Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options
Administrateur: Gazette
La Gazette des Jardins - Le forum de la Gazette
Forum jardin-jardin (425 topics, 12670 messages)
Topic "engrais verts d'automne" (Messages 1 à 25 sur 27) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par NounouOgg, le 13/09 à 17:26:30
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics
Page 1 sur 2
12>

Altus
inscrit le 16/08/2008
le 16/08/2008 à 15:34:53
Acces au message engrais verts d'automne
Bonjour

Depuis plusieurs années, j’essaie différents engrais vert semés en septembre/octobre. Pour l’instant aucun ne résiste aux gelées du nord de la France.
Moutarde, phacélie, sarrasin succombent aux premières, trèfle et vesce résistent un peu plus mais pas en dessous de -5°.
Peut-on en trouver un satisfaisant  ou faut-il laisser pousser les «mauvaises herbes » pour servir de couvre sol histoire de ne pas laisser le terrain nu.

Merci d'avance
Voir le profil de l'auteur Editer le message
nicole
nicole sa tribu et sa menagerie
inscrit le 01/03/2008
le 17/08/2008 à 07:03:54
J'ai renoncé aux engrais verts dans le sud et je suis passé aux mauvaises herbes que je récolte pour les cochons d'inde...Mais sur brf les mauvaises herbes ne poussent plus, alors j'essaie de planter des légumes et salades comme couvre-sol...
Mangouste
inscrit le 06/05/2008
le 18/08/2008 à 07:11:03
Bonjour Althus tu trouveras sur cette page http://www.biaugerme.com/engrais-verts.html tout ce que tu veux savoir sur les engrais verts.

La féverole d'hiver devrait t'intéresser  http://www.gnis-pedagogie.org/pages/plantaprotein/feverole/10.htm

Message modifié le 18/08 à 07:15:59 par Mangouste.

NounouOgg
Ruffécois - zone 8, terre à vigne
http://i40.servimg.com/u/f40/11/80/63/78/chopin10.jpg
Bienvenue sur
La Grille Verte
inscrit le 08/04/2008
le 18/08/2008 à 12:34:02
le 17/08/2008 à 07:03:54, nicole a dit :
J'ai renoncé aux engrais verts dans le sud et je suis passé aux mauvaises herbes que je récolte pour les cochons d'inde...Mais sur brf les mauvaises herbes ne poussent plus, alors j'essaie de planter des légumes et salades comme couvre-sol...

C'est pas plus bête qu'autre chose : de nombreuses « mauvaises herbes » sont capables d'assurer la même couverture de sol que les engrais verts, et quand elles sont faciles à arracher, comme la véronique de Perse, elles présentent peu d'inconvénients. Cela dit, dans notre jardin, on est un peu obligés d'avoir recours aux engrais verts (en particulier la moutarde), sinon le potager serait recouvert d'herbe extrêmement dure à arracher (sur la photo, c'est le printemps, l'herbe est encore petite...).
http://i40.servimg.com/u/f40/11/80/63/78/th/herbe10.jpg

Je viens de semer un mélange de phacélie et de trèfle incarnat sur la parcelle des ails et oignons,. La phacélie ne passera pas l'hiver, le trèfle, je sais pas. L'essentiel, c'est que le sol soit occupé. À l'emplacement des pdt, ce sera de la moutarde, je pense. Elle gèle plus ou moins, selon l'hiver.
Pour ma part, je n'oserais pas semer du blé ou de l'avoine comme engrais verts, on est déjà suffisamment envahis par les graminées (millet, folle avoine, chiendent, machin à épis barbus un peu comme l'orge, mais plus petit...). Les engrais verts, c'est bien, mais il faut pouvoir les enlever facilement quand on a besoin de la parcelle...
Le pourpier sauvage fait un bon couvre-sol pour l'été, et je me garde bien de l'arracher, mais cette année, je pense qu'il a eu trop froid, il y en a très peu.
nicole
inscrit le 01/03/2008
le 31/08/2008 à 06:52:19
Dans ma terre, le blé s'arrache comme un charme...La terre dessous y est comme labourée et tamisée...
Musette
Ratifeuilles
inscrit le 19/02/2008
le 31/08/2008 à 15:07:00
Essaye l'avoine, ça gèle pas.
Je suis dubitative sur ce que tu dis sur le trèfle, le trèfle blanc résiste très bien aux grosses gelées chez moi, et je ne suis pas dans le sud.
Musette
trish
inscrit le 04/04/2008
le 31/08/2008 à 16:29:10
Le pourpier sauvage fait un bon couvre-sol pour l'été, et je me garde bien de l'arracher, mais cette année, je pense qu'il a eu trop froid, il y en a très peu.

j'ai constaté la même chose que toi, Nounouogg , mais je n'accuserai pas le froid de l'hiver ...peut être le printemps tardif?
nicole
inscrit le 01/03/2008
le 31/08/2008 à 18:14:00
Je n'ai plus eu de pourpier le jour où j'ai décidé de ne plus l'éradiquer, de m'en servir d'engrais vert...Comme vous...Bon d'accord, j'avoue avoir trouvé de bonnes recettes avec le pourpier.

