Les glogs (56 topics, 15131 messages) Dernier message par Mesangette, le 18/11 à 15:22:48 |
|
| Chichinette inscrit le 19/02/2008 |
Ma pauvre Mab, à chaque fois ça me fait de la peine de voir que tout est ravagé comme ça
Et si tu essayais la méthode que O'Cat a tentée pour écarter les sangliers ? Marquer son territoire tout autour des coins à protéger... |
|
| MaB inscrit le 27/02/2008 |
Mais c'est justement ce que j'ai fait.
Je me retrouve maintenant avec du grillage presque partout. Mais c'est probablement une (ou des ) biche cette fois-ci, il y en a dans la forêt pas loin. Elles sont passées par la route et l'entrée du jardin, ou bien sauté par dessus le grillage. |
|
| olympe inscrit le 19/02/2008 |
le 10/08/2008 à 10:37:49, MaB a dit : Je me retrouve maintenant avec du grillage presque partout. O'Cat, c'est pas du grillage qu'elle a mis, c'est pas son pipi qu'elle a utilisé pour marquer son territoire ? |
|
| Chichinette inscrit le 19/02/2008 |
Si, comme les z'animaux le font eux-mêmes pour dire "stop ! ici c'est mon territoire, pas touche !"
Je trouve que c'est une excellente idée dans la mesure où la plupart des animaux n'aiment pas l'odeur humaine. La difficulté c'est la logistique, le seau prévu pour, quoi . |
|
momie
Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. Yann Arthus-Bertrand inscrit le 26/02/2008 |
bonjour Mab!!
alors le temps chez toi,il est comment,beau et chaud? il faut que tu ailles voir tes mp!!! je te previens,car ils ne s'inscrivent plus!!! a bientot. ![]() |
|
Encore une fois j'ai été trop lente pour valider mon message et tout ce que j'avais écrit a été effacé. Me voilà condamnée à recommencer. La vaisselle est faite, la maison à peu près rangée ! alors je me remets à la tâche !!! Le temps est encore du temps d'été. Il faut en profiter puisque le soleil est là tous les jours, et pas d'orages ni de grosses chaleurs. J'ai trouvé l'endroit idéal sous les arbres pour installer ma chaise longue. Alors j'en profite une partie de l'après-midi, quand il fait trop chaud pour m'occuper au jardin. A moi lecture, tricot, broderie ou dentelle au fuseau, radio...
Pour le potager je suis plutôt déçue. La récolte est peu abondante. Les tomates ?Celles que j'avais plantées fin avril avant mon départ au Canada donnaient l'impression qu'elles avaient bien démarrées. mais finalement elles sont restées rachitiques et ont donné au plus 3 petits fruits par pieds. Celles que j'avais plantées début juin ont meilleure mine, mais ne sont pas très généreuses non plus. Et certaines me posent question quant à la variété indiquée. Les tomates "Poire jaune" par exemple n'ont pas la forme ce cette variété. Elles sont orangées d'accord, mais ressemblent plus à des groseilles à maquereaux de grosse taille qu'à des poires. L'an prochain je ferai mes propres semis, comme d'habitude. les concombres ? sur les 4 pieds plantés je n'ai eu que 2 concombres. D'autres arrivent, mais lentement. Salades, courges et courgettes, poivrons, aubergines, deuxième semis de haricots verts... broutés par le chevreuil, commencent à repousser mais c'est toute une récolte de perdue. Alors je suis pleine d'admiration quand je vois certaines photos de potager de vous autres glogueurs.... D'avoir été absente 6 semaines entre avril et juin a beaucoup nui a mon jardin. C'est décidé, jamais plus je ne m'absenterai aussi longtemps à cette période. ![]() ![]()
Si bien que j'ai commencé à préparer mon potager d'automne et d'hiver. Car ici j'ai la chance d'avoir un climat qui me permet d'avoir des légumes au potager longtemps et tard en saison (si aucun animal du coin ne vient tout détruire, comme le blaireau, l'an dernier en septembre. J'ai semé frisée, laitue merveille des 4 saisons, mâche, navets "boule d'or", choux chinois, betteraves, carottes; j'ai repiqué choux de Bruxelles, fleur, brocolis poireaux... |
|
J'ai mis du BRF sur deux parties du potager. Celle de 2007 ne semble rien donner. C'est la partie où la récolte a été la plus maigre.
