre...anarchiste! Vous pouvez me croire. Je ne sais comment il conciliait les deux options, à présent , il doit en discuter avec son patron.
Si Celui ci est, ça doit pas être triste! |
|
| kub inscrit le 07/03/2008 |
J'aimais bien le Dalaï lama, mais il commence à me flergon la t....a, me pomper le j..c, avec ses airs de ne pas y toucher tout en y touchant sans toucher!
Pardon, je crois que je suis allé un peu loin, nom de moi même! Message modifié le 19/08 à 19:22:02 par kub. |
|
C'est vrai qu'il a un air si innocent qu'il mériterait d'être président d'honneur des Pantoufles Noires. Il a l'air aussi innocent que la mémé qui a essayé de me chourer ma canne, c'est dire ![]() |
|
| Giboulee inscrit le 19/02/2008 |
[quote le 19/08/2008 à 01:13:43, Olivier a dit
On doit quand même être capable de garantir les libertés de pensée de chacun même celle de cultes ( et bannir les cultes qui vont à l'encontre des libertés ) ++ Et tu en connais des cultes qui ne vont pas à l'encontre des libertés ? |
|
Moi oui, le prothestantisme... |
|
| kercoz Le peu de conscience a esperer , c'est celle de ses chaines et du peu de "JE" qu'elles nous laissent. inscrit le 26/02/2008 |
J'ai de tres belles CPA a vendre sur la chine dont des décapitations publiques en pleine rue , carte photo bromure de premiere ; le sabre est passé , la tete reste en place ......interdit en 1906 au tonkin , la france l'a poursuivi ds son comptoir chinois vers les années 10 . A confirmer mais 30% des recettes des etats occidentaux provenait du commerce d'opium imposé a la chine "soumise" . |
|
Suis pas sûre que ce soit une bonne idée Kercoz... !!?? Enfin je dis ça... mince les décapitations chinoises ça me fout les boules, à 15 ou 16 ans j'ai découvert les larmes d'Eros
de Bataille... par hasard, et l'image/l'idée qu'on en retire est trouble, très trouble. Le monde lié à l'image ouverte du supplicié photographié, dans le temps du supplice, à plusieurs reprises, à Pékin, est, à ma connaissance, le plus angoissant de ceux qui nous sont accessibles par des images que fixa la lumère. Le supplice figuré est celui des Cent Morceaux, réservé aux crimes les plus lourds. Un de ces clichés fut reproduit, en 1923 dans le Traité de psychologie de Georges Dumas. Mais l'auteur bien à tort, l'attribue à une date antérieure et en parle pour donner l'exemple de l'horripilation: les cheveux dressés sur la tête! Je me suis faire dire que pour prolonger le supplice, le condamné recevait une dose d'opium. Dumas insiste sur l'apparence extatique des traits de la victime. Il est bien entendu, je l'ajoute, qu'une indéniable apparence, sans doute, en partie du moins, liée à l'opium, ajoute à ce qu'a d'angoissant l'image photographique. Je possède depuis 1925 un de ces clichés ( photographie ci-contre ). Il m'a été donné par le Docteur Borel, l'un des premiers psychanalystes français. Ce cliché eut un rôle décisif dans ma vie. Je n'ai pas cessé d'être obsédé par cette image de la douleur, à la fois extatique |
|
| Olivier Côtes d'Armor
------------------ "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain ----------------- inscrit le 26/07/2008 |
@Giboulee :
Bon d'accord, dans un culte, tu as des règles à suivre ou autre pour en faire parti. Mais bon, c'est comme n'importe quelle activité sociale, si tu suis, tu acceptes les contraintes qui vont avec. On ne peut pas vraiment dire que ça va à l'encontre des libertés. Chacun est libre de suivre l'activité qui lui convient. Après tout, on recherche tous plus ou moins notre équilibre/bonheur et celle de nos proches et je pense qu'il est injuste de jeté la pierre à untel ou untel qui retrouve cela dans tel ou tel culte/activité. Moi, c'est plutôt activité jardin/maison plutôt qu'église mais bon à chacun son truc. @Kercoz : Tout à fait d'accord, le scientisme est une plaie. J'ai vraiment l'impression d'avoir été formé au scientisme pendant toute mon enfance/jeunesse et sortir de cet état d'esprit sans pour autant tomber dans une autre croyance est vraiment difficile. C'est curieux d'ailleurs, dans le même temps ou je rejette ce scientisme, je n'ai aucune foi dans ce qui n'a pas un minimum de base scientifique. Il est un peu difficile de trouver une voie entre les deux. ++ |
|
Ben pour moi la spiritualité ça relève de la vie privée. Donc chacun est libre de penser ce qu'il veut, pas obliger d'en faire un spectacle à l'usage de tout le monde. Je me fous comme d'une guigne que machin fasse le ramadan ou qu'untel mange du poisson le jour du carème. Je vais pas voir comment ils baisent ces gens là, la spiritualité ça relève de la même chose, chez soi dans son particulier, entre amis, comme ils veulent tant que ça reste du domaine privé.
Musette |
|
Tu touches un point plus délicat qu'il n'y parait. On est vite taxé de facho quand on sort des clichés et du conformisme de rigueur ......j'y vais qd meme :
ZYZEK "plaidoyer pour l'intolerance" .(un truc a lire) Toute la nature est basée sur un principe essentiel , indispensable a la survie de chaque espece : l'agressivité. Konrad Lorenz a démontré que l'agressivité n'existe qu'entre individus de la meme espèce. (pour des tas de raisons liées a l'économie des niches écologiques). Lorsque l'espece veut évoluer vers une vie en société , il lui faut freiner cette agressivité dans son relationnel du groupe tout en le préservant pour etre utilisé envers d'autres groupes de la meme espèce. |
|
Et tu en connais des cultes qui ne vont pas à l'encontre des libertés ? Moi oui, le prothestantisme... Je ne sais pas trop si les irlandais seraient d'accord avec ta vision du protestantisme, Herminie. Il y a différentes formes de protestantisme : baptiste, évangéliste, presbitérien, pantecôtiste, calviniste, luthérien, anglican...et ça dépends devant quellle forme de protestants tu te retrouves en tant que catholique romain. Des fois, ça le fait pas bien. Musette |
|