Je me demande, si le pourpier supporte de se faire traiter d'engrais vert. Comme si le fait qu'il ne soit pas arraché lui donne un coup au moral...
L'an dernier, j'en ai replanté de l'énorme, récupéré n'importe où, j'ai même labouré...Il a poussé, mais comme nanifié, des feuilles "riquiquies"...
Lorsqu'avant je l'arrachais, c'était mon cauchemar.

Et si le pourpier ne pouvait pas succéder au pourpier comme engrais vert?

Depuis que je n'arrache plus les mauvaises herbes, elles périclitent...Je les remplace par des cultures. C'est impressionnant.

J'avais lu une théorie, bizarre au premier abord disant que les mauvaises herbes soignaient la terre...J'attends toujours le médicament suivant...
Il faut dire que ma terre est devenue belle, avec les carrés, les buttes de bois enterré et autres et le brf

Message modifié le 31/08 à 18:20:20 par nicole.

NounouOgg
Bienvenue sur
La Grille Verte
inscrit le 08/04/2008
le 01/09/2008 à 16:06:40
le 31/08/2008 à 16:29:10, trish a dit :
j'ai constaté la même chose que toi, Nounouogg , mais je n'accuserai pas le froid de l'hiver ...peut être le printemps tardif?

Oui, toutafé, je parle de la fraîcheur (et même du froid) du printems et de la début d'été. L'hiver a été symbolique.
NounouOgg
Bienvenue sur
La Grille Verte
inscrit le 08/04/2008
le 01/09/2008 à 16:10:26
le 31/08/2008 à 18:14:00, nicole a dit :
Depuis que je n'arrache plus les mauvaises herbes, elles périclitent...Je les remplace par des cultures. C'est impressionnant.

Ben dis donc, t'as de la chance. Ici, ce que j'oublie d'arracher prospère magnifiquement (les laiterons arrivent à être aussi grands que moi )

J'avais lu une théorie, bizarre au premier abord disant que les mauvaises herbes soignaient la terre...J'attends toujours le médicament suivant...

Ce qui est certain, c'est que les plantes ne viennent pas à tel endroit tout à fait par hasard. Les mauvaises herbes les plus vilaines, les plus piquantes, poussent surtout sur les sols dégradés (du moins ici), en particulier la portion de terrain que le précédent proprio a récupéré sur nos voisins agriculteurs. C'est là qu'on voit, au passage, l'état des sols agricoles... Ça se restructure tout doucement, mais c'est long, c'est long...
nicole
inscrit le 01/03/2008
le 01/09/2008 à 19:58:05
Avec les buttes et le brf, j'ai l'impression d'avoir achevé les mauvaises herbes...Comment les faire revenir? Même avec les semis, elles font de la résistance...
olympe
http://apu.mabul.org/up/apu/2008/03/04/img-182743stw7a.jpg

Verte Gruyère   Suisse romande
750 m - zone 7

Archives d'Olympe
inscrit le 19/02/2008
le 01/09/2008 à 22:12:09
Nicole, si tu avais autant de pluie qu'ici, elles reviendraient tes mauvaises herbes ! Elles poussent avec allégresse sur mon tas d'herbes ... qui couvrent mes cartons de désherbage
marc37
http://i34.servimg.com/u/f34/11/98/05/94/th/papill10.jpg
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière asséchée, Le dernier poisson pêché, Les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible...
inscrit le 20/02/2008
le 01/09/2008 à 22:30:09

Il faut dire que ma terre est devenue belle, avec les carrés, les buttes de bois enterré et autres et le brf

En fait, les "mauvaises" herbes indiquent plutôt l'état du sol où elles poussent, il y a une pratique que j'ai commencée cette année (pas de recul) qui consiste à faire un purin de ces herbes-là et diluées à 10 %, elles redonnent au sol ce qui lui manque en éléments; j'ai scanné un document à ce sujet :
http://i38.servimg.com/u/f38/11/98/05/94/carenc10.jpg
eglantine
inscrit le 28/02/2008
le 01/09/2008 à 23:46:04
Allez! Je vais dire du mal des mauvaises herbes:je pense qu'elles ne cherchent qu'à piéger le jardinier(ère) amateur que je suis.Comment? en ressemblant un max au plantes que l'on cultive!J'ai un grand choix de mauvaises herbes et souvent (trop souvent) j'ai arraché les pousses de ce que j'avais semé ; comme par hasard à cet endroit elles leur ressemblaient.
Me suis fait comprendre? Je ne suis pas d'un naturel parano pourtant.Je cherche des exemples..
Musette
Ratifeuilles
inscrit le 19/02/2008
le 02/09/2008 à 01:38:27
T'inquiète pas Eglantine, moi j'ai bichonné des adventices en pensant que c'était des plantes que j'avais semés.
Musette
marc37
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière asséchée, Le dernier poisson pêché, Les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible...
inscrit le 20/02/2008
le 02/09/2008 à 08:45:04
Tu sais Eglantine, la dernière que j'ai faite : j'ai soigneusement entretenu des plantes que je prenais pour des fleurs, jusqu'à ce que je m'aperçoive que c'était...... de l'ambroisie !!!!
Marie_May
http://img359.imageshack.us/img359/4447/mariemayjn1.jpg
inscrit le 22/03/2008
le 02/09/2008 à 11:15:12
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Eglantine. j'ai remarqué très souvent ce phénomène de plantes sauvages qui ressemblent aux cultivées et poussent au même endroit. C'est fascinant et rageant.
nicole
inscrit le 01/03/2008
le 02/09/2008 à 21:21:58
Régulièrement, j'éradique mes semis et bichonne les terrines de mauvaises herbes, je les repique même. Mais maintenant, ce n'est pas grave, les mauvaises herbes, je les invite...
Olivier
Côtes d'Armor
------------------
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
    Mark Twain
-----------------
inscrit le 26/07/2008
le 02/09/2008 à 23:28:10
je les repique même

ce n'est pas grave, les mauvaises herbes, je les invite...

Ca ne doit pas terrible chez toi, chez moi, elle s'invitent toutes seules

De toute façon, c'est comme les plantes potagères quand c'est plein, il ne peut pas y en avoir davantage donc je fais avec, me dit que de toute façon ça couvre le sol et que ça produit de la matière organique pour mon sol.

M'embête plus avec, depuis peu, quand j'ai à planter, je pose un carton par dessus les mauvaises herbes et je plante au travers. Si c'est vraiment trop haut je coupe et les laisse sur le sol avant de mettre mon carton. Je me dit que ça fait plein de nourriture aux petites bêtes et que ce n'est pas plus mal ainsi !! Par contre, attention aux limaces !!

++
nicole
inscrit le 01/03/2008
le 03/09/2008 à 07:54:47
Olivier, entre les buttes et le brf, trouvez un endroit ou les mauvaises herbes peuvent pousser?
Je les invite dans un coin labouré...Exprès.

Avez-vous tenté cartons et brf par dessus, les deux premières années les limaces et autres baveux débarquent, puis ensuite tout se calme...Tout s'équilibre.

Le fait d'avoir des cochons d'inde sous cage mobile, permet aussi de désherber tranquillement...Petit à petit, mais surement...
Pour les liseron, j'ai une tortue d'environ 50 ans qui en est folle, elle grimpe même pour les brouter, je lui ramène des lianes de l'extérieur.

Mon jardin est petit, mais tout mignon (comment pas terrible chez moi, hi,hi! si pas terrible veut dire rempli de carrés de plantes potagères et de fleurs qui pètent la santé, je veux bien, pas terrible pour les mauvaises herbes,je l'avoue), tout mignon mais sans mauvaises herbes (tralala), mais j'aimerais bien en avoir un peu plus...

Olivier comment retournez-vous votre terre?

Pour les allées, entre les carrés de culture, tous les voisins me donnent les tailles de leurs haies...On marche dessus, en un jour c'est propre, en trois jours c'est joli, en un mois tout a disparu...La terre y est superbe, mais sans aucune adventice...

Je devrais peut-être arrêter, mais quelle joie de ne rien avoir à faire à part récolter...

Je suis passée, avec deux jardins de: "Je m'épuise à les entretenir et c'est moyennement joli" à "je les regarde pousser et ils sont superbes"...