l'autre partie a été alimentée en BRF au printemps cette année. Ensuite j'y ai mis les pommes de terre. Je vous avais parlé de la maladie de mes patates. En définitive j'ai pu récolter 8 kgs. Après la récolte c'est là que j'ai installé un nouveau semis de haricots grimpants, et de mes légumes pour l'hiver. Tous est pétant de santé, vert, pousse régulière et généreuse. Pour pouvoir attribuer ce bon résultat au BRF, il faudrait que je fasse une culture test des mêmes légumes sur l'autre parcelle. En comparaison à la taille de certains autres potagers, celui de momie par exemple, le mien paraît être un potager de poche (au total 20 à 25 m2). Mais je n'ai qu'une bouche à nourrir . Une idée de récup. pour faire des cloches à salades ou pour les boutures voir la photo ci-dessous, avec les bidons d'eau de source de 5 litres dont j'ai simplement coupé le fond. Je mets ou non le bouchon selon les besoins. Message modifié le 28/08 à 22:51:00 par MaB. |
|
thierry83
Je reste zen mais c'est dur. inscrit le 27/02/2008 |
Oui Mab moi aussi j'utilise ce type de bouteille. J'y avais semé les graines direct en pleine terre de courgettes.
J'adore tes smileys, surtout ceux évoquant le Canada. Je dois être au jardin botanique de Nice comme prévu (je n'ai toujours pas la date) mais peut être vais-je tenter celui de Mouans Sartoux le 13 ou 14 septembre. |
|
muscari
Mieux vaut allumer une bougie que de maudire l'obscurité Jouer du piano n'existe pas, j'ai essayé plusieurs fois, je n'y suis jamais arrivée inscrit le 27/02/2008 |
vi moi je fais pareil, et oups ça me fait penser que j'ai pas recouvert ce soir mes mini choux, avec leur 1/2 bouteille en protection surtout des limaces voraces, alors je file vite les remettre en m'éclairant avec ma lampe de poche, pff... je lirai le reste des glogs demain. |
|
momie
Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. Yann Arthus-Bertrand inscrit le 26/02/2008 |
il est beau ton mini-potager!!
c est pas bete l'idée de tes bouteilles,mais je n'en achete pas,nous sommes branchés sur une source a la maison! donc,il faut que je regarde pour acheter des cloches ,pour les melons,pasteques,enfin tous les fragiles quoi! sinon,je prends en guise de mini-serres,des seaux carrés en plastique transparent,ya des vitamines pour les chevaux dedans,c est bien. ![]() |
|
| MaB http://www.gifs-animes.in fo/jardins/jardin13.gif Alpes-Maritimes, vallée de la Vésubie - zone 9 ![]() inscrit le 27/02/2008 |
Merci momie
En fait cette photo ne représente qu'une petite partie de mon potager; ce sont les plantations les plus récentes. Ces jours-ci 15mm de pluie. Ce n'est pas beaucoup, mais ce sont les premières vraies pluies depuis 3 mois. Le jardin dans son ensemble avait bien soif. C'est la période où l'on reçoit des catalogues. ça va être dur de ne pas craquer. Si je me laisse tenter ce sera par la Pépinières Filippi "le Jardin Sec". Des plantes pour un jardin sans arrosage (ou presque). Regardez ici
A l'automne dernier j'ai y ai déjà acheté quelques plantes, et j'en avais été très contente. Message modifié le 07/09 à 20:53:02 par MaB. |
|
Cocorico
Coco, zone 10, parmi les orangers et les rosiers, et aussi les pivoines ! inscrit le 19/02/2008 |
C'est la période où l'on reçoit des catalogues. ça va être dur de ne pas craquer. J'ai passé 2 heures avec le nez dans le catalogue d'André Eve et des Pivoines Rivière : 'rien de plus frustrant que de pas pouvoir en acheter faute de savoir où les mettre ! |
|
momie
'rien de plus frustrant que de pas pouvoir en acheter faute de savoir où les mettre ! tu sais ma cherie,rien que pour te faire plaisir et parce que ce n'est pas bon de rester frustrer,ya de la place chez moi!!!! ![]() ![]() |
|
Cocorico
Coco, zone 10, parmi les orangers et les rosiers, et aussi les pivoines ! inscrit le 19/02/2008 |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
| MaB http://www.gifs-animes.in fo/jardins/jardin13.gif Alpes-Maritimes, vallée de la Vésubie - zone 9 ![]() inscrit le 27/02/2008 |
Calmez-vous les filles...