A oui, l'énergie dépensée avant pour le jardin est recyclée en énergie pour le bricolage...

Donc, je me pose la question:
Les engrais verts sont-ils indispensables avec brf et buttes?
Comme il n'y a que peu d'adventices, pourquoi planter un truc qui doit les étouffer?
Pourquoi ne pas planter directement nos plants de fleurs ou de légumes?

Message modifié le 03/09 à 08:02:42 par nicole.

muscari
http://img132.imageshack.us/img132/5926/estuncalin2os9.jpg
Mieux vaut allumer une bougie que de maudire l'obscurité

Jouer du piano n'existe pas, j'ai essayé plusieurs fois, je n'y suis jamais arrivée
inscrit le 27/02/2008
le 03/09/2008 à 10:23:40
le 31/08/2008 à 15:07:00, Musette a dit :
Essaye l'avoine, ça gèle pas.
Je suis dubitative sur ce que tu dis sur le trèfle, le trèfle blanc résiste très bien aux grosses gelées chez moi, et je ne suis pas dans le sud.
Musette

Musette, le trèfle incarnat est annuel et gélif contrairement au trèfle blanc et violet qui sont pérennes, je viens d'ensemencer la moitié de mon potager avec un mélange de phacélie et de trèfle incarnat d'ailleurs.
Cette année j'avais ensemencé les passe-pied entre les planches avec du trèfle incarnat, quand il est devenu trop haut et qu'il a commencé sa floraison je l'ai arraché très facilement , les racines sont assez profondes et pivotantes, j'ai laissé le vert sur place, il s'est rapidement décomposé et rien n'a repoussé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A8fle_incarnat

par ailleurs la luzerne blanche est un des meilleurs engrais vert pour ameublir en profondeur le sol, mais il faut la couper avant la floraison, sinon elle devient vivace et il faut arracher les racines en partie pour éviter les repousses intempestives.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Luzerne_cultiv%C3%A9e
marc37
inscrit le 20/02/2008
le 10/09/2008 à 14:44:36
sur les parties non brf, j'ai semé un mélange de phacélie et de fénugrec, puis installé un léger paillage : je vois une forêt très dense se lever !!
Floradiane
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres
Nous l'empruntons à nos enfants.
Antoine de Saint Exupéry
http://floradiane1.free.fr/logo_floradiane_3.gif
inscrit le 22/02/2008
le 10/09/2008 à 21:33:35
Bon, moi, l'engrais n'est pas vert, mais brunpax
 une tournée d'algues ce jour, avec celle de lundi (trajet lycée pour fiston: à 8h, j'étais, seule, au bord de la mer, par un temps magnifique: le bonheur!) et la première de la semaine dernière, c'est la plage à St Mard... la plupart des arbres fruitiers en ont une couronne et il y a un gros tas dans le potager, sur la seule petite planche de libre, because encore légumes partout.
NounouOgg
Bienvenue sur
La Grille Verte
inscrit le 08/04/2008
le 11/09/2008 à 00:06:46
le 10/09/2008 à 21:33:35, Floradiane a dit :
Bon, moi, l'engrais n'est pas vert, mais brunpax
 une tournée d'algues ce jour, avec celle de lundi (trajet lycée pour fiston: à 8h, j'étais, seule, au bord de la mer, par un temps magnifique: le bonheur!) et la première de la semaine dernière, c'est la plage à St Mard... la plupart des arbres fruitiers en ont une couronne et il y a un gros tas dans le potager, sur la seule petite planche de libre, because encore légumes partout.

Comment fais-tu pour ôter le sel des algues ? Il doit falloir les rincer abondamment, non ?
Floradiane
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres
Nous l'empruntons à nos enfants.
Antoine de Saint Exupéry
http://floradiane1.free.fr/logo_floradiane_3.gif
inscrit le 22/02/2008
le 11/09/2008 à 09:32:44
Pour les algues, c'est la pluie qui se charge de les rincer (un peu): généralement je les laisse de huit jours à trois semaines sur la longueur du potager où la pluie se charge du rinçage. Les algues ne sont pas salées en elle-même, tout comme les poissons : dès que la pluie les a un peu arrosées cela suffit.
Par ailleurs crois tu que les algues qui étaient ramassées par charrettes puis tracteurs entiers en Bretagne et dans l'île de Ré,  mises ensuite dans les champs étaient rincées une à une...???

Haut de la pageTopics
Page 1 sur 2
12>

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.7 alpha 1 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum -

Page générée en 0,035 secondes le 21/11 à 23:06:33.