C'est chez moi que Coco installera les plantes qu'elle va commander . Parceque chez moi il y a beaucoup de place, et parceque ce n'est pas très loin de chez elle. En 30 minutes elle pourra venir surveiller et admirer ses plantes.
Fais moi la liste Coco, pour que je réserve les emplacements ! |
|
momie
pfff! t'es qu'une jalouse!!!et pis ya la poste qui marche bien, d'abord!
en plus elle pourra venir visiter la sarthe!!!!ah,ah!!!! ![]() |
|
Cocorico
Après m'avoir fait "grimper" jusqu'à Bourges, maintenant faut que j'aille jusque dans la Sarthe. Décidément ce forum m'aura fait voyager ! Vous pouvez pas habiter le long d'une ligne de chemin de fer qui vient directement de chez moi ? MaB, au moins, je peux faire l'aller-retour dans la journée (le train des Pignes passerait pas par chez toi par hasard ?....) |
|
| lechat inscrit le 24/02/2008 |
Ben quoi, tu vas bien jusqu'à Séville ![]() |
|
Coco, le train des Pignes s'arrête dans le bas de la vallée de la Vésubie
, mais après tu as 14 km à faire ! puis 14 km pour redescendre. Une petite randonnée pour la journée quoi ... à moins que tu n'ais un tapis volant ![]() Message modifié le 12/09 à 22:51:37 par MaB. |
|
momie
oh;oh; mais Miss Coco a de bonnes jambes...il suffit de la voir danser la flamenco... ![]() ![]() |
|
Cocorico
C'est ça, fichez-vous de moi... Coco, à ce jour, elle a plus de pieds !
MaB, 14 km depuis la gare !!!!! Ben, si je viens, je prendrai la voiture... |
|
momie
Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. Yann Arthus-Bertrand LA SARTHE inscrit le 26/02/2008 |
coucou Mab!!!que deviens tu?il fait beau par chez toi? ![]() |
|
hello momie !!!
et les autres
Pour l'année scolaire, je suis devenue mamie-nounou à Carpentras. Ma fille fait une formation professionnelle de reliure d'art à Marseille. Elle met sa fille (tout juste 10 ans) à l'école le lundi matin. J'arrive à Carpentras dans la journée et je vais chercher Solène à l'école à 16h30. Et le vendredi c'est l'inverse. C'est moi qui met ma petite fille à l'école le matin, et sa maman qui la récupère à la sortie. Donc je passe mes semaines à Carpentras (à 270km de chez moi) et je rentre à la maison le vendredi. Alors je fais ce que je peux au jardin, mais le temps est plutôt pluvieux et humide (c'est bon pour la région) et je ne peux pas y faire grand chose actuellement. Une haie d'arbustes sauvages me sépare des terrains en contre-bas. C'est utile, mais ils sont envahissants. J'ai donc entrepris d'en couper une partie. Ce n'est plus trop de mon âge de manier la tronçonneuse, c'est fatigant. Mais comment faire autrement quand on est seule à la maison ! Une autre fois il faudra que je ramassse les feuilles mortes. Je les entasse dans des grands sacs poubelle fermés, et un an ou deux après j'ai un excellent terreau de feuilles. Je vais avoir à nettoyer les massifs de fleurs, déplacer des rosiers, traiter les fruîtiers pour l'hiver, semer fèves et petits pois... Mon potager me donne : salades, mâche, radis noirs, choux fleurs, brocolis, navets boule d'or, choux de chine, choux verts, bientôt : poireaux, carottes, choux de Bruxelle... à bientôt... |
|
| Lilivanille Ratifeuilles
C't'ici, chez moi, au bocage... vous l'voyez, mon "légumier", juste là, devant, au milieu de nulle part ? Mon glog (13/06/06-27/02/08) inscrit le 19/02/2008 |
Dis donc, sacré emploi du temps!!!
A quel moment et de quelle manière déplaces-tu les rosiers ? Je dois mettre à leur place définitive ceux de Muscari - et ceux de Momie qui ont survécu! - et je ne sais pas trop quand faire ça ... |
|
momie
Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. Yann Arthus-Bertrand LA SARTHE inscrit le 26/02/2008 |
bonjour Mab!!et bien,tu ne chômes pas!! ça ne te fatigue pas trop?
tu vois,ton potager te donne encore pas mal de legumes,le mien au froid a nettement diminué! en tout cas,je te souhaite bon courage!! ![]() |